Android 12 Developer Preview : les nouveautés que vous avez peut-être ratées

Android 12 Developer Preview : les nouveautés que vous avez peut-être ratées

Android 12 arrive dans sa « Developer Preview » une version qui comme son nom le suggère est destinée avant tout aux développeurs. Si ces dernières années les évolutions de l’interface se sont limitées à quelques légères retouches, des images partagées début février laissaient présager des changements plus importants.

Malheureusement, cette première version est plutôt avare en modifications graphiques, du moins en apparence. Les nouveaux thèmes et widgets ne sont pas de la partie, mais cela ne signifie pas qu’ils n’arriveront pas plus tard dans une autre version. 

En attendant, voici toutes les évolutions visibles dans Android 12 Developer Preview :

De nouveaux coloris d’accentuation

Google a changé le traditionnel fond blanc des menus en intégrant une couleur d’accentuation. Cela permet de faire ressortir les catégories et facilite la compréhension. Une approche qui est d’ailleurs similaire à ce que l’on retrouve sur les smartphones Samsung avec OneUI. Les fonctionnalités migrent vers le bas de l’écran ce qui facilite l’accès avec une seule main. 

Volet des notifications

Là encore, les modifications proposées sont succinctes. Les catégories sont plus espacées ce qui permet d’aérer un peu l’interface. Le fond transparent disparait et devient légèrement plus opaque comme sur l’image ci-dessous. On remarque aussi que la couleur des icônes est légèrement différente, de même que le fond.  

De nouveaux boutons 

Les équipes de Google ont décidé de revoir les boutons on/off. La modification est légère, mais elle mérite quand même d’être soulignée. Une nouvelle fois, l’objectif semble être d’apporter une meilleure lisibilité. Outre le changement de couleur, un petit symbole précise désormais si la fonction est activée ou non.

Nearby Share passe au WiFi

Le système Nearby est une sorte d’AirDrop à la sauce Google. Il permet de partager des données entre deux smartphones sous Android qui sont à proximité. La nouveauté intéressante sur cette Developer Preview est la possibilité de partager les données réseau pour faciliter la connexion au WiFi. On peut ainsi partager le mot de passe entre deux smartphones via un simple QR Code. 

 

Le plein d’ajouts 

Parmi les autres nouveautés, on peut signaler un meilleur support des manettes pour les jeux vidéo avec la possibilité de transférer le retour haptique du téléphone vers la manette. L’idée est sans doute d’offrir une meilleure expérience pour les utilisateurs de Google Stadia sur Android.

Le thème sombre a également le droit à sa retouche et tire (bizarrement) vers les gris. Le contrôle multimédia que l’on retrouve dans le volet des notifications occupe un peu plus de place et on peut désormais choisir les applications qui s’affichent depuis les paramètres. Un mode utilisation à une seule main fait aussi son arrivée, le menu glisse vers le bas du téléphone comme sur un iPhone. 

Crédit images : CNET.com / XDA Developers

Source