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Digital : acculturez vos collaborateurs

Ressources Humaines : Digital : acculturez vos collaborateurs |

L’acculturation, prérequis incontournable pour réussir votre transformation ?

Pourquoi les collaborateurs utilisent-ils les réseaux sociaux dans leur vie privée mais peinent-ils à transposer cette pratique numérique dans le cadre professionnel ? C’est notamment en creusant cette question que les entreprises ont pris conscience du déficit de culture numérique chez de nombreux collaborateurs. 

Face à l’urgence de transformer les modes de travail comme de s’adapter aux impacts du numérique sur le business de l’entreprise, la nécessité de propager l’acculturation au numérique s’est imposée.

La découverte du numérique en mode humoristique

Pour sensibiliser les collaborateurs au enjeux et aux usages numériques, certaines entreprises (les grandes, surtout) ont mis en place une Digital Academy : une plateforme en ligne sur laquelle les salariés se connectent quand ils le souhaitent, depuis tout terminal, pour se former sur les contenus de leur choix, à leur rythme. En effet, à l’heure de la transformation numérique, où l’entreprise doit aller vite, se lancer dans des plans de formation classique à grande échelle aurait été inimaginable.

Chez Allianz France, l’équipe Digitalisation de l’entreprise a choisi la carte humoristique à travers de courtes vidéos de découverte de l’univers numérique. Le spectre est très large, depuis le fonctionnement des cookies à celui des réseaux sociaux, en passant par le bitcoin, les drones, etc. L’objectif est de dédramatiser le numérique. Une option qui s’est avérée payante : dès la première saison, 5 600 collaborateurs (la moitié de l’effectif) avaient visionné au moins une fois une vidéo. Pour susciter davantage d’engagement et faciliter l’ancrage de la connaissance, ces vidéos se sont ensuite enrichies par un quiz.

La validation des acquis numériques

Pour développer la culture numérique de ses 170.000 salariés, Orange avait lui aussi lancé en 2014 une Digital Academy, à l’initiative de la DRH. Son ambition est de fournir à chaque salarié un socle commun de connaissance du monde digital sur quatre thèmes : les enjeux du numérique pour l’entreprise, les innovations développées par cette dernière, l’usage des réseaux sociaux et celui des outils internes. Les salariés se forment grâce à de courtes vidéos ludiques, ponctuées par un quiz. Particularité de ce dispositif, il donne lieu à la délivrance d’un passeport numérique. Un signe de reconnaissance qui renforce l’aisance des salariés face au numérique et fait qu’ils se sentent impliqués dans le projet de transformation. Mais aussi un moyen de faire le « buzz » et d’embarquer largement dans ce parcours. D’autres grandes entreprises ont aussi fait ce choix du passeport numérique, tels Air France ou Total.

Sensibiliser au plus près du terrain

Mettre à disposition des collaborateurs du contenu de sensibilisation en ligne ne dispense pas de mener un travail de terrain. Chez Allianz France, parallèlement à la Digital Academy et toujours en brassant large, un show-room digital permet de découvrir de multiples objets liés au numérique : imprimante 3D, objets connectés, drones, etc. Lorsque les collaborateurs viennent le visiter, ils assistent en préambule à une courte séance de sensibilisation illustrée par les objets exposés. Là aussi, le succès est au rendez-vous. En deux ans, cet espace au look décalé avait déjà accueilli quelque 8.000 visiteurs !

Le showroom digital sert aussi pour des ateliers, qui durent de 30 minutes à une heure. Les collaborateurs s’y inscrivent librement depuis l’intranet. L’on y apprend à créer un compte sur Twitter, gérer sa réputation sur Facebook, utiliser le réseau social de l’entreprise, ce qu’est la méthode agile, le prototypage, la santé connectée, etc. Beaucoup sont animés par des collaborateurs volontaires. Un facteur facilitant pour les participants, qui se sentent davantage en capacité d’imiter la pratique d’un collègue que d’appliquer celle que viendrait leur présenter un expert.

Le mentorat inversé pour tous

Pour aller au plus près du terrain, une autre voie suivie est celle du mentorat inversé, où de jeunes employés à l’aise avec les outils numériques font découvrir leurs usages et bénéfices au plus anciens. En général, la population visée est cependant réduite aux seuls managers. C’était le cas, par exemple, chez BNP-Paribas Leasing Solutions, où le dispositif concernait la seule direction générale. Jusqu’à ce que l’entreprise décide, suite au succès de l’expérience, d’ouvrir le programme à tous.

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Baptisé “[email protected]“, celui-ci démarre par une mise en relation imaginée par des représentants de la jeune génération : des séances en mode Speed Meeting réunissent à chaque fois une dizaine de mentors et autant de mentorés. Ils échangent en tête-à-tête pendant cinq minutes, puis passent à l’interlocuteur suivant. A l’issue de la séance, chacun établit une liste de préférences à partir de laquelle l’organisateur du Speed Meeting compose les binômes. 

Le réseau social de l’entreprise facilite quant à lui la démarche, via une communauté qui sert à partager des expériences, poser des questions. Au sein de celle-ci, les mentors disposent d’un espace privé, pour échanger entre eux et s’entraider dans les réponses à apporter aux mentorés. 

Le réseau social d’entreprise, canal de sensibilisation au numérique

Comme chez BNP-Paribas Leasing Solutions, le réseau social d’entreprise mis en place à  côté de la Digital Academy par Allianz France participe aussi à la démarche de sensibilisation. A travers une communauté spécifique baptisée Digital Company, ils peuvent s’informer sur la transformation numérique, déposer leurs idées sur le sujet ou partager leurs retours d’expérience sur des initiatives menées chez Allianz.

En effet, facilitant à la fois la communication et la collaboration, le réseau social d’entreprise rapproche les collaborateurs et simplifie le partage de savoir-faire. Comme au sein de la CPAM du Bas-Rhin qui utilise le logiciel français “talkspirit” notamment pour l’échange de bonnes pratiques (via des webinars par exemple, grâce à une fonctionnalité de livestream).


Cet article est extrait du Livre Blanc « Le RSE booster de a transformation » ; pour en télécharger l’intégralité (gratuit) : https://hub.talkspirit.com/rse-booster-transformation/

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