Développement et maintenance de site internet WordPress : les étapes indispensables

WordPress est une plateforme CMS libre qui facilite la gestion de contenu. Actuellement, près de 36 % des sites internet utilise ce système de gestion de contenus. Le développement est facile, cependant, il faut maitriser certaines techniques pour garantir la performance d’un site WordPress. Il est également important d’effectuer une maintenance régulière pour en garantir le bon fonctionnement.

Les étapes clés pour développer un site WordPress

1- L’hébergement :

Pour réussir le développement d’un site internet WordPress, la première étape clé consiste à bien choisir l’hébergement en tenant compte des spécificités et des caractéristiques de vos activités. Il est recommandé de privilégier les offres personnalisées qui affichent une meilleure performance. Attention, il faut éviter les offres d’hébergement qui propose une installation de CMS en un clic.

2- Le thème :
Le choix du thème est également une étape importante dans le développement d’un site WordPress. Le thème est modèle qui définit le design des pages web. Il existe plusieurs types de thèmes : vous pouvez trouver des modèles gratuits, mais des thèmes plus élaborés et payants sont également disponibles. Il faut noter qu’il est aussi possible de développer votre propre thème.

3- Faire une configuration adéquate :
Au moment de l’installation de votre site WordPress, celui-ci est configuré par défaut. Cependant, ce paramétrage n’est pas idéal pour que votre site soit performant. Ainsi, le format des URL doit être configuré pour améliorer le SEO du site. Par exemple, il est conseillé de supprimer la catégorie non classée qui n’est pas pertinente et de corriger les widgets inutilisés.

4- Les extensions
Les extensions sont des modules qu’il faut ajouter à l’installation native d’un site WordPress afin de disposer de nouvelles fonctionnalités sur le CMS. Plus de 30 000 extensions sont proposées sur WordPress, c’est pourquoi il est primordial de bien s’informer sur chaque extension utilisée. Vous pouvez vous trouver des renseignements pertinents dans le répertoire d’extension de la communauté (Plugins). Il faut éviter d’utiliser des extensions qui présentent des failles de sécurité.

Les étapes clés pour une bonne maintenance d’un site WordPress

La maintenance périodique d’un site internet WordPress est fortement recommandée afin de garantir son bon fonctionnement et une bonne visibilité. Une maintenance régulière assure également la sécurité de votre site. En effet, Victime de son succès, WordPress est le CMS le plus hacké.

1- Supprimer les extensions inutiles ou désuètes
Tous les mois, il est primordial de faire l’inventaire des plugins (extensions) qui ne servent plus afin de les supprimer et de les remplacer afin d’obtenir de meilleurs résultats.

2- Instaurer un système de modération de commentaires
Il est important de répondre aux commentaires des internautes qui s’intéressent à vos activités ou à vos produits : l’interaction avec les visiteurs de votre site est très bénéfique pour le trafic. Vous devez également supprimer les spams. Consacrez du temps au quotidien pour répondre aux commentaires et pour supprimer les spams. Si vous ne pouvez pas le faire, il est préférable de désactiver les commentaires.

3- Trouver et supprimer les liens brisés et les contenus inutilisés
Il n’y a rien de plus frustrant pour les internautes que de tomber sur des erreurs et des liens brisés. Dans le cadre de la maintenance, la suppression des liens brisés doit être effectuée une fois par mois.

Attention, pensez à effectuer des sauvegardes avant d’effectuer un changement définitif pour des raisons de sécurité. Utilisez l’extension Media Cleaner pour nettoyer votre site des images, des vidéos et des contenus qui ne servent plus.

4- Optimisation de la base de données MySQL
Une fois par an, vous devez optimiser la base de données d’un site internet pour assurer une bonne maintenance. Vous pouvez utiliser WP Advanced DB ou WP-Optimize pour nettoyer votre base de données MySQL.

5- Faire un audit et optimiser les contenus pertinents
Cette démarche vous permet de mettre à jour les articles qui sont encore d’actualité. Il s’agit d’un travail qui demande du temps et une bonne maitrise des techniques d’amélioration de contenus, mais qui présente de nombreux avantages. Elle permet d’optimiser le trafic sur votre nom de domaine. Selon la fréquence de vos publications, l’audit et l’optimisation des contenus doivent être effectués tous les ans ou tous les 2 ans.

Si vous n’avez ni le temps, ni la patience de vous impliquer dans le développement et la maintenance de votre site internet WordPress, vous pouvez faire appel à une équipe d’experts spécialisés.