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5 choses que vous devez faire pour vendre votre entreprise avec succès

Le moment est venu de vendre votre entreprise. Cela a été une bonne course, mais vous êtes prêt à passer le flambeau et à profiter du fruit de votre travail. Il suffit de commencer à appeler des acheteurs stratégiques de votre secteur, quelques investisseurs et à leur vendre votre entreprise, n’est-ce pas? Pas si vite! Si vous souhaitez maximiser la valeur que vous obtenez pour votre société, vous DEVEZ faire les cinq choses suivantes que je recommande toujours aux propriétaires d’entreprise au sein de smartMILE (conseil en achat, vente et transmission d’entreprises).

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1. Mettez vos états financiers en ordre!

Il n’y a pas pire tueur de valeurs que des états financiers bâclés. S’ils sont bâclés, quoi d’autre pourrait être bâclé dans votre entreprise? Comment un acheteur peut-il faire confiance aux chiffres si chaque année s’affiche différentes catégories et une énorme entrée «divers»? Résolvez ceci MAINTENANT… pas au moment de la due diligence, car c’est un prétexte supplémentaire pour que l’acheteur continue à réduire son prix. Assurez-vous qu’au moins les trois dernières années sont cohérentes, précises et faciles à comprendre. Si vous devez faire appel à un cabinet comptable pour effectuer des réconciliations de comptes, des reclassifications comptables et mettre à jour ces incompréhensibles flux de trésorerie, faites-le MAINTENANT. L’argent qui vous revient grâce à une valorisation accrue réduira de beaucoup le coût de la correction des états financiers!

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2. Faites-vous moins important

Jusqu’à présent, VOUS étiez l’entreprise. Vous êtes fier de votre rôle de leader et de la façon dont chacun dans l’entreprise vous a suivi et a suivi vos instructions. Changez-le MAINTENANT avant de diminuer la valeur de votre entreprise. Qui veut acheter une entreprise qui est dépendante d’un vendeur qui se dirige vers le Costa Rica ? Des modifications peuvent être apportées en quelques mois. Changez votre organigramme et documentez-le. Donnez plus de responsabilités à vos cadres de confiance. Si vous en avez besoin, engagez votre remplaçant et enseignez-lui immédiatement vos responsabilités. Lorsque le moment sera venu de vendre, surveillez le confort de l’acheteur en tant que nouveau chef. Cela pourrait vous faire économiser quelques années de «lock-up» également.

Stratégie de croissance saine

3. Documenter une stratégie de croissance saine

Jusqu’à présent, cela a bien fonctionné pour votre croissance. Tout est planifié dans votre tête et exécuté sans faille. Votre vision ne pourrait pas être plus claire pour vous. Alerte! Votre tête n’est pas vendue avec l’affaire! Élaborez un plan d’affaires écrit détaillé pour les cinq à sept prochaines années et votre portefeuille vous en remerciera. Donnez à l’acheteur un manuel d’instructions détaillé indiquant comment tripler les ventes et quadrupler les bénéfices en continuant ce que vous avez fait depuis le début. Ne les laissez pas se demander s’ils peuvent continuer de gérer les opérations comme vous l’avez fait. Montrez-leur qu’en suivant votre plan, ils seront entre de bonnes mains. Le plan d’affaires écrit avec des projections financières détaillées est un MUST.

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4. Diversifiez votre clientèle

C’est génial. Vous êtes de bons amis avec vos trois plus gros comptes et ils vous fournissent 75% de vos affaires. Comment la vie pourrait-elle être meilleure? Moins de travail de vente, une meilleure utilisation du temps de votre personnel et… qu’arrivera-t-il à ces clients ? Mieux vaut changer cela aussi vite que possible! Un acheteur n’a rien de plus effrayant que de compter sur quelques clients importants. Que se passera-t-il quand vous partirez? Que se passe-t-il si une erreur est commise avec l’un d’entre eux? Il est temps d’aller chercher ces clients dans les coulisses. Ceux avec un peu moins de marge. Ces comptes un peu plus loin. Donnez un rabais supplémentaire pour obtenir ces comptes qui sont sur la clôture. Allez ensuite montrer votre clientèle diversifiée à votre nouvel acheteur et regardez-les sourire.

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5. Corrigez vos systèmes et procédures

Pas grave. Le programme des comptes fournisseurs n’a pas communiqué avec votre système comptable depuis des mois. Vous utilisez toujours des copies carbone. Vous facturez certains clients par courrier électronique, d’autres par fax, voire par le biais de la poste. Vos marges seront peut-être capables de gérer cela, mais vos acheteurs ne le seront pas. Tout ce qu’ils verront, c’est un défaut après l’autre. S’ils veulent toujours acheter l’entreprise, ils réduiront considérablement le prix. Pire encore, vous avez déjà signé la lettre d’intention… vous êtes donc pris en otage par leurs réductions de prix! Réparer, mettre à jour et automatiser les systèmes autant que les procédures AVANT de rechercher à vendre et obtenez la valeur que vous méritez.

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