fbpx
business-vert-economie-verte-green-technoloy-resultats-verdoyants

Business vert, économie verte, green technoloy: résultats verdoyants

Économie : Business vert, économie verte, green technoloy: résultats verdoyants | visuel

Economie verte? «Pour la Suisse, l’économie verte est un mode de gestion qui tient compte du caractère limité des ressources naturelles et de la capacité de régénération des ressources renouvelables, qui utilise les ressources de manière plus efficace et qui contribue de ce fait à renforcer les performances de l’économie et, partant, le bien-être en général.» Cette définition, donnée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), permet de poser un cadre de réflexion utile. Pour expliquer le défi vert qui attend de nombreux acteurs des secteurs public et privé dans les années à venir, l’OFEV ajoute: «Il s’agit d’une part de prendre des mesures pour permettre aux entreprises suisses de continuer à jouer la carte de l’innovation et de proposer sur les marchés mondiaux des technologies d’avenir peu gourmandes en ressources et, d’autre part, de rendre la consommation plus écologique».

L’Etat doit, pour sa part, «créer des conditions cadre tournées vers l’avenir». Les exigences sont donc multiples. Toutefois, les chiffres montrent que les efforts sont justifiés. Selon l’Office fédéral de la statistique, en Suisse, le secteur des biens et services environnementaux est devenu une branche économique importante. Entre 2010 et 2017, ce secteur a enregistré une forte croissance, tant en termes de valeur ajoutée que d’emplois. Dans le détail, la valeur ajoutée brute de ce secteur a doublé durant cette période, passant de 10,9 à 22,1 milliards de francs, soit de 2,4% à 3,3% du produit intérieur brut (PIB), tandis que l’emploi passait de septante-neuf mille neuf cents à cent cinquante-cinq mille cinq cents postes en «équivalents plein temps», soit un bond de 2,3% à 3,9% de l’emploi total.

«Une transition est en cours!»

Le dynamisme du secteur des biens et services environnementaux semble résulter d’abord des activités liées à la production d’énergie renouvelable et à l’assainissement énergétique du parc immobilier. Mais pas seulement. En effet, pour Marc Münster, directeur de sanu future learning sa, institution spécialiste de la formation et du conseil dans le domaine du développement durable, basée à Bienne, «l’économie verte couvre diverses actions entrepreneuriales qui ont pour but de diminuer la pollution ou l’empreinte écologique, de faire de la gestion climatique et énergétique ou d’agir en faveur de la préservation de la bioversité ». Dans cette perspective, pour Marc Münster, la désignation «économie verte» est d’ailleurs pertinente et positive. Il rappelle que cela n’a pas toujours été le cas: il y a quelques années, des préjugés négatifs demeuraient concernant ce business vert qu’on ne prenait pas tout à fait au sérieux.

A l’heure des communications régulières du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou de Greta Thunberg, une prise de conscience généralisée semble s’être finalement installée: non seulement il est urgent d’agir en faveur de l’environnement et de la planète, mais encore ces actions constituent des secteurs d’activité rentables! «On parle d’économie verte, mais aussi de cleantechs. Les deux termes couvrent peu ou prou les mêmes champs d’actions. Il faut savoir qu’aujourd’hui, au sanu, nous accueillons des personnes venues de tous les métiers qui se reconvertissent ou qui changent leurs pratiques en demeurant dans la même profession», précise Marc Münster. En effet, si de nouveaux emplois sont bel et bien créés grâce à l’économie verte, ce sont surtout des emplois existants qui deviennent verts. «Une transition est en cours!»

Le vert a changé de statut

Quels sont les secteurs économiques de pointe dans l’économie verte? «Le secteur du bâtiment et de la construction ou l’architecture sont particulièrement concernés par les changements actuels.» Est-ce facile de transformer ses méthodes de travail, de les verdir, après beaucoup d’années d’expérience? «C’est plus ou moins facile», admet Marc Münster, qui précise qu’en revanche, pour la jeune génération, «cela va de soi». Le sanu a lui-même évolué dans la façon de former et d’amener des connaissances et des pratiques vertes vers le plus grand nombre. «Il y a vingt ou trente ans, on se focalisait sur un savoir-faire propre à chaque métier. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la gestion plus globale de l’organisation et de l’entreprise, pour, encore après, fixer notre attention sur des branches entières de l’économie.

 smartMILE - Cabinet de Conseil 

 Qualité-prix imbattable  

» En savoir plus

 Experts notables 

» En savoir plus

 Services inégalables 

» En savoir plus

Aujourd’hui, nous répondons à certaines demandes du top management d’entreprises ou institutions pour proposer, notamment, des systèmes de veilles stratégiques et d’accompagnement des décisions. On identifie les enjeux et on aide à intégrer ces enjeux dans l’organisation. Notre activité consiste donc maintenant à accompagner la transition verte grâce à nos cours, à notre travail par projets et à nos suivis avec les conseils d’administration. » Le vert a donc définitivement changé de statut au sein de l’économie.


Une formation «verte» pour comprendre les enjeux environnementaux et établir une stratégie pertinente

Comprendre les enjeux environnementaux des quinze prochaines années et leurs conséquences pour la Suisse romande? Décoder les éléments significatifs à retenir en fonction de ses activités? Identifier les conséquences et les implications pour son organisation, aux niveaux stratégique, culturel et opérationnel? Le sanu propose, début janvier, une formation pour répondre à ces questions: un atelier pratique d’une journée pour les décideurs. Au programme: une présentation du contexte, un travail participatif sur les tendances (législation, société, géophysique ou analyse PESTEL), une discussion des caractéristiques romandes, une mise en pratique et un décodage des éléments significatifs avec un coaching spécifique.

Date: 16 janvier 2020
Lieu: Bienne
Prix: 590 francs
Renseignements et inscription: www.sanu.ch/20SMEE

Source

Gratuit et sans publicité, soutenez smartmile.ch en partageant avec votre réseau :

TOUS NOS SERVICES

Un ensemble complet de services performants pour vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier.

PRÊT À PROSPÉRER? OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT AUJOURD'HUI:

Nos experts ont mis au point des outils, lancé des campagnes et réussi des projets avec succès pour des entreprises allant du café local aux sociétés de services nationales. Ils feront la même chose pour vous. Demandez un devis gratuit et découvrez pourquoi smartMILE est considéré comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en Suisse romande.

Zone d’activité de notre cabinet de conseil en management, stratégie et organisation dans le Canton de Genève :

Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genève Ville, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Le Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex ,Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier

Zone d’activité de notre agence de marketing, web, communication et régie immobilière dans le Canton de Vaud :

Aclens, Agiez, Aigle, Allaman, Apples, Arnex-sur-Nyon, Arnex-sur-Orbe, Arzier-Le Muids, Assens, Aubonne, Avenches, Ballaigues, Ballens, Bassins, Baulmes, Bavois, Begnins, Belmont-sur-Lausanne, Belmont-sur-Yverdon, Bercher, Berolle, Bettens, Bex, Bière, Bioley-Magnoux, Bioley-Orjulaz, Blonay, Bofflens, Bogis-Bossey, Bonvillars, Borex, Bottens, Bougy-Villars, Boulens, Bourg-en-Lavaux, Bournens, Boussens, Bremblens, Bretigny-sur-Morrens, Bretonnières, Buchillon, Bullet, Bursinel, Bursins, Burtigny, Bussigny, Bussy-Chardonney, Bussy-sur-Moudon, Chamblon, Champagne, Champtauroz, Champvent, Chardonne, Château-d’Œx, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-le-Chêne, Chavannes-le-Veyron, Chavannes-près-Renens, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Chêne-Pâquier, Cheseaux-Noréaz, Cheseaux-sur-Lausanne, Chéserex, Chessel, Chevilly, Chevroux, Chexbres, Chigny, Clarmont, Coinsins, Commugny, Concise, Coppet, Corbeyrier, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Concise, Corcelles-près-Payerne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cossonay, Cottens, Crans-près-Céligny, Crassier, Crissier, Cronay, Croy, Cuarnens, Cuarny, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Daillens, Démoret, Denens, Denges, Dizy, Dompierre, Donneloye, Duillier, Dully, Échallens, Échandens, Échichens, Éclépens, Écublens, Épalinges, Épendes, Essertes, Essertines-sur-Rolle, Essertines-sur-Yverdon, Étagnières, Étoy, Eysins, Faoug, Féchy, Ferreyres, Fey, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Forel, Founex, Froideville, Genolier, Giez, Gilly, Gimel, Gingins, Givrins, Gland, Gollion, Goumoëns, Grancy, Grandcour, Grandevent, Grandson, Grens, Gryon, Henniez, Hermenches, Jongny, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Jouxtens-Mézery, Juriens, La Chaux, La Praz, La Rippe, La Sarraz, La Tour-de-Peilz, L’Abbaye, L’Abergement, Lausanne, Lavey-Morcles, Lavigny, Le Chenit, Le Lieu, Le Mont-sur-Lausanne, Le Vaud, Les Clées, Leysin, Lignerolle, L’Isle, Lonay, Longirod, Lovatens, Lucens, Luins, Lully, Lussery-Villars, Lussy-sur-Morges, Lutry, Maracon, Marchissy, Mathod, Mauborget, Mauraz, Mex, Mies, Missy, Moiry, Mollens, Molondin, Montagny-près-Yverdon, Montanaire, Montcherand, Montherod, Montilliez, Mont-la-Ville, Mont-sur-Rolle, Montpreveyres, Montreux, Montricher, Morges, Morrens, Moudon, Mutrux, Novalles, Noville, Nyon, Ogens, Ollon, Onnens, Oppens, Orbe, Orges, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Orny, Oron, Orzens, Oulens-sous-Échallens, Pailly, Pampigny, Paudex, Payerne, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Perroy, Poliez-Pittet, Pompaples, Pomy, Prangins, Premier, Préverenges, Prévonloup, Prilly, Provence, Puidoux, Pully, Rances, Renens, Rennaz, Reverolle, Rivaz, Roche, Rolle, Romainmôtier-Envy, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Ropraz, Rossenges, Rossinière, Rougemont, Rovray, Rueyres, Saint-Barthélemy, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-Légier-La Chiésaz, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sainte-Croix, Saubraz, Savigny, Senarclens, Sergey, Servion, Sévery, Signy-Avenex, Suchy, Sullens, Suscévaz, Syens, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Tolochenaz, Trélex, Trey, Treycovagnes, Treytorrens, Ursins, Valbroye, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Valeyres-sous-Ursins, Vallorbe, Vaulion, Vaux-sur-Morges, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-Épeney, Villars-le-Comte, Villars-le-Terroir, Villars-Sainte-Croix, Villars-sous-Yens, Villarzel, Villeneuve, Vinzel, Vuarrens, Vucherens, Vufflens-la-Ville, Vufflens-le-Château, Vugelles-La Mothe, Vuiteboeuf, Vulliens, Vullierens, Vully-les-Lacs, Yens, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Yvorne.

Retour haut de page