COVID-19 : ouverture des guichets pour l’indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s

​Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a réintroduit les indemnisations des pertes financières pour les actrices et acteurs culturel-le-s. Désormais, les indépendant-e-s du milieu de la culture peuvent à nouveau déposer des demandes individuelles auprès du service de la culture du Canton de Neuchâtel. En parallèle, l’indemnisation des entreprises culturelles se poursuit avec un premier délai de dépôt au 31 janvier. 

Le 18 décembre dernier, et en collaboration avec les cantons, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance COVID-19 culture et a réintroduit la possibilité, pour les actrices et acteurs culturel-le-s indépendant-e-s, de déposer des demandes d’indemnisation. Ce dispositif de soutien leur permettra d’être indemnisés pour leurs pertes de revenu liées à l’annulation et au report d’événements, ainsi qu’à des engagements qui n’ont pas pu être convenus en raison de la pandémie.

Cette mesure permet de couvrir la période allant du 19 décembre 2020 au 31 décembre 2021. À la différence du premier train de mesures, des délais ont été établis pour le dépôt des demandes et correspondent à des périodes de dommage. Pour les actrices et acteurs culturels, le premier délai est fixé au 28 février 2021 et couvre la période allant du 19 décembre 2020 au 31 janvier 2021. Les demandes peuvent dès à présent être déposées sur le site internet du service de la culture du Canton de Neuchâtel.

Premier délai de dépôt de demande pour les entreprises culturelles

L’indemnisation des entreprises culturelles se poursuit et le premier délai de dépôt des demandes arrive à échéance. Les entreprises culturelles concernées par des dommages survenus entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020 peuvent déposer leur demande jusqu’au 31 janvier 2021 sur le site du service de la culture. À l’issue de ce délai, les entreprises culturelles pourront continuer à déposer des demandes d’indemnisation avec un nouveau délai fixé au 31 mai 2021. 

Retrouvez toutes les informations liées aux conditions d’octroi et d’éligibilité sur www.ne.ch/culture. Le service de la culture est également à votre disposition par le biais d’une hotline spécifiquement dédiée à la culture au 032 889 49 99.

Source