Attribution des éditions 2021 et 2022 de la Revue

Au 25 janvier 2021, sept dossiers ont été reçus par le Service culturel. Parmi ces sept dossiers, trois ont été retenus pour un deuxième tour par une commission d’évaluation composée de trois expertes et experts externes issus du milieu culturel romand.

Celle-ci s’est basée sur les 5 critères, annoncés dans la mise au concours, à savoir: 

  • la vision portée par le projet artistique (qualité, innovation, valorisation de la scène locale et régionale et de ses artistes);
  • les compétences en matière de direction de projets culturels;
  • la faisabilité budgétaire;
  • les critères sociaux;
  • le dispositif de communication et recherches de fond.

Le projet de Nepsa, réunissant un collectif d’humoristes reconnu-e-s et porté par Frédéric Hohl, a été jugé par la commission comme le plus solide, bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé, nécessaire dans un contexte très compliqué. Celle-ci a également souligné sa volonté d’inclure des jeunes artistes dans une forme de transmission entre différentes générations, sa capacité à s’adresser à un large public et son objectif de tendre vers une parité femme-homme. Enfin, c’est un projet qui peut compter à la fois sur l’expérience d’artistes et d’humoristes comme Laurent Deshusses, Claude Inga-Barbey ou Thierry Meury, mais aussi d’une autrice comme Capucine Lhemanne, génération montante de la scène romande de l’humour.

La nouvelle direction s’attèlera dans les meilleurs délais à l’édition 2021, qui aura lieu en automne, au Casino Théâtre, avec une subvention annuelle de CHF 335’100.- sur un budget total avoisinant les 2 millions de francs.

Source