Digitalizers : un nouveau programme de formation pour les seniors et les juniors !

Le service de l’emploi (SEMP) et M.E.S Gestion sont fiers de présenter « Digitalizers », une mesure permettant d’offrir une formation inédite aux demandeur-euse-s d’emploi dans l’objectif de développer leurs compétences digitales. Soutenant un retour à l’emploi durable, le projet innovant et appuyé par le secrétariat d’État à l’économie (SECO), accueillera ses premier-e-s stagiaires dès le 31 mars, à Neuchâtel.

Dans un contexte généralisé de transformation numérique, les besoins en matière de compétences digitales sont particulièrement recherchés pour les métiers commerciaux, administratifs ou de support. Cette évolution a été mise en exergue par la COVID-19, augmentant notamment le risque de précarisation des emplois des seniors et des juniors. Pour faire face à cet enjeu majeur d’actualité, et afin de répondre à cette nécessité d’évolution des aptitudes, le service de l’emploi (SEMP) et M.E.S Gestion ont créé et développé « Digitalizers » : un centre de développement de compétences spécialisé en culture digitale.

Soutenue et financée par le secrétariat d’État à l’économie (SECO) dans le cadre de son programme d’impulsion 2020-2022, la mesure du marché du travail s’adresse en priorité aux publics juniors et seniors, inscrits au chômage, qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences digitales, afin d’augmenter leur employabilité et leurs chances d’un retour à l’emploi durable. Développant une réponse adaptée à une réelle demande du marché, le Canton de Neuchâtel affirme ainsi son positionnement fort et innovant pour soutenir l’économie régionale dans la transformation numérique.

Dispositif de formation basé sur l’expérimentation, la créativité et l’art de décider
Ce programme de formation donnera l’opportunité aux personnes sélectionnées d’être immergées trois mois (reconductible trois mois) dans un environnement formateur, leur permettant d’atteindre les objectifs fixés selon leur parcours et leur projet professionnel. Sous la supervision de coachs, les stagiaires deviendront les acteurs et les actrices de la digitalisation de leurs compétences. La formation débutera par une initiation de deux semaines à la culture digitale, puis suivront des missions et cours adaptés aux besoins de chacun-e. Un accompagnement de qualité sera assuré par les formateurs et formatrices de l’entreprise M.E.S Gestion dans le cadre d’un processus d’acquisition de compétences et de validation des acquis.

Dans la perspective de rester connecté aux besoins des employeurs et d’appréhender les mutations du marché du travail, le service de l’emploi souhaite développer l’offre de stages avec des entreprises partenaires, afin de mettre en pratique et de faire évoluer les connaissances acquises. Parallèlement, le projet est aussi à l’étude du côté de M.E.S Gestion afin de proposer le programme à des entreprises ou à une clientèle privée.

Plus d’informations : www.digitalizers.ch

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