AWS ajoute 4 instances bare metal HPC/ML sur EC2

Sur le service de compute EC2 d’AWS, les instances M5n, M5dn, R5n et R5dn pouvant utiliser jusqu’à 100 Go/s de bande passante et l’interface réseau EFA sortent dans une version bare metal sur Intel Xeon Cascade Lake.

L’infrastructure de cloud public d’AWS vient d’étendre son choix de serveurs bare metal avec quatre instances EC2 qui peuvent utiliser jusqu’à 100 Go/s de bande passante réseau ainsi que l’interface réseau Elastic Fabric Adapter (EFA) pour l’exécution d’applications d’apprentissage machine de type HPC. L’interface EFA est une fonctionnalité optionnelle d’EC2 pour les applications exigeant des niveaux élevés de communications inter-noeuds à grande échelle sur AWS. Les instances reprennent les dénominations M5n, M5dn, R5n et R5dn de celles lancées en octobre 2019 avec les mêmes caractéristiques sur les capacités réseau, mais en procurant cette fois aux applications un accès direct au puce Intel Xeon Scalable et à la mémoire du serveur. 

L’accès direct au processeur donne accès à des fonctions matérielles comme la technologie de virtualisation VT-x d’Intel qui permet à plusieurs charges de travail d’utiliser un ensemble de ressources communes, en restant isolées les unes des autres. Les instances M5n, M5dn, R5n et R5dn sont basées sur la dernière génération du système Nitro d’AWS, utilisent des Xeon Cascade Lake avec fréquence turbo de 3,1 GHz sur tous les coeurs et prennent en charge les AVX-512 VNNI, instructions optimisées pour le deep learning.

Elemental Link disponible dans la région Paris

Par ailleurs, sur un tout autre sujet, parmi les derniers services activés par le cloud public en France, Elemental Link est maintenant disponible sur la région Paris. AWS l’a annoncé le 16 février. Cet appareil permet de connecter une source vidéo (caméra, équipement de production vidéo) en direct à Elemental MediaLive pour ingérer une vidéo de haute qualité dans le cloud AWS à différents emplacements à l’échelle mondiale. 

Source