COVID-19 : premier cas du nouveau variant détecté sur sol neuchâtelois

Le Canton de Neuchâtel vient d’identifier un premier cas du nouveau variant du Sars-Cov-2 suite à une analyse rétrospective de résultats à partir du 31 décembre 2020. Testé positif à la Covid-19 le 1er janvier 2021, le cas vient d’être confirmé par séquençage pour le variant britannique. D’autres cantons ont aussi signalé cinq situations impliquant des cas contacts. Une enquête et des mesures de contrôle sont en cours.

Alerté début janvier par l’OFSP de la présence en Suisse d’un nouveau variant de Sars-Cov-2 identifiée au Royaume-Uni, le Canton de Neuchâtel a immédiatement mis en place des mesures de surveillance accrue.

Ainsi, une analyse rétrospective d’un échantillon de 163 tests PCR positifs a permis de confirmer aujourd’hui, par séquençage, un premier cas de ce nouveau variant britannique. Cette personne avait été testée positive à la Covid-19 le 1er janvier 2021.

Enquêtes d’entourage ciblées

Afin de ralentir la propagation du nouveau variant et de diminuer efficacement la transmission virale, des mesures de contrôles ont été entreprises très rapidement. Les méthodes d’enquêtes d’entourage ont été adaptées. Les enquêteurs remontent désormais jusqu’à 14 jours (contre deux normalement) à partir du jour d’exposition pour identifier les circonstances de la transmission. Les contacts secondaires sont également invités à se faire tester au cinquième jour après avoir été exposés. Une infirmière du service de la santé publique se consacre entièrement au suivi de ces enquêtes.

D’autres investigations sont en cours pour cinq situations et sont en attente de résultats. Ces personnes ont été identifiées grâce à des enquêtes d’entourage menées dans d’autres cantons, notamment par le Canton de Berne.

Un nouveau variant plus contagieux

Ce nouveau variant est beaucoup plus contagieux et peut entraîner une augmentation exponentielle du nombre de malades. Les Autorités sanitaires neuchâteloises prient donc instamment la population de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité et les gestes barrières. En l’état actuel des connaissances, le vaccin contre le Covid-19 semble conserver toute son efficacité contre ce nouveau variant.

Source