Chargé de Liaison et du soutien aux Opérations (Operation Support Liaison Officer) – IFRC – Genf, GE

Job Purpose

Le Chargé de liaison et de soutien aux opérations (Operation Support Liaison Officer) aidera à la coordination et à la représentation à Kinshasa du virus Ebola et d’autres opérations en RDC. Le poste sera centré sur l’appui au chef de pays afin de veiller à ce que l’opération EVD et les autres opérations soient bien coordonnées entre les zones géographiques et thématiques. Représentation de la FICR à Kinshasa avec des partenaires internes et externes. Il appuiera également, au besoin, le bureau de pays dans la mise en œuvre et le suivi des autres opérations d’urgence.

Job Duties & Responsibilities 1

Les tâches de la liaison de soutien aux opérations couvriront un large éventail de résultats, notamment:

  • En étroite coordination avec le chef de la délégation pays, HEOps et le responsable des opérations Equateur, soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de préparation provinciale en assurant un suivi adéquat et une planification par scénarios de la crise afin de s’adapter aux changements du contexte épidémiologique,
  • Représenter le chef de pays en assurant la liaison avec le HEOps et le responsable des opérations Équateur afin d’assurer une supervision coordonnée et cohérente de l’opération,
  • Soutenir les relations internes et externes clés à Kinshasa, notamment avec le CR de la RDC, le bureau de pays de la FICR, le SNP, le CICR, les donateurs, le gouvernement hôte, les Nations Unies et d’autres ONGI,
  • Assurer la liaison avec les services de soutien pertinents au niveau du bureau de pays afin de faciliter la mise en œuvre opérationnelle,
  • Fournir un appui technique et des conseils aux équipes de terrain en RDC pour les activités de préparation et d’intervention,
  • Faciliter la gestion des connaissances, la coopération transfrontalière et la synthèse des leçons apprises,
  • En étroite coordination avec les homologues concernés, superviser les rapports sur l’EVD et les autres opérations, ainsi que soutenir la collecte de fonds et l’élaboration de propositions,
  • En étroite coordination avec le chef de pays, appuyer la supervision d’autres opérations d’appel d’urgence en RDC,
  • Préparer des rapports mensuels et d’autres rapports en fonction de la correspondance administrative standard requise, remplir des formulaires pour les actions administratives et consigner les actes accomplis,
  • Organisez des réunions d’information avec les représentants du Secrétariat, du SNP et du CICR avec les départements régionaux et les Sociétés nationales concernés, ainsi que les réunions interministérielles de la FICR,

LA COMMUNICATION

  • Identifier les actions et les outils pour décider du plan de communication interne et / ou externe en coordonnant les parties prenantes internes et externes,
  • Participer à la rédaction des différents supports de communication,
  • Établir un mécanisme d’expression et d’échange en reliant les différents départements de la FICR, la FICR, les SNP et le SN RDC, le SN Congo ainsi que le CICR pour promouvoir les échanges,
  • Concevoir et organiser des événements internes ou externes, conformément aux objectifs stratégiques de la Fédération,
  • Assister le représentant du pays dans toutes les communications avec les partenaires internes et externes du mouvement de la Croix-Rouge,

Job Duties & Responsibilities 2

GESTION DE PROJET

  • Participer au pilotage, au suivi, à la planification et à l’exécution en collaboration avec d’autres équipes de gestion de projet,
  • Développer un concept pour dupliquer le processus suivi par un projet exécuté en l’appliquant à d’autres projets de plus grande envergure,

Tâches supplémentaires

Autres activités dirigées par le supérieur hiérarchique

Education

  • Diplôme universitaire ou expérience professionnelle étendue dans un domaine apparenté ou qualification professionnelle en gestion des opérations
  • Cours de formation de base pour les délégués ou IMPACT. Formation FACT, ERU, RDRT

Experience

  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion, y compris la gestion du personnel
  • Expérience de terrain dans la coordination et la gestion de projets
  • Expérience de travail avec RC / RC
  • Expérience de la gestion du cycle de projet, y compris l’élaboration de propositions, la budgétisation et l’établissement de rapports, le suivi et l’évaluation
  • Bonne connaissance et expérience de travail pertinente dans le contexte régional

Knowledge, Skills and Languages

  • Compétences efficaces en gestion d’équipe et de projet
  • Capacité à gérer des relations complexes et sensibles avec des organisations partenaires
  • Excellentes compétences en communication professionnelle, verbale et écrite en anglais et en français
  • Bonnes capacités d’analyse et orientées vers les solutions
  • Bonnes compétences de mentorat et de développement des capacités
  • Capacité à bien travailler dans une équipe multiculturelle
  • Excellentes compétences en gestion du stress
  • Responsabilité démontrée

LANGUES

  • Savoir parler et écrire couramment le Français
  • Connaissance d’une autre langue officielle de la FICR (Anglais)
  • Connaissance des langues locales

Competencies and Values

  • La communication ;
  • Collaboration et travail d’équipe ;
  • Jugement et prise de décision ;
  • Relation client ;
  • Créativité et innovation ;
  • Construire de la confiance;

Job Reference: IFRC03554

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