Android 12 : comment télécharger et installer la première version bêta pour développeurs

Android 12 : comment télécharger et installer la première version bêta pour développeurs

Google vient d’annoncer Android 12, et avec lui, plusieurs nouvelles fonctionnalités qui améliorent le logiciel alimentant votre smartphone Android. La principale mission d’Android 12 est d’améliorer les performances globales, notamment en mettant l’accent sur la stabilité des applications.

Google a également inclus de nouvelles fonctionnalités de confidentialité, permettant aux utilisateurs d’Android de contrôler la façon dont ils sont suivis sur les sites.

Si vous réclamez à cor et à cri le dernier logiciel de Google sur votre téléphone, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que ce premier aperçu est réservé aux développeurs. Cela signifie qu’il y aura des bugs d’affichage et sûrement une baisse de l’autonomie de votre appareil.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes suffisamment à l’aise avec la technologie et que cela ne vous dérange pas de vivre avec quelques bugs, vous pouvez l’installer dès aujourd’hui, à condition d’avoir un téléphone compatible.

pixel-5-4a-4-xl-product-promo-hoyle-2021-3

Vous pouvez installer la version bêta sur n’importe quel téléphone Pixel en remontant jusqu’au Pixel 3. Andrew Hoyle/CNET

La version bêta pour les développeurs est pour, eh bien, les développeurs

La première bêta est destinée aux développeurs qui doivent commencer à mettre à jour leurs applications pour qu’elles soient compatibles avec le nouveau logiciel. Google recommande d’installer la mise à jour sur un appareil de test et non pas sur votre téléphone habituel, car rien ne garantit que l’aperçu sera suffisamment stable pour une utilisation quotidienne.

Au lieu d’offrir le premier aperçu via une mise à jour en direct, vous devrez télécharger l’image du système et l’installer en utilisant Android Flash Tool, ou charger une mise à jour OTA en passant par les outils ADB. Si rien de tout cela ne vous convient, alors vous devriez absolument éviter d’installer la version bêta. Pour l’instant, la version bêta n’est disponible que pour les Pixel 3, 3a, 4, 4a et 5.

En plus d’utiliser des outils en ligne de commande pour l’installer, le processus réinitialisera votre téléphone, vous obligeant à le configurer comme s’il était neuf. Ensuite, si vous décidez de revenir à Android 11, devinez quoi ? Oui, vous devrez le réinitialiser à nouveau.

C’est au final beaucoup de travail pour avoir un aperçu précoce d’un logiciel qui ne manquera pas de vous poser des problèmes. Cela dit, si vous souhaitez toujours installer Android 12, vous trouverez les fichiers et les instructions appropriés sur le site de Google.

screen-shot-2021-02-18-at-11-16-46-am.png

Capture d’écran par Jason Cipriani/CNET

Oui, la bêta publique d’Android 12 arrive

Google lance généralement une version bêta publique de la prochaine mise à jour d’Android vers mai-juin, ou au moment de sa conférence Google I/O. Mais nous pouvons aller plus loin et réduire la période pendant laquelle Google prévoit de publier une version plus stable d’Android 12.

android-12-desktop-timeline-en-landpg.png

Le calendrier de sortie de Google pour Android 12. Google

Sur cette base, nous savons que la première version bêta publique devrait être lancée en mai.

Avec le lancement d’Android 11 l’année dernière, Google a étendu la bêta publique à bien plus que sa propre gamme de smartphones Pixel. Elle semble avoir été un succès pour Google et ses partenaires, nous nous attendons donc à un lancement similaire cette année.

En plus d’un plus grand nombre d’appareils pris en charge, la version bêta publique présente traditionnellement moins de bugs et de problèmes. Elle n’en est pas totalement exempte, mais elle est mieux lotie que les bêtas réservées aux développeurs.

La version finale d’Android 12 ne sera pas disponible avant la fin de l’année

Google publie généralement la version finale d’une mise à jour majeure d’Android à la fin du troisième trimestre, vers août ou septembre. Cela donne à l’entreprise et aux développeurs beaucoup de temps pour se préparer au lancement.

Si vous souhaitez découvrir à la bêta d’Android 12, nous vous suggérons d’attendre le plus longtemps possible pour l’installer. Plus vous avancez dans le cycle de développement, plus la mise à jour sera soignée et moins vous risquerez de rencontrer de problèmes.

Pour être incollable sur Android 12 :

Article de CNET.com adapté par CNET France

Source de l’image à la une : Stephen Shankland/CNET 

Source