Économie : Economies à l'ATS: Impressum s'inquiète |

Economies à l’ATS: Impressum s’inquiète

Économie : Economies à l'ATS: Impressum s'inquiète |

L’association professionnelle des journalistes Impressum fustige le nouveau paquet d’économies prévu à Keystone-ATS. Pour elle, les nouvelles suppressions d’emplois envisagées ne sont pas compatibles avec les normes de qualité de l’entreprise.

Un quart des employés ont déjà été licenciés l’année dernière, note le syndicat dans un communiqué diffusé jeudi. Le potentiel d’économies pour le personnel a ainsi été épuisé, l’objectif de 36 postes à temps plein ayant même été dépassé.

Pour le nouveau paquet d’économies de 800’000 francs annoncé jeudi dernier, le potentiel est à chercher du côté des gestionnaires, dont le nombre est lui resté inchangé, estime Impressum.

Economies pas inévitables

Pour le syndicat, les mesures d’économie ne sont en outre pas inévitables. Il s’agit selon lui d’examiner d’abord au plus près les revenus de l’entreprise, avec la participation du personnel. Keystone-ATS est dans les chiffres noirs grâce à l’aide fédérale – 2 millions de francs pour le service public fourni, note-t-il.

Le conseil d’administration a adopté la semaine dernière le budget cadre pour 2020. Invoquant une baisse des ventes aux clients des médias, il a qualifié d’inévitables des mesures au niveau du personnel. Cela malgré l’accueil positif réservé au nouveau modèle tarifaire et des signes encourageants du côté de la commercialisation des contenus de l’entreprise.

Appel aux éditeurs

La mise en oeuvre des mesures doit être répartie sur l’ensemble de l’entreprise et pas uniquement dans la rédaction, a précisé le conseil d’administration. Ce dernier prendra en compte les fluctuations naturelles. Le gel des embauches reste en vigueur.

Le syndicat lance un appel aux clients de Keystone-ATS, les éditeurs, pour qu’ils soutiennent «ce service de journalisme suisse de qualité au sens du service public» et ne l’abandonnent pas à une nouvelle spirale négative. (ats/nxp)

Créé: 26.09.2019, 18h05

Source

Partager sur vos réseaux sociaux :
Retour haut de page