3 livres de SF à lire pendant le couvre-feu à la maison

3 livres de SF à lire pendant le couvre-feu à la maison

Mise à jour du 19/03/2021 – On vous invite à (re)découvrir Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Un roman adapté au cinéma par Ridley Scott : Blade Runner. Il vient remplacer le classique de la semaine dernière, Rêve d’enfer de G. Flaubert. Mais pas de panique si vous avez loupé les recommandations précédentes. Elles sont toutes renseignées (depuis le début) à la fin de l’article. Vous trouverez également une courte FAQ.

Fatigué de regarder des séries Netflix tous les soirs durant le confinement ? Il y a des tonnes d’occupations alternatives pour éviter de rester la tête dans les écrans après le boulot. Vous pouvez par exemple vous adonner à une partie de jeu de société entre amis ou encore vous plonger dans la lecture afin de voyager (depuis chez vous) et découvrir de nouveaux mondes.

Bien qu’on trouve des tonnes de recommandations en ligne, on préfère tout de même se déplacer en librairie pour avoir l’avis d’un expert. Alors nous avons contacté Julien qui tient la librairie La Dimension Fantastique* à Paris (Xème). Il nous conseille chaque semaine pendant le confinement un grand classique issu de la culture de l’imaginaire ainsi que 2 suggestions littéraires à découvrir absolument.

*La Dimension Fantastique est une librairie spécialisée dans la science-fiction, la fantasy, le fantastique et la bande dessinée. Elle est installée au 106 rue La Fayette dans PARIS (75010). Si les recommandations vous plaisent, nous vous invitons à soutenir la boutique en y commandant vos livres. Elle a lancé un système de click & collect durant le confinement. Les libraires se feront un plaisir de vous conseiller les meilleures lectures possibles. Pour rappel, la boutique est ouverte 7 / 7 j de 10h à 18h.

La sélection du samedi 20 février :

1. Blade Runner de Philip K. Dick (J’ai lu), vous aussi vous rêvez de moutons électriques ?

Parce que pour garder une bonne santé mentale, il faut au moins lire un PKD par an !

Blade Runner de Philip K. Dick

Rick Deckard est le meilleur élément de la brigade spéciale des blade runners, chargée d’exterminer les androïdes qui s’infiltrent sur Terre. Suite à l’arrivée de huit Nexus 6 qui se sont enfuis de Mars après avoir tué leurs geôliers, Deckard est chargé de supprimer ces robots d’apparence humaine.

2. Le Grand abandon de Cory Doctorow (Bragelonne), impossible d’échapper à la mort

Le Grand abandon de Cory Doctorow

Dans un monde ravagé par le changement climatique, au sein d’une société dominée par la richesse, Hubert  » Etc  » Espinoza, Seth et Natalie n’ont nulle part où aller. Pourtant une autre façon de vivre se dessine, grâce aux progrès de la technologie. Alors, comme des centaines de milliers d’autres, le trio décide de tourner le dos aux règles établies pour… tout abandonner. Mais le danger est partout : les terres dévastées par le réchauffement de la planète ne connaissent plus de lois et fourmillent de prédateurs. Bravant les menaces, les premiers Abandonneurs construisent les bases de ce qui pourrait devenir une utopie de l’abondance. Avant de découvrir l’unique chose que les ultrariches n’ont jamais pu acheter : le moyen de vaincre la mort…

3. Rythme de guerre de Brandon Sanderson (Le livre de poche),  GoT mais en plus poétique

Rythme de guerre T.1

Après avoir formé une coalition humaine pour repousser l’invasion des Néantifères, Dalinar et ses Chevaliers Radieux ont mené une campagne aussi brutale qu’impitoyable. Cependant, aucun des deux camps n’a réussi à prendre le dessus et la guerre s’enlise. Le spectre de la trahison possible de son allié Taravangian pèse sur chacune des décisions stratégiques de Dalinar. De son côté, Kaladin Béni-des-foudres doit s’habituer à son nouveau rôle parmi les Chevaliers Radieux alors que ses Marchevents font face à leurs propres problèmes : des Fusionnés, de plus en plus nombreux, se réveillent alors que plus aucuns sprènes d’honneur n’acceptent de se lier avec des humains pour faire grossir les rangs des Radieux. Des émissaires de la coalition sont envoyés à la forteresse de l’Intégrité Constante pour convaincre les sprènes de se liguer avec eux contre les forces du dieu maléfique Abjection. Sinon, ils devront se confronter à l’horreur de la défaite…

Les classiques et les nouveautés de la littérature SF

Phillip K. Dick, Isaac Asimov, Aldous Huxley… Ici, vous trouverez les ouvrages sélectionnés les semaines précédentes. Bien souvent, ce sont de grands classiques de la science-fiction.

Rêve d’enfer de G. Flaubert aux éditions Curiosité, la nouveauté à découvrir

C’est un conte fantastique écrit dans la jeunesse de Gustave Flaubert à découvrir de toute urgence.

Rêve d’enfer de G. Flaubert aux éditions Curiosité

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert nous avons décidé de remettre en avant ce court récit de jeunesse qui s’inclue autant dans la Littérature classique que dans les Littératures de l’Imaginaire ainsi que d’y ajouter la postface de Françoise Cespedes professeur certifiée de Lettres Classique. « Rêve d’enfer fait partie des oeuvres de jeunesse de Gustave Flaubert (1821-1880). L’écrivain n’a pas seize ans lorsqu’il écrit ce conte fantastique. Enfant, il adorait qu’on lui raconte des histoires. Et des histoires, c’est lui qui va très vite en écrire pour compenser certaines déceptions et désillusions de sa vie quotidienne. »

 

Gnomon de Nick Harkaway (Albin Michel Imaginaire), l’enquête façon puzzle

Gnomon de Nick Harkaway (Albin Michel Imaginaire)

Grande-Bretagne. Futur proche. La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés. Au cours d’un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l’enquête. Alors qu’elle devrait être en mesure d’explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d’un financier grec attaqué par un requin, celle d’une alchimiste et celle d’un vieux peintre éthiopien. Pour Neith, dont les certitudes commencent à s’effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.

 

Écotopia de Ernest Callenbach (Folio SF), quand la SF rencontre l’écoterrorisme

Ecotopia de Ernest Callenbach (Folio SF)

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

 

La submersion du japon de Sakyo Komatsu, le scénario catastrophe sur l’archipel nippon

Un roman d’anticipation catastrophe réaliste qui soulève beaucoup de questions philosophiques. Il a rencontré un franc succès à sa sortie en 1973.

La submersion du Japon par Sakyo Komatsu

Le premier grand cataclysme s’abattit sur la région d’Osaka à 5 heures 11, le 30 avril. A 8 heures 03, la chaîne de montagnes Togakure explosa. Les regards du monde entier étaient fixés sur  » la mort du dragon « . Des dizaines d’avions appartenant à des télévisions de toutes les nationalités volaient au-dessus de l’archipel du Japon qui crachait du feu et des flammes. Les tremblements de terre qui secouent continuellement le Japon rappellent à tous les Japonais que le destin de l’archipel est d’être, un jour, englouti comme le fut l’Atlantide autrefois. Un bathyscaphe dans la fosse du Japon examine de nouvelles fractures dans l’écorce terrestre. Des îles s’enfoncent, des volcans se réveillent… Raz-de-marée, tremblements de terre. Les hommes politiques s’interrogent, les banquiers du monde entier s’inquiètent. Comment évacuer cent dix millions de Japonais ? Un best-seller pour ce livre d' » anticipation  » qui pourrait devenir réalité.

Novice de Octavia Butler, entretien avec un vampire

Ce n’est pas un roman d’action, mais plutôt une oeuvre utilise les vampires pour aborder des sujets comme le racisme et le sexisme.

Novice par Octavia E. Butler

Un magnifique roman qui interroge l’altérité, questionne l’humain et constitue le testament littéraire d’Octavia E. Butler. Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l’ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille. Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu’ambiguë… Qu’elle est en fait un vampire génétiquement modifié pour pouvoir vivre à la lumière du jour.

Les dieux sauvages de Lionel Davoust, le début d’une grande aventure

Le premier volet d’une pentalogie rédigé par un auteur français qui vous fera voyager dans un monde fouillé où le destin des Hommes est mêlé à celui des Dieux.

Les dieux sauvages T.1, la messagère du ciel par Lionel Davoust

Depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde se trouve bouleversé. Dans certaines zones instables, les animaux subissent des mutations terrifiantes tandis qu’un système féodal se met en place, soutenu par une religion austère qui prêche la haine des femmes. Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Pourtant, quand les dieux décident de régler leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.

Dune, le mook de Lloyd Chéry

82 articles sur Dune réunies dans un ouvrage qui a attiré l’attention de stars comme Denis Villeneuve, Alejandro Jodorowsky ou encore Robin Hobb. À découvrir si vous êtes un fan de l’univers de Frank Herbert.

Dune, le mook

Rassemblée par Lloyd Chéry, la grande famille de la SF francophone – des journalistes, des universitaires, des écrivains, des vidéastes, des illustrateurs – propose aux connaisseurs et aux néophytes plus de 80 articles – des plus sérieuses au plus insolites – de critique littéraire, scientifique, géopolitique, sociétale, économique, etc. . Une telle richesse d’analyse appelait une approche esthétique à la hauteur de l’imaginaire induit par l’oeuvre de Frank Herbert : 25 illustrations originales ont été commandées pour l’occasion à Aurélien Police et Fred Vignaux, que vient compléter une iconographie préexistante, signée Wojtek Siudmak, Kilian Eng, ainsi que Stan & Vince.

  

La ménagerie de papier de Ken Liu, le livre de SF qui mélange les genres

Un recueil de 19 nouvelles à la frontière entre la science-fiction, le fantastique et la fantasy qui a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016.

La ménagerie de papier de Ken Liu

Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d’émigrer aux États-Unis à l’âge de onze ans. Titulaire d’un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis une dizaine d’années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule « Ménagerie de papier », ce qui demeure unique à ce jour. Le présent recueil, élaboré au sein d’un corpus considérable, et sans équivalent en langue anglaise, consacre l’éclosion du plus brillant des talents, protéiforme et singulier — l’avènement d’un phénomène.

 

Demain les chiens de Clifford D. Simak, un classique de la science-fiction

Un livre très facile d’accès et découpé sous la forme de courtes histoires où Clifford D. Simak laisse libre cours à ses pensées sur l’humanité. 

Demain les chiens de C. Donald Simak

Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu’une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d’engloutir leur propre culture ?

Ubik de Philip K. Dick, un classique de la science-fiction

Le titre idéal à recommander à tout lecteur, qu’il soit néophyte ou bien fan de science-fiction. Ubik contient pas mal de thématiques clés aux œuvres de PKD

Ubik de Philip K. Dick

Tous les thèmes de la S.-F. semblent s’être donné rendez-vous, dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l’imagination, la richesse et la complexité de l’intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d’animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique. Entre l’univers où le temps se dégrade et le monde instable des morts, Ubik est le piège final des réalités, qui marque une étape définitive dans l’ouvre de Dick. C’est sans doute une de ses productions les plus achevées qui vient couronner un cycle spirituel commencé avec Le Maître du haut château, continué avec Le dieu venu du Centaure et qui culmine avec le présent roman.

 

Le Cycle de Tschaï de Jack Vance, pour les voyageurs galactiques

Un grand classique du genre planet opéra avec plein d’aventure séquencé en 4 parties. On vous recommande de prendre la version J’ai Lu. 

Le Cycle de Tschaï de Jack Vance

En découvrant la planète Tschaï, le vaisseau terrien Explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d’une beauté envoûtante. Un monde peuplé de quatre races extraterrestres : les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdirs et les mystérieux Pnume. Déjouer les traquenards, explorer les secrets des cités géantes, percer le mystère des hommes hybrides : autant d’étapes pour une extraordinaire odyssée, qui permettra peut-être à Reith de rentrer chez lui…

Water Knife de Paolo Bacigalupi, un (déjà) classique de la science-fiction

Paolo Bacigalupi a reçu de nombreux prix avec son premier roman, La fille automate. Ici, l’auteur s’attaque au roman d’anticipation avec un thriller se déroulant aux USA, dans un monde où l’or bleu est plus précieux que tout. Un page turner comme on dit dans le milieu sorti en 2016.

Water Knife de Paolo Bacigalupi

L’accès libre à l’eau n’est plus qu’un souvenir pour les millions d’Américains qui vivent dans le sud des États-Unis. Le fleuve Colorado est devenu l’enjeu d’une guerre sans merci entre les États qui le bordent. Certains sont prêts à commettre les pires exactions pour s’assurer le contrôle de l’or bleu. Angel est un water knife, un mercenaire qui mène des opérations musclées pour le compte du service des eaux de Las Vegas. Lors d’une mission à Phoenix où courent les rumeurs d’une nouvelle source, son chemin croise celui de Lucy, une journaliste dont les révélations sont à même de faire vaciller l’équilibre des forces en présence…

Histoire du futur de Robert Heinlein, l’intégrale de SF à découvrir

On vous conseille d’opter pour la version intégrale de chez Mnemos afin de découvrir au mieux Histoire du futur. 

Histoire du futur de Robert Heinlein

Et si la colonisation de la Lune était devenue indispensable à l’économie mondiale sur la Terre ? Et si Mars était habitée par une civilisation en déclin ? Et si quelques privilégiés possédaient une espérance de vie bien supérieure au reste de la population ? Avec son Histoire du futur, Robert Heinlein a composé l’une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus réussies de la SF, dressant un panorama complet et vraisemblable de l’avenir de l’humanité sur plus de cinq cents années. Il marie ainsi le fameux sense of wonder de la science-fiction à la rigueur de la physique, de la biologie ou aux richesses de l’anthropologie et de la psychologie. Pour la première fois en France, les cinq livres qui composent cette fresque du futur sont réunis en un seul volume. Seul auteur récompensé à quatre reprises par le prestigieux prix Hugo, Robert Heinlein (1907- 1988) est l’une des figures les plus importantes de la science-fiction, aux côtés d’Asimov et Bradbury. Outre sa gigantesque Histoire du futur, on lui doit de nombreux chefs-d’oeuvre comme Marionnettes humaines, Étoiles garde à vous ! (adapté au cinéma sous le titre Starship Troopers) ou En terre étrangère. Un astéroïde porte aussi son nom.

 

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, pour les amateurs d’uchronies

« Quelle serait l’histoire du monde si l’Europe avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? » En gros, c’est un livre avec des uchronies les plus ambitieuses qui existe. Il a reçu le prix Locus du meilleur roman SF en 2003.

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

Quelle serait l’histoire du monde si l’Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L’Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l’Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l’atome, cherchant à l’emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l’histoire d’un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l’auteur de la trilogie martienne.

Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps de Pierre Bordage, un recueil de nouvelles à lire par petites touches

Pierre Bordage aborde des thèmes récurrents de la science-fiction à travers 12 histoires. Un petit recueil facile à emmener partout avec soi et à lire.

  • Retrouvez les Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps à 19,90€ sur Place des Libraires 

Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps de Pierre Bordage

Les Contes des Sages d’autres mondes et d’autres temps contiendront douze contes consacrés à la plupart des grands thèmes de la science-fiction : l’intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l’extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde ou le post-apocalyptique, le voyage dans le temps, le clonage, la manipulation génétique, l’immortalité, la surveillance globale… Pierre Bordage suivra un axe chronologique qui démarrera à notre époque et se prolongera par l’exploration spatiale jusqu’à ce que la Terre des origines ne soit plus qu’un lointain souvenir ou un mythe. De ces histoires traitées comme des contes se dégagera une forme de sagesse, une piste de réflexion, ou encore une invitation à modifier nos points de vue particulièrement signifiante dans cette période tourmentée que nous traversons.

 

Le cycle de Syffe : L’Enfant de poussière par Patrick K. Dewdney, le roman de hard fantasy

C’est le début d’une grande saga de fantasy qui pour nous est déjà culte. L’Enfant de poussière vous propulse dans un univers de hard fantasy où le jeune Syffe va très devoir vite devenir mature pour survivre dans un monde féroce. 

Le cycle de Syffe (Tome 1) par Patrick K. Dewdney

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’à ce que les tempêtes qui secouent le vieux monde finissent par chavirer le sien, et que son destin fourche à tout jamais. L’enfant de poussière ouvre Le cycle de Syffe, grande saga de fantasy portée par l’écriture puissante de Patrick K. Dewdney. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Pépite du roman, le prix Libr’à Nous Imaginaire, le prix Julia Verlanger et le prix Imaginaire de la 25 ? Heure du Livre du Mans.

Neuromancien de William Gibson, pour se préparer à Cyberpunk 2077

Le Neuromancien est ressorti dans une toute nouvelle version avec une traduction refaite. C’est un texte majeur du mouvement cyberpunk qu’il faut absolument avoir lu.

Neuromancien de William Gibson

Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu’il définit comme « une hallucination consensuelle ». Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l’alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d’organes et de matériel informatique. Alors qu’il s’apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d’autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice « pour l’exultation désincarnée » qu’elle procure, « le corps, c’est de la viande » (

Vers les Étoiles de Mary Robinette Kowal, le roman qui vous en met plein les yeux

Premier roman de la série Lady Astronaut, et qui a été acclamé par les critiques. Une météorite vient frapper la terre en 1952. Les océans commencent à s’évaporer et la planète Terre surchauffe, poussant les humains à se tourner vers les étoiles. Une uchronie dans laquelle Elma York, l’héroïne mathématicienne et pilote de ce roman, va avoir un rôle important.

Vers les Étoiles de Mary Robinette Kowal

Une femme. Une mission. Sauver le monde. 1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité. Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

La guerre du pavot par R. F. Kuang, le livre de SF qui vous transporte en Asie

Le premier volet d’une trilogie. Si vous aimez les arts martiaux et les références historiques, notamment celles faites à la guerre sino-japonaise, La guerre du pavot devrait vous intéresser.

La guerre du pavot par R. F. Kuang

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d’un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen. Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

 

Borne de Jeff VanderMeer, où la parentalité est abordée dans un monde post-apo

Le post-apocalyptique comme décor afin d’aborder des thèmes comme la parentalité ou l’humanité. Un roman qui se lit facilement et vous fera peut-être découvrir le New weird.

Borne de Jeff VanderMeer

Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’attache à la créature comme à un enfant. Doué d’empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l’entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l’équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu’elle côtoie. Roman d’action riche en personnages, tableau saisissant d’un futur redoutable mais très crédible, roman sur la parentalité et l’amour, Borne parvient surtout à être une dystopie positive, guidée par l’espoir que la chose insuffle aux humains.

La Chose de John W. Campbell, vous avez dit The Thing ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le film de John Carpenter The Thing est une adaptation du livre de John W.Campbell. Si vous aimez l’horreur, allez-y les yeux fermés.

La Chose de John W. Campbell

En Antarctique, quelque part. Enfoui sous la glace, aux abord d’un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé – gisant là, sans doute, depuis des millions d’années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Douvement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l’aspect terrifiant. Et les questions de traverser l’équipe de chercheurs : qu’est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N’ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations – une horreur proprement cosmique ? Récit haletant paru en 1938, proposé ici dans une nouvelle traduction, La Chose est un immense classique de la science-fiction mondiale. Porté à l’écran à trois reprises, ce court roman pose les bases du récit de SF horrifique.

 

FAQ

Des questions sur notre sélection ou sur les livres ? Nous répondons aux interrogations les plus répandues dans cette section.

Où acheter ses livres ?

Vous pouvez naturellement passer par les boutiques en ligne, qui présentent la promesse d’une livraison rapide. Vous pouvez également acheter les livres chez votre libraire de quartier afin de soutenir le commerce de proximité et bénéficier de conseils avisés (rappelons que les boutiques peuvent aussi passer des commandes pour vous sur un simple coup de fil).

Est-ce qu’acheter un livre neuf en ligne est moins cher ?

Du tout. Depuis le 10 août 1981 avec la loi Jack Lang, le prix du livre est unique en France. Les vendeurs sont toutefois autorisés à appliquer un rabais de 5% maximum sur le prix de vente d’un livre neuf.

Quels sont les différents écosystèmes de liseuses ?

Le marché est disputé en grande partie entre les Kindle d’Amazon et les Kobo, mais il existe aussi d’autres marques commercialisant des liseuses comme Nolim ou Tea Touch. Elles acceptent en général les fichiers PDF, TXT, HTML et l’EPUB, le format le plus répandu. Néanmoins, quand on jette son dévolu sur une Kindle, il vous faudra opter pour le format propriétaire d’Amazon (ou convertir ses livres en EPUB avec un logiciel comme Calibre).

Source