3 raisons pour lesquelles acheter une franchise peut être préférable à la création de votre propre affaire

3 raisons pour lesquelles acheter une franchise peut être préférable à la création de votre propre affaire

Les franchises sont des systèmes qui ont été testés, épurés et testés à nouveau.

Accéder à ce système vous donne, en tant que franchisé, la possibilité de commencer plus rapidement, de réduire votre investissement initial et d’éviter des erreurs dramatiques.

Avant d’ouvrir vos portes, la plupart des franchiseurs vous proposeront une formation initiale sur tous les aspects de leur activité : de la recherche d’un emplacement à son aménagement, en passant par l’embauche et la formation de vos collaborateurs, du service à la clientèlejusqu’à la gestion de votre entreprise.

Pour la plupart des franchiseurs, cette formation n’est qu’un début. Les franchiseurs fournissent généralement des manuels d’exploitation détaillés qui expliquent comment faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire dans vos activités quotidiennes.

Beaucoup fournissent une formation et un soutien continu important, sous la forme d’une assistance téléphonique et d’un représentant sur le terrain qui se rend périodiquement sur site en tant que coach autant que pour s’assurer que comme les autres franchisés du système, vous respectiez les normes de la marque qui en ont fait son succès.

L’achat d’une franchise présente également trois autres avantages clés :

Entrepreneuriat : 3 raisons pour lesquelles acheter une franchise peut être préférable à la création de votre propre affaire |

1. Goodwill (survaleur)

Que le franchiseur dispose d’une unité ou de 10 000 unités, il est certain que son nom sera plus connu que celui d’une entreprise en démarrage. Si la reconnaissance de votre nom en tant que franchisé entraîne dès le démarrage une certaine survaleur auprès des consommateurs, vous en bénéficierez directement.

Cela est particulièrement vrai si vous achetez une franchise basée sur des services. En tant que start-up non affiliée, votre argumentaire de vente auprès des nouveaux clients pourrait être :

Je commence tout juste cette entreprise et je n’ai peut-être aucune expérience, mais je travaillerai fort pour vous.

En tant que franchisé, il devient :

Nous avons travaillé dans ce secteur depuis XX ans et avons l’expérience du service, notamment X, Y et Z, qui se feront un plaisir de fournir des références stellaires.

Nous sommes en train d’étendre nos activités dans votre ville et j’aimerais vous montrer comment nos services vont vous aider au quotidien.

Entrepreneuriat : 3 raisons pour lesquelles acheter une franchise peut être préférable à la création de votre propre affaire |

2. Avantages financiers

Un autre avantage de l’achat d’une franchise est quelque peu contre-intuitif: les franchises peuvent être moins chères à ouvrir que les entreprises indépendantes.

C’est difficile à croire, car en tant que franchisé, vous devez payer des frais d’entrée de franchise avoisinant CHF 25’000 à CHF 50’000, voire même bien plus pour les plus convoitées.

Mais c’est bien vrai. Pourquoi ?

 smartMILE - Cabinet de Conseil 

 Qualité-prix imbattable  

» En savoir plus

 Experts notables 

» En savoir plus

 Services inégalables 

» En savoir plus

En tant que franchisé, vous saurez précisément quel stock acheter et quel équipement louer. Vous obtiendrez probablement de meilleurs prix grâce à la capacité du franchiseur à acheter en volume et à conclure des accords de tarification avec les fournisseurs.

Vous apprendrez à promouvoir votre entreprise sans perdre votre temps et votre argent en publicité qui ne fonctionne pas.

Vous pourrez contrôler vos coûts de démarrage et éviter des erreurs pouvant coûter des dizaines de milliers de francs. Vous bénéficierez de l’expérience du franchiseur de multiples façons qui vous aideront à réduire vos dépenses tout en augmentant vos revenus.

En outre, le franchiseur a déjà pris en charge de nombreuses dépenses que vous n’êtes pas obligé de faire en tant que franchisé, notamment enregistrer sa marqueconcevoir un logocréer un site Web de marque autant que des supports publicitaires pour les consommateurs, créer des recettes exclusives (s’il s’agit d’une entreprise du secteur alimentaire), élaborer des systèmes de merchandising, créer des relations dans la chaîne d’approvisionnement et négocier des remises sur les volumes de commandes.

En bout de ligne : dans de nombreuses entreprises de franchise, vos flux de trésorerie seront probablement positifs plus tôt que votre contrepartie non franchisée, bien que vous ayez à payer des frais de franchise. Cela est particulièrement probable si vous êtes un propriétaire d’entreprise pour la première fois. Ainsi, bien que vos frais de démarrage puissent être augmentés des frais de franchise, ils seront souvent bien inférieurs dans l’ensemble.

De même, alors que votre entreprise aura à payer le franchiseur avec une redevance continue, vous bénéficierez du support, des systèmes existants et de la reconnaissance de la marque fournie par le franchiseur. De nombreux franchiseurs auront développé des campagnes marketing solides et éprouvées que vous pourrez utiliser pour tirer parti de leur marque déjà établie.

Ils ont peut-être un meilleur pouvoir d’achat, ce qui vous épargne des dépenses substantielles. Et pour certains franchiseurs, la possibilité de sécuriser des contrats nationaux en votre nom peut offrir des avantages supplémentaires.

Entrepreneuriat : 3 raisons pour lesquelles acheter une franchise peut être préférable à la création de votre propre affaire |

3. Pouvoir du réseau de franchisé

Enfin, lorsque vient le temps de vendre votre entreprise, seul ou grâce à l’accompagnement d’une société de conseil, une franchise peut se vendre à un prix plus élevé. Cet avantage est facile à appréhender : si vous envisagiez d’acheter une entreprise et si vous aviez le choix entre un McDonald’s et un Joe’s Burgers, si toutes les autres choses (comme la rentabilité) étaient égales, que préféreriez-vous acheter ?

À ce sujet, si l’achat d’un McDonald’s ne garantit pas que vous gagniez de l’argent, il est probable que le transfert à un nouveau propriétaire sera facile. C’est parce que McDonald’s dispose des manuels d’exploitation et de l’expertise pour vous aider à assurer une transition en douceur. De plus, leurs clients savent à quoi s’attendre dans tous leurs restaurants, car la marque consacre beaucoup de temps et d’efforts à l’assurance de cette cohérence.

Avec Joe’s Burgers, dès que Joe franchira la porte de sortie, la moitié de ses clients pourraient le suivre et qui va aider au processus de transition ? Qui assurera le contrôle de la qualité ?

TOUS NOS SERVICES

Un ensemble complet de services performants pour vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier.

PRÊT À PROSPÉRER? OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT AUJOURD'HUI:

Nos experts ont mis au point des outils, lancé des campagnes et réussi des projets avec succès pour des entreprises allant du café local aux sociétés de services nationales. Ils feront la même chose pour vous. Demandez un devis gratuit et découvrez pourquoi smartMILE est considéré comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en Suisse romande.

Zone d’activité de notre cabinet de conseil en management, stratégie et organisation dans le Canton de Genève :

Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genève Ville, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Le Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex ,Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier

Zone d’activité de notre agence de marketing, web, communication et régie immobilière dans le Canton de Vaud :

Aclens, Agiez, Aigle, Allaman, Apples, Arnex-sur-Nyon, Arnex-sur-Orbe, Arzier-Le Muids, Assens, Aubonne, Avenches, Ballaigues, Ballens, Bassins, Baulmes, Bavois, Begnins, Belmont-sur-Lausanne, Belmont-sur-Yverdon, Bercher, Berolle, Bettens, Bex, Bière, Bioley-Magnoux, Bioley-Orjulaz, Blonay, Bofflens, Bogis-Bossey, Bonvillars, Borex, Bottens, Bougy-Villars, Boulens, Bourg-en-Lavaux, Bournens, Boussens, Bremblens, Bretigny-sur-Morrens, Bretonnières, Buchillon, Bullet, Bursinel, Bursins, Burtigny, Bussigny, Bussy-Chardonney, Bussy-sur-Moudon, Chamblon, Champagne, Champtauroz, Champvent, Chardonne, Château-d’Œx, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-le-Chêne, Chavannes-le-Veyron, Chavannes-près-Renens, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Chêne-Pâquier, Cheseaux-Noréaz, Cheseaux-sur-Lausanne, Chéserex, Chessel, Chevilly, Chevroux, Chexbres, Chigny, Clarmont, Coinsins, Commugny, Concise, Coppet, Corbeyrier, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Concise, Corcelles-près-Payerne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cossonay, Cottens, Crans-près-Céligny, Crassier, Crissier, Cronay, Croy, Cuarnens, Cuarny, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Daillens, Démoret, Denens, Denges, Dizy, Dompierre, Donneloye, Duillier, Dully, Échallens, Échandens, Échichens, Éclépens, Écublens, Épalinges, Épendes, Essertes, Essertines-sur-Rolle, Essertines-sur-Yverdon, Étagnières, Étoy, Eysins, Faoug, Féchy, Ferreyres, Fey, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Forel, Founex, Froideville, Genolier, Giez, Gilly, Gimel, Gingins, Givrins, Gland, Gollion, Goumoëns, Grancy, Grandcour, Grandevent, Grandson, Grens, Gryon, Henniez, Hermenches, Jongny, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Jouxtens-Mézery, Juriens, La Chaux, La Praz, La Rippe, La Sarraz, La Tour-de-Peilz, L’Abbaye, L’Abergement, Lausanne, Lavey-Morcles, Lavigny, Le Chenit, Le Lieu, Le Mont-sur-Lausanne, Le Vaud, Les Clées, Leysin, Lignerolle, L’Isle, Lonay, Longirod, Lovatens, Lucens, Luins, Lully, Lussery-Villars, Lussy-sur-Morges, Lutry, Maracon, Marchissy, Mathod, Mauborget, Mauraz, Mex, Mies, Missy, Moiry, Mollens, Molondin, Montagny-près-Yverdon, Montanaire, Montcherand, Montherod, Montilliez, Mont-la-Ville, Mont-sur-Rolle, Montpreveyres, Montreux, Montricher, Morges, Morrens, Moudon, Mutrux, Novalles, Noville, Nyon, Ogens, Ollon, Onnens, Oppens, Orbe, Orges, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Orny, Oron, Orzens, Oulens-sous-Échallens, Pailly, Pampigny, Paudex, Payerne, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Perroy, Poliez-Pittet, Pompaples, Pomy, Prangins, Premier, Préverenges, Prévonloup, Prilly, Provence, Puidoux, Pully, Rances, Renens, Rennaz, Reverolle, Rivaz, Roche, Rolle, Romainmôtier-Envy, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Ropraz, Rossenges, Rossinière, Rougemont, Rovray, Rueyres, Saint-Barthélemy, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-Légier-La Chiésaz, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sainte-Croix, Saubraz, Savigny, Senarclens, Sergey, Servion, Sévery, Signy-Avenex, Suchy, Sullens, Suscévaz, Syens, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Tolochenaz, Trélex, Trey, Treycovagnes, Treytorrens, Ursins, Valbroye, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Valeyres-sous-Ursins, Vallorbe, Vaulion, Vaux-sur-Morges, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-Épeney, Villars-le-Comte, Villars-le-Terroir, Villars-Sainte-Croix, Villars-sous-Yens, Villarzel, Villeneuve, Vinzel, Vuarrens, Vucherens, Vufflens-la-Ville, Vufflens-le-Château, Vugelles-La Mothe, Vuiteboeuf, Vulliens, Vullierens, Vully-les-Lacs, Yens, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Yvorne.

Retour haut de page