11 Idées d’investissements (d)étonnantes et sortant des sentiers battus pour 2019

Aujourd’hui, investir dans des instruments sur le marché boursier est plus facile que jamais.

Ce n’est pas l’unique solution pour faire fructifier votre argent et bien d’autres opportunités existent.

Vous allez découvrir une sélection de 11 idées d’investissements aussi étonnantes autant que prometteuses pour investir votre capital afin de générer des rendements très intéressants sans achat d’actions, d’obligations ou d’autres instruments négociés sur le marché boursier.

#1 Laissez votre argent mûrir, dans du fromage

Cela peut sembler étrange, mais investir dans de jeunes fromages est en fait assez courant dans certaines régions d’Europe, même si cela n’est pas aussi populaire dans le reste du monde.

Les investisseurs ont tendance à acheter des meules de fromage jeune pouvant peser 25 kg ou plus. Ces fromages sont ensuite laissés portés à maturité et au bout de quelques années, un investissement initial de CHF 1’000 peut atteindre facilement la belle somme de CHF 5’000.

Seulement, il vous faudra dès lors résister à la tentation de consommer vos gains avant de les convertir en cash. Cheeeese !

#2 Vous construire une cave à vin de classe mondiale

C’est quelque chose que les investisseurs expérimentés connaissent bien. Les investisseurs amateurs eux aussi peuvent essayer facilement, directement chez eux.

Comme le fromage, de nombreux vins ont tendance à prendre de la valeur à mesure qu’ils mûrissent. Les millésimes les plus fiables sont côtés chaque année sur un indice des vins qui les classe et évalue un peu tel que des actions en bourses.

Lorsqu’un vin est considéré comme de première qualité, le rendement des investisseurs peut atteindre 30 % chaque année. Les investisseurs viticoles avertis recherchent quels vignobles produisent systématiquement des produits de haute qualité et savent parfaitement à l’avance combien de temps attendre avant de les revendre au meilleur prix.

Là encore, le principal ennemi est l’envie de se faire plaisir lors d’un délicieux dîner.

#3 Investir dans l’élevage de chevaux

Beaucoup de gens riches se tournent vers l’élevage pour générer des bénéfices. Un investisseur moins fortuné peut ne pas être en mesure de se payer un haras, mais peut participer au marché.

Les partenariats entre propriétaires permettent de répartir les coûts autant que les risques inhérents à la possession d’un cheval de course et permettent aux détenteurs d’investir ensemble afin de voir leur argent se multiplier.

Le pari peut être un peu risqué, mais au cours des dernières années, les bourses aux chevaux ont grimpé en flèche et les gains potentiels sont énormes. Un bon moyen de maîtriser les coûts d’entrée sur le marché consiste à rejoindre ces nouveaux mouvements visant le cofinancement de l’acquisition de chevaux.

Aujourd’hui, vous pouvez même rejoindre des groupes d’investisseurs et voir exactement où votre cheval sera placé – le tout en un clic.

#4 Collectionner les monnaies

En ces temps de transactions numériques instantanées et de Bitcoins, il peut être surprenant d’apprendre que l’on peut gagner beaucoup d’argent en collectant de bonnes vieilles pièces.

Les ventes de pièces de monnaie anciennes ont monté en flèche ces dernières années, probablement en raison de la demande croissante d’investisseurs asiatiques. Ces investisseurs pourraient bien être en train de rapatrier des pièces issues de pays comme l’Inde et la Chine au cours des siècles passés et c’est une activité très importante.

Un moyen efficace d’investir dans les pièces consiste à recourir aux services de sociétés d’investissement spécialisées dans la collecte de devises et expertes dans la vérification et à la valorisation de pièces trouvées par des chasseurs de trésors. Certaines d’entre elles, comme la pièce en or Double Léopard du XIVe siècle, peuvent se vendre à plus de CHF 500’000.

#5 Prêts entre pairs (Crowdlending)

Certaines personnes ont de la difficulté à obtenir des prêts auprès des banques (ou ne veulent tout simplement pas donner leur argent à ces institutions), alors elles se tournent vers des pairs en ligne et demandent de l’argent. C’est ce que l’on appelle le prêt entre particuliers, qui est devenu très populaire.

Avec juste un site Web, des gens ordinaires qui disposent de quelques francs peuvent rapidement se transformer en prêteur et gagner 9 % voire plus sur leur investissement.

Bien entendu, le remboursement de ces emprunts n’est pas garanti. Investissez de petites sommes auprès de nombreux emprunteurs pour améliorer vos chances de gagner globalement. Certaines personnes ne rembourseront pas. Ça arrive. C’est pourquoi il est préférable de ne pas miser l’entier de votre capital sur quelques emprunteurs seulement.

#6 Art

Êtes-vous un amateur d’art ?

Rêvez-vous juste d’acquérir une de vos pièces préférées ?

Allez-y carrément, n’hésitez plus.

En 1984, l’artiste Jean-Michel Basquiat a vendu l’une de ses peintures, «Untitled», pour CHF 19’000. L’année dernière, le tableau a été vendu aux enchères à 110,5 millions de francs. Aïe !

De toute évidence, cela ne sera pas le cas avec toutes les œuvres d’art. Certaines vont prendre de la valeur, d’autres vont en perdre, certaines pourraient voir complètement leur prix grimper en flèche !

Votre meilleur atout est simplement de trouver l’objet d’art que vous aimez et de l’acheter aussi pour cette raison. Si cela vous rapporte des millions, ça le fait aussi.

Comment commencer ?

Presque toutes les villes ont des magasins d’art locaux. Et au-delà de cela, il y a probablement une foire d’art qui se déroule à proximité de vous chaque année. Assistez-y et découvrez tout ce qu’ils ont à offrir !

Si vous recherchez des œuvres qui ont déjà été mises en circulation, recherchez des ventes aux enchères d’art dans votre région. Faites vos recherches, connaissez la valeur des différentes œuvres, puis lancez-vous, faites une offre !

#7 Terrain

Il existe de plus en plus d’entreprises dans lesquelles investir, savez-vous ce qu’il y a de moins en moins dans le temps ?

De terres.

Si vous souhaitez investir en dehors du marché boursier et que vous préférez investir de l’argent dans des terres, ce n’est probablement pas une mauvaise idée du tout – surtout si vous pouvez déterminer comment en tirer profit pendant que vous en êtes propriétaire (c.-à-d. le louer à un agriculteur, commencer votre propre champ de citrouille, etc.).

Commencez par examiner les propriétés disponibles pour avoir une idée du coût de quelques acres de terrain dans votre région. Après quelques mois de recherche en ligne (et de compréhension du marché), commencez à visiter quelques-uns de ces biens. Parlez à des agriculteurs afin de connaître leurs besoins et s’ils seraient intéressés par la location de terres pour leur culture (ou toute autre chose pour laquelle ils aimeraient l’utiliser).

Les services un agent immobilier local pour vous aider. Cela ne vous coûtera rien en relation avec le temps qu’il vous fera gagner autant que les erreurs de débutant qu’il vous évitera de commettre, leur expertise de l’immobilier sera inestimable dans vos recherches.

#8 Revente de produits sur Amazon FBA

Si vous avez le talent pour trouver de bonnes affaires, mais que vous n’avez jamais eu l’envie de vendre vous-même certaines de ces bonnes affaires à des fins lucratives, Amazon FBA est probablement le moyen le plus simple de le faire.

FBA signifie “Fulfillment by Amazon” et c’est exactement ce qu’ils proposent. Vous livrez les articles que vous souhaitez vendre directement aux entrepôts Amazon, puis vous les commercialisez via le site.

Une fois qu’ils ont été vendus, les transactions se font sur Amazon et la société se chargera de l’expédition pour vous. C’est l’un des moyens les plus simples de gérer une affaire en ligne.

#9 Lego – Oui, oui, des briques Lego !

Les individus investissent dans les objets de collection depuis des générations, mais je parie que vous n’avez jamais entendu parler d’investir dans Lego ?

Eh bien, maintenant si ! Il a été estimé que les investissements dans Lego fournissent 10 à 15% de rendement annuel pour les ensembles de collections.

Par contre, pour devenir un objet de collection, un ensemble doit répondre à au moins deux critères :

  1. Il a n’a du être disponible que pendant un temps limité
  2. Ne plus être en production.

Les catégories populaires pour les ensembles de Lego à collectionner incluent Star WarsBatman et Ninjago. Des sites Web permettent à quiconque de vérifier les prix actuels du marché des ensembles Lego à la retraite, ainsi que de consulter l’historique des prix des ensembles, pas mal non ?

#10 Microcrédits

Internet a rendu possible l’octroi de prêts à n’importe quelle communauté dans n’importe quel pays du monde.

La force du franc suisse aujourd’hui permet pour le prix d’une tasse de café à Genève, vous pouvez financer un puits au Bangladesh ou acheter de nouveaux livres pour une école au Liban. Un certain nombre de sites Web offrent maintenant de vous permettre d’investir dans un projet spécifique dès CHF 25 seulement.

Il y a des choses importantes à savoir sur le microcrédit. Certains sites ne facturent aucun intérêt et vous ne pouvez donc pas tirer profit de votre investissement. Cependant, la plupart des sites le font, assurez-vous bien de lire les textes en petits caractères et que les conditions correspondent à vos objectifs avant d’envoyer votre virement.

De plus, prêter votre argent à quiconque comporte des risques inhérents, tels que défaut de paiement ou l’échec d’un projet. Restez attentif au montant de prêt que vous octroyez et à qui vous le prêtez.

Finalement, assurez-vous de sélectionner une entreprise reconnue, qui publie ouvertement ses taux de défaut, son fonctionnement et ses modalités de paiement.

#11 Vous-même

Vous êtes votre plus grande ressource et probablement votre source de revenus la plus fiable.

Pourquoi n’investiriez-vous pas en vous ? Cela peut prendre bien différentes formes, y compris la relaxation et l’exercice. Pour des buts purement financiers, pourquoi ne pas investir dans un cours, une formation ou un nouveau diplôme ?

Si vous êtes à l’aise sur le plan professionnel et si vous pouvez vous le permettre financièrement, reprendre les études ou acquérir de nouvelles compétences peut s’avérer bénéfique pour votre carrière autant que pour vous-même.

De nombreux centres communautaires offrent également des programmes sans diplôme dans une variété de compétences, de langues et de sujets. Apprenez quelque chose de nouveau !

Conclusion : regardez au-delà du marché boursier pour votre prochain investissement

C’est peut-être un cliché, mais investir avec succès, c’est définitivement sortir des sentiers battus.

C’est aussi une question de diversification afin que vous puissiez répartir les risques et les possibilités aussi largement et efficacement que possible. La plupart des investisseurs ne réalisent pas combien d’opportunités ils ont pour gagner de l’argent et pour battre le marché boursier.

Les actions sont un moyen d’investir, bien sûr, mais elles ne représentent guère l’ensemble de l’économie. En période difficile, il y a toujours de la valeur quelque part sur le marché, mais cela peut sentir comme un fromage artisanal ou avoir l’élégance d’une médaille militaire.

###

Notice d’information pour l’investisseur : certains investissements présentés peuvent se révéler être des instruments complexes et présenter un risque de perte de capital. Assurez-vous de comprendre leurs fonctionnements et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre l’argent que vous avez investi. Les informations figurant dans ce document ne sauraient constituer des conseils et ne tiennent pas compte de vos objectifs de placement, de votre situation juridique, financière ou fiscale ou de vos besoins particuliers. Il est recommandé aux investisseurs de s’adresser à un professionnel quant à l’opportunité que présentent ces idées d’investissements.