Dominique Luzeaux va esquisser les contours de l’Agence du numérique de défense

Un décret publié le 18 février 2021 a nommé Dominique Luzeaux chargé de mission pour la préfiguration de l’Agence du numérique de défense.

Le Ministère des Armées a décidé de se doter d’une direction unique des projets informatiques, la future Agence du numérique de défense (AND). La création de l’AND a été ainsi annoncée fin 2020 avec un objectif de constitution à début 2021. L’AND, la Dirisi (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des SI de la Défense) et la DGNum (Direction Générale du Numérique) forment ainsi un dispositif complet pour tout le numérique de la Défense nationale : stratégie et pilotage entre les mains de la DGNum, opérations par la Dirisi et maîtrise d’ouvrage déléguée (voire maîtrise d’oeuvre) pour l’AND. Pour créer effectivement l’AND, le Président de la République a signé un décret le 16 février 2021 paru au Journal Officiel le 18 nommant Dominique Luzeaux chargé de mission pour la préfiguration de l’Agence du numérique de défense. Bien entendu, il semblerait logique que celui-ci prenne la tête de l’AND lorsque celle-ci sera effectivement constituée. Comme il a été annoncé pour la future AND, Dominique Luzeaux est directement rattaché au Délégué général pour l’armement (DGA), actuellement Joël Barre.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (1987) avec l’ENSTA Paris (1989) en école d’application, Dominique Luzeaux est également docteur en informatique de l’Université Paris-Sud (1991), habilité à diriger des recherches (2001). A ce titre, il a été Research Fellow à l’University of California at Berkeley en 1991-1992. Entré à la Direction générale de l’Armement en 2000 comme directeur technique, il a évolué au sein de cette entité du Ministère des Armées en charge des programmes d’armement à différents postes, tant côté projets que production. En 2013, il est devenu Directeur adjoint « Plans » de la Dirisi (Direction Interarmées des réseaux d’infrastructure et des SI de la Défense), toujours au Ministère des Armées. Dominique Luzeaux est actuellement ingénieur général de première classe de l’armement.

Source