André Hoffmann: « Roche prend très au sérieux son impact sur l’environnement »

De nombreuses études se sont focalisées sur l’empreinte carbone de l’alimentation, du transport ou du bâtiment, mais peu se sont penchées sur le secteur pharmaceutique. L’étude de l’université de McMaster au Canada conclut qu’au niveau mondial, le secteur du médicament génère 52 millions de tonnes de CO2 par année, soit presque l’équivalent de l’emprunte carbone d’un pays comme la Suisse.

Mais il s’agit d’un ordre de grandeur: une minorité seulement des acteurs de la pharma publie ces chiffres. Les chercheurs ont donc dû extrapoler pour atteindre ce résultat. Ils ont également étudier les entreprises en particulier et placer l’entreprise Roche en tête du classement des entreprises pharma les moins polluantes. Le laboratoire suisse a en effet beaucoup réduit ses émissions de CO2. Roche est ainsi mieux placé que son concurrent suisse Novartis et carrément 5 fois moins polluant que le groupe Procter & Gamble.

« Entreprise la plus durable »

Interrogé dans l’émission Forum, André Hoffmann, vice-président du groupe pharmaceutique Roche, a déclaré ne pas connaître les résultats de cette étude. Mais selon le Dow Jones sustainability indices, Roche est « l’entreprise la plus durable du secteur pharmaceutique », s’est-il réjoui, précisant qu’elle était « en tête ces dix dernières années ».

Le descendant de la dynastie Roche a également expliqué que la multinationale « prenait très au sérieux son impact sur l’environnement social et naturel, pas seulement sur l’environnement financier. Il y a une responsabilité à prendre de l’entreprise privée, car le risque environnemental est énorme », a-t-il encore déclaré, relevant que Roche mesurait par exemple « l’émission de CO2 par employé ».

>> Les explications de Romain Bardet sur l’étude canadienne dans Forum:

Le secteur du médicament génère 52 millions de tonnes de CO2 par an, selon une nouvelle étude

Le secteur du médicament génère 52 millions de tonnes de CO2 par an, selon une nouvelle étude

Zsolt Bota Finna – Fotolia

Forum – Publié hier à 18:02

 

lan

Source

Article gratuit et sans publicité, soutenez-nous en partageant avec votre réseau :
Retour haut de page