5 points à vérifier lors de l'embauche d'un cabinet de conseil

5 points à vérifier lors de l’embauche d’un cabinet de conseil

Les entreprises engagent des consultants pour résoudre un problème au sein de l’entreprise pour de nombreuses raisons. Que ce soit parce que la société souhaite obtenir une opinion impartiale ou parce qu’elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour traiter le problème en interne, les consultants offrent un moyen de résoudre les problèmes sans coûter une fortune.

Cependant, comment savoir quel cabinet de conseil vous convient le mieux? Que devriez-vous rechercher lorsque vous recherchez des conseils d’experts?

Bien que l’adéquation dépende fortement de l’objectif de votre projet, cinq éléments peuvent vous aider à déterminer si un cabinet de conseil vaut la peine de travailler avec vous.

1. Antécédents de succès

Vous devez toujours demander avec qui ils ont travaillé et quel a été le succès du projet. Certains consultants peuvent être très doués en présentations, mais n’ont aucun antécédent de succès. C’est pourquoi il est important de parler des expériences antérieures du cabinet avec un problème similaire au vôtre ou avec une entreprise de votre taille.

Assurez-vous toujours que les entreprises que vous interviewez peuvent vous renvoyer à des clients passés capables de confirmer le succès de votre projet. Les références client réelles vous aideront à déterminer quelle société de conseil peut résoudre votre problème plus efficacement.

2. Une équipe expérimentée

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une société de conseil en fonction de la façon dont elle vous accueille en tant que client. Les meilleurs cabinets de conseil se soucient de votre temps, et ils ne le gaspilleront pas en vous présentant d’abord avec les membres les plus expérimentés de leur équipe, mais en faisant appel à des consultants ou responsable de projets moins expérimentés pour effectuer le travail. Celui qui se présente à votre entreprise au début doit également être celui avec lequel votre équipe travaille réellement à long terme.

En plus de faire appel à un consultant expérimenté, votre société doit également déterminer si vous préférez ou non faire appel à un consultant individuel ou à un groupe de consultants. Le budget et les besoins de votre entreprise vous aideront à déterminer la taille de l’équipe que vous devez embaucher pour atteindre vos objectifs.

3. Structure de coût raisonnable

Les entreprises engagent généralement des consultants quand elles ne peuvent pas se permettre de constituer une équipe complète. La structure des coûts doit donc être particulièrement importante pour déterminer le cabinet de conseil avec lequel vous souhaitez travailler. Vous voulez trouver une entreprise qui vous fournit des services adéquats à un tarif qui ait du sens sur le plan financier.

Déterminer un coût raisonnable demande plus que de trouver le fournisseur le moins cher. Un consultant inexpérimenté, moins cher, mais prenant plus de temps à atteindre votre objectif peut être plus coûteux qu’un consultant expérimenté qui atteint votre objectif plus rapidement, mais avec des taux de facturation plus élevés. Quel que soit le niveau d’expérience de votre consultant, vous devez tenir compte de votre budget lorsque vous parlez à différentes entreprises.

De plus, vous souhaitez travailler avec une entreprise qui souhaite résoudre votre problème sans trop retarder le contrat afin de vous garder en tant que client le plus longtemps possible. Les bons cabinets de conseil vous proposeront une date de fin pour la résolution du problème de votre entreprise, qui ne s’étend pas indéfiniment.

4. Valeur ajoutée pour votre entreprise

Même s’il peut sembler judicieux de faire appel à un spécialiste, les entreprises doivent toutefois rechercher un consultant ayant travaillé dans de nombreux secteurs. Un généraliste sera en mesure de tirer profit de différentes expériences dans différents secteurs et de proposer des solutions créatives que votre entreprise n’aurait pas été en mesure de proposer en interne. Vous devriez chercher à ajouter des compétences supplémentaires et de la valeur à votre équipe, au lieu d’améliorer simplement ce que votre équipe peut déjà fournir en tant qu’experts dans leurs domaines spécifiques.

5. Compétences en communication

Le cabinet de conseil le plus efficace est capable d’écouter ses clients et de communiquer de manière efficace. Assurez-vous que l’équipe du cabinet de conseil prête attention à vos besoins et démontre votre capacité à donner un avis honnête et impartial sur les problèmes et sur la façon de les résoudre. Des compétences de communication claires et efficaces sont indispensables pour que cette relation commerciale soit bénéfique pour votre entreprise.

Conclusion

Le monde du conseil se développant rapidement, les entreprises doivent être en mesure de trouver le meilleur cabinet de conseil pour elles. Aucune entreprise ne répond aux normes pour toutes les entreprises. Cependant, cette liste devrait vous aider à affiner le processus. Quels que soient vos objectifs, vous devez vous assurer que le consultant a l’expérience et les compétences nécessaires pour vous aider dans vos démarches.

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