Comment fonctionne l’algorithme Instagram : tout ce que vous avez besoin de savoir enfin révélé

Comment fonctionne le flux Instagram ?

Cette question a déconcerté les spécialistes du marketing depuis que Instagram avait introduit son algorithme pour la première fois en juillet 2016.

L’algorithme Instagram a été introduit pour aider à présenter le contenu le plus pertinent et le plus pertinent à chaque utilisateur chaque fois qu’il regarde son flux. Jusqu’à présent, cependant, le fonctionnement interne du flux était gardé secret, mais récemment, Instagram a partagé publiquement les six facteurs de classement clés pour la première fois.

Dans cet article, nous allons décomposer le flux Instagram pour vous. Nous allons passer en revue les facteurs qui influencent le classement de votre contenu et expliquer pourquoi l’algorithme Instagram est réellement idéal pour les spécialistes du marketing.

Allons-y !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

Récemment, Instagram a invité un petit groupe de journalistes dans son bureau de San Francisco à mettre fin aux rumeurs et à expliquer le fonctionnement réel de l’algorithme de classement des flux Instagram.

Instagram a révélé que trois facteurs principaux déterminent ce que vous voyez dans votre flux Instagram :

  1. Intérêt
  2. Degré d’actualité
  3. Relation

Trois critères supplémentaires jouent également un rôle moins important dans votre classement dans les flux Instagram :

  • Fréquence de publication
  • Abonnés
  • Utilisation

Nous aborderons chaque facteur un peu plus en détail ci-dessous.

Les 3 principaux facteurs de classement des flux Instagram

#1 Intérêt : à quel point Instagram prédit que vous vous souciez d’un post

Lorsque le calendrier algorithmique a été annoncé, Instagram a indiqué qu’il indiquerait le contenu qui devrait vous intéresser en premier :

L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux dépendra de la probabilité que le contenu vous intéresse, de votre relation avec la personne qui publie et de l’actualité de la publication.

Le contenu qui correspond à vos intérêts occupera une place plus importante dans votre flux. Mais comment Instagram connaît-il vos intérêts ? Une solution consiste à examiner les types de contenu (voyages, gastronomie, mode, sports, etc.) avec lesquels vous avez interagi par le passé.

Avec le niveau de technologies de reconnaissance de photos disponible actuellement, je pense qu’il est possible pour l’algorithme de classer les publications en genres simples tels que voyages, gastronomie, mode, etc., voire même plus sophistiqués. L’algorithme pourrait également examiner les hashtags utilisés.

Si vous communiquez plus fréquemment avec un certain type de contenu (par exemple, un aliment), Instagram peut classer le contenu de ce genre (par exemple, un aliment, des restaurants, etc.) plus haut dans votre flux.

Un porte-parole d’Instagram a déclaré à Business Insider que le classement des publications Instagram n’était pas un concours de popularité. Les publications moins engageantes et plus pertinentes pour vous peuvent toujours apparaître tout en haut de votre flux.

#2 Actualité: les messages sont-ils récents ?

Le prochain ingrédient clé de l’algorithme Instagram, tel que partagé par Instagram il y a quelque temps, est le facteur d’actualité.

L’ordre des photos et des vidéos dans votre flux dépendra de la probabilité que le contenu vous intéresse, de votre relation avec la personne qui publie et de l’actualité de la publication.

Instagram veut vous montrer des messages récents et, par conséquent, plus pertinents.

Il se peut que quelque chose de la semaine dernière ne vous intéresse pas autant qu’il y a une heure. Instagram vous montrera donc probablement des publications plus récentes plutôt que des publications d’il y a quelques jours ou quelques semaines, même si la publication la plus ancienne avait suscité beaucoup d’engagement.

Cela signifie que les publications récentes ont probablement un rang supérieur dans votre flux et que le moment de votre publication est toujours d’actualité.

D’après un discours de Thomas Dimson d’Instagram et mon expérience personnelle (testé sur un échantillon de donnée seulement), il semble que l’algorithme Instagram ne réorganise que les nouveaux messages entre votre visite actuelle et votre dernière visite.

Par exemple, si j’ai visité Instagram à 23 heures la nuit dernière et à 9 heures ce matin, il y avait 50 messages créés entre les deux. L’algorithme ne trie que les 50 messages créés et n’inclut pas les messages d’avant 23 heures hier soir. D’après mon expérience personnelle, si je faisais défiler ces 50 messages, je les verrais dans le même ordre que lors de ma dernière visite (à 23 heures hier soir).

Votre expérience personnelle est différente de celle-ci ? Partager vos expériences et commentaires !

Si cela est vrai, cela signifie que le meilleur moment pour publier des messages est quand vos abonnés sont le plus actifs, car il y aurait moins de concurrence.

#3 Relation: les comptes avec lesquels vous interagissez régulièrement

Dans une annonce de juin 2016 sur l’algorithme de classement des flux, Instagram a déclaré ce qui suit :

Et peu importe le nombre de comptes que vous suivez, vous devriez voir les derniers messages de votre meilleur ami.

Tout comme Facebook, Instagram ne veut pas que vous manquiez des publications importantes de vos amis et de votre famille, telles que des publications sur le mariage de votre meilleur ami. Cela signifie que le contenu de vos «meilleurs amis» est probablement mieux classé dans votre flux.

Je crois aussi que l’algorithme Instagram étudie vos interactions passées pour déterminer vos «meilleurs amis». Lors d’une conférence sur la conception et la mise en œuvre de l’algorithme InstagramThomas Dimson a également expliqué comment Instagram aurait pu déterminer les personnes qui vous intéressent :

  • Les personnes dont le contenu vous intéresse (des stories et des vidéos en direct )
  • Les gens auxquelles vous envoyez des messages directes
  • Personnes que vous recherchez
  • Les gens que vous connaissez dans la vraie vie

Bien que ces critères ne soient peut-être pas les critères exacts utilisés dans l’algorithme Instagram, ils nous donnent une idée du fait qu’Instagram considère probablement les comptes avec lesquels vous communiquez fréquemment comme des «personnes qui comptent pour vous». Et il a confirmé que le contenu de ces comptes occupera une place plus importante dans votre flux.

Un porte-parole d’Instagram a également déclaré à Business Insider que les recherches de profil étaient un signe important pour Instagram dans le classement des publications dans votre flux. Lorsque vous recherchez (régulièrement) certains profils, cela indique probablement que vous êtes intéressé par les publications du compte et que vous ne les avez peut-être pas vus dans votre flux.

Instagram pourrait alors classer leurs publications plus haut dans votre flux, de sorte que vous n’auriez pas à rechercher leur profil pour voir leurs publications, améliorant ainsi votre expérience Instagram.

Thomas d’Instagram a également mentionné dans son discours que, lorsqu’ils ont expérimenté le nouvel algorithme, le nombre de recherches a diminué. Ils ont pris cela comme un signe positif, car cela signifiait que les internautes voyaient les publications qui les intéressaient sans avoir à rechercher leurs profils favoris.

3 facteurs de classement de flux Instagram supplémentaires

Fréquence: combien de fois un utilisateur ouvre-t-il Instagram

Chaque fois qu’un utilisateur ouvre Instagram, l’algorithme essaiera de montrer les meilleurs messages depuis sa dernière visite.

Ainsi, si vous ouvrez Instagram une fois par jour, vous verrez probablement les messages que son algorithme considère comme les plus pertinents de la journée. Cependant, si vous ouvrez Instagram toutes les heures, Instagram essaiera de vous montrer le contenu le plus pertinent que vous n’aviez pas encore vu.

Abonnés : contenu de tous les comptes suivis par un utilisateur

Si vous suivez des milliers de comptes sur Instagram, l’algorithme doit trier plus de contenu afin de décider quoi afficher à chaque fois que vous ouvrez l’application. Cela signifie que les utilisateurs qui suivent un grand nombre de personnes peuvent voir moins de chaque compte individuel, tandis que les utilisateurs qui ne suivent que quelques comptes sélectionnés sont susceptibles d’en voir plus de leurs amis les plus proches ou de leurs comptes favoris.

Utilisation: combien de temps un utilisateur passe sur Instagram

Qu’un utilisateur ait tendance à naviguer sur Instagram en rafales brèves ou en sessions plus longues peut également affecter ce que montre l’algorithme. Si un utilisateur préfère de courtes visites sur Instagram, l’algorithme s’assurera qu’il affiche en premier les publications les plus pertinentes, tandis que pour les utilisateurs qui préfèrent des sessions de navigation plus longues, il peut fournir un catalogue plus détaillé de nouveaux contenus à parcourir.

FAQ flux Instagram

Les photos ou les vidéos sont-elles préférées par l’algorithme Instagram ?

Bref non. Instagram ne donne pas plus de poids aux vidéos ou aux photos dans son flux. Toutefois, si les données indiquent qu’un utilisateur donné préfère voir des vidéos plutôt que des photos, cet utilisateur spécifique peut voir davantage de contenu vidéo dans son flux.

Est-ce que publier trop souvent affecte le classement ?

Les comptes Instagram ne sont pas déclassés pour avoir publié du contenu fréquemment. Bien que Christina d’Avignon, conceptrice de produits pour les flux Instagram, ait déclaré à The Verge :

Nous nous assurons que votre flux est bien diversifié pour pouvoir disperser les publications.

Les comptes professionnels et personnels sont-ils traités différemment par l’algorithme?

Comme le rapporte Techcrunch :

Instagram ne donne pas une présence supplémentaire aux flux des comptes personnels ou des comptes professionnels, donc le fait de changer n’aidera pas votre portée.

La publication d’histoires ou de vidéos en direct affectera-t-elle le classement?

La création de stories sur Instagram ou la diffusion en direct avec Instagram n’affectera pas le classement de votre contenu dans le flux.

Pourquoi l’algorithme de flux Instagram est-il idéal pour les spécialistes du marketing?

À mesure que le nombre d’utilisateurs sur Instagram augmente, le nombre de publications augmentera également.

Lorsque les utilisateurs suivent plus de personnes, le nombre de publications dans leur flux augmente. Le résultat naturel est que les impressions (ou l’étendue organique) de chaque publication chutent – à moins que chaque utilisateur ne passe plus de temps sur Instagram à la recherche de toutes les publications supplémentaires.

La réalité est que les gens ne voient généralement pas tous les nouveaux messages lorsqu’ils visitent Instagram. Une étude réalisée par Instagram eux-mêmes a révélé qu’avant l’algorithme, les utilisateurs manquaient en moyenne de 70% des publications dans leurs flux et de 50% de celles de leurs amis. Maintenant, cependant, les 800 millions d’utilisateurs d’Instagram verront 90% des publications de leurs amis.

Mais tant que vous créez un contenu attrayant, pertinent et opportun (ou utilisez un service de gestion de réseaux sociaux pour gagner du temps), l’algorithme est réellement un avantage pour vous. Cela aidera à présenter votre excellent contenu à davantage de vos abonnés que lorsque les messages ont été classés en ordre chronologique inverse.

Voici une autre façon de voir les choses : sans cet algorithme, un moyen rapide d’attirer l’attention de vos abonnés Instagram serait de publier plusieurs fois par jour. Si la plupart des marques adoptent cette stratégie, le nombre de publications Instagram augmenterait considérablement et la portée organique de chaque publication diminuerait de manière proportionnelle, même s’il s’agissait d’une publication de qualité.

Avec cet algorithme, les marques sont encouragées à publier uniquement leur meilleur contenu, et la qualité de leur contenu déterminera leur portée. Les marques offrant le meilleur contenu dans l’ensemble se démarqueront plus facilement maintenant que sans l’algorithme.

Et vous comment abordez-vous actuellement le marketing Instagram ?