fodere-davantage-deurope

FODERE: Davantage d’Europe!

Économie : FODERE: Davantage d’Europe! | visuel

«Nous avons besoin de plus d’Europe», ont répété les deux orateurs invités par l’association patronale Arbeitgeber Baden- Württemberg le 7 février dernier au Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (FODERE) à Stuttgart. La Fédération des Entreprises Romandes (FER) représente la Suisse romande dans ce forum des régions qui comprend également le Medef Auvergne- Rhône-Alpes, la Confindustria Piemonte et le Fomento del Trabajo Nacional (Catalogne).

L’appel à une Union européenne plus unie vient du constat que l’insécurité politique mondiale augmente avec chaque crise et que les rapports de pouvoirs se modifient, avec une montée en puissance du poids de la Chine, a expliqué Hans-Peter Klös, responsable de la science à l’Institut de l’économie allemande de Cologne. L’Europe voit le nombre de personnes âgées augmenter rapidement, ce qui a une influence directe au niveau politique – les décisions démocratiques sont plus conservatrices – et sur le nombre d’actifs par rapport aux rentiers, qui diminue constamment. Prise entre les deux puissances économiques que sont la Chine et les Etats-Unis, l’Europe a tendance à céder du terrain, hormis dans les produits B2B, où elle continue à jouer un rôle clé. Son tissu industriel et ses produits manufacturés à haute valeur ajoutée la distinguent de ses concurrents. Hans-Peter Klös note la nécessité d’avoir une stratégie européenne cohérente pour soutenir les secteurs industriels. Une politique d’ouverture des frontières et des marchés est, à ce titre, indispensable.

Green deal et digitalisation

Mark Nicklas, chef de l’unité Stratégie industrielle et chaînes de valeur à la Commission européenne, tient des propos plus nuancés en présentant la stratégie industrielle européenne. Lorsqu’on observe les classements en termes d’innovation, l’Europe a dépassé les Etats-Unis. Les développements technologiques et industriels apporteront des solutions pour le changement climatique, les questions de santé et les défis de la mobilité. Deux éléments constituent les fondements de la stratégie industrielle européenne: le Green Deal – pour un continent climatiquement neutre en 2050 – et la digitalisation, qui implique que l’Europe se renforce en gestion des données et en intelligence artificielle. Six domaines d’action industriels ont été définis: véhicules propres, connectés et autonomes, médecine «intelligente », industrie avec un minimum d’émissions de CO2, technologies et systèmes basés sur l’hydrogène, internet des objets industriel, cybersécurité. Un exemple de ce qui peut être fait est le plan d’action stratégique européen sur les batteries, une action commune qui étudie les meilleurs moyens de les gérer de l’extraction des ressources à leur recyclage en passant par la création de cellules de batterie. Le Green Deal nécessite de la part des entreprises industrielles des efforts accrus en matière d’économie circulaire et de décarbonisation. Les technologies existent déjà, mais le marché n’est pas mûr.

Tour de table des régions

Rainer Dulger, président du Arbeitgeber Baden-Württemberg, a rappelé que sa région est la septième plus importante en Europe, avec des revenus de vingt-quatre mille six cents euros par habitant et par an de 50% plus élevés que dans le reste de l’Europe; le taux de chômage des jeunes y est également le plus bas. Malgré ces chiffres réjouissants, l’industrie des machines a perdu 17% au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018. La branche automobile est à l’aube d’une nouvelle ère. Quatre constructeurs et soustraitants sur dix voient leurs carnets de commande diminuer. Le potentiel d’innovation est grand. L’Allemagne, quatrième plus grande puissance économique au monde, dépense 5% de son PIB en recherche et innovation.

Au Piémont (4,4 millions d’habitants, dont 1,8 million de travailleurs), quelque trois cent cinquante quatre mille entreprises, majoritairement des PME, forment le tissu industriel, qui représente 7,7% du PIB italien et 10,4% des exportations du pays, a expliqué Gabriella Marchioni Bocca, présidente des PME au sein de la Confindustria Piemonte. Les changements politiques laissent espérer une stratégie économique globale liée à l’Europe. Entretemps, les entrepreneurs piémontais collaborent avec les régions d’Emilie-Romagne et de Lombardie. La Confindustria s’engage pour travailler avec l’Europe et non contre elle.

 smartMILE - Cabinet de Conseil 

 Qualité-prix imbattable  

» En savoir plus

 Experts notables 

» En savoir plus

 Services inégalables 

» En savoir plus

En France, la formation professionnelle et l’apprentissage ont été réformés pour les rendre plus attractifs, ce que salue Stéphane Flex, secrétaire général du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. La région est chef de file au niveau de l’industrie en France. Elle a pris à bras le corps la filière de l’hydrogène, prometteuse pour l’avenir. Les taux de croissance sont les plus élevés depuis le début des années 2000. Le taux de chômage baisse, même s’il reste structurellement élevé. Les entreprises peinent à recruter les profils adaptés aux postes, ce qui pose la question de l’adéquation de la formation avec les besoins de l’économie. Le Medef demande plus d’autonomie économique et fiscale pour les régions.

Blaise Matthey, secrétaire général de la FER, a rappelé que la Suisse est liée à l’Union européenne par plus de cent cinquante accords. La situation économique est bonne, avec un taux de chômage de 2,5% pour l’ensemble du pays (3,9% à Genève). Il est quasiment identique pour toutes les tranches d’âge, ce qui témoigne d’une bonne intégration de l’ensemble de la population dans le marché du travail. En revanche, sa démographie est faible, compensée par une forte immigration, en particulier utile aux institutions sociales. Il y a 2,1 millions d’étrangers pour une population de 8,5 millions d’habitants. A cela s’ajoutent de nombreux travailleurs frontaliers. Les discussions et les échanges avec les régions alentour sont donc indispensables. Deux dossiers fondamentaux occupent le patronat: l’initiative de limitation qui vise à abolir la libre-circulation des personnes et l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne.

La Catalogne est la première économie d’Espagne, s’est réjoui Kilian Garcia, directeur du département international du Fomento del Trabajo Nacional. Vingt-cinq pour cent des exportations espagnoles sont catalanes, et la région représente 31% du tourisme du pays. Cette branche pèse pour 17% du PIB catalan. Barcelone se distingue sur le front des jeunes pousses, puisqu’elle est la cinquième ville d’Europe en termes de start-up. Ces entreprises sont soutenues avec de la formation et des investissements spécifiques. Malgré une croissance attendue de 2% en 2020, le taux de chômage reste élevé, aux alentours de 13% à 14%. La situation économique s’améliore, mais à un rythme lent. Il manque de travail et de salaires décents. Les travailleurs doivent pouvoir faire plus que de vivre de leur salaire, ils doivent aussi pouvoir consommer et épargner. Le Fomento a mis sur pied un centre de formation pour améliorer les compétences des travailleurs. Quelques trente mille personnes ont pu profiter de cette offre.

Source

TOUS NOS SERVICES

Un ensemble complet de services performants pour vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier.

PRÊT À PROSPÉRER? OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT AUJOURD'HUI:

Nos experts ont mis au point des outils, lancé des campagnes et réussi des projets avec succès pour des entreprises allant du café local aux sociétés de services nationales. Ils feront la même chose pour vous. Demandez un devis gratuit et découvrez pourquoi smartMILE est considéré comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en Suisse romande.

Zone d’activité de notre cabinet de conseil en management, stratégie et organisation dans le Canton de Genève :

Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genève Ville, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Le Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex ,Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier

Zone d’activité de notre agence de marketing, web, communication et régie immobilière dans le Canton de Vaud :

Aclens, Agiez, Aigle, Allaman, Apples, Arnex-sur-Nyon, Arnex-sur-Orbe, Arzier-Le Muids, Assens, Aubonne, Avenches, Ballaigues, Ballens, Bassins, Baulmes, Bavois, Begnins, Belmont-sur-Lausanne, Belmont-sur-Yverdon, Bercher, Berolle, Bettens, Bex, Bière, Bioley-Magnoux, Bioley-Orjulaz, Blonay, Bofflens, Bogis-Bossey, Bonvillars, Borex, Bottens, Bougy-Villars, Boulens, Bourg-en-Lavaux, Bournens, Boussens, Bremblens, Bretigny-sur-Morrens, Bretonnières, Buchillon, Bullet, Bursinel, Bursins, Burtigny, Bussigny, Bussy-Chardonney, Bussy-sur-Moudon, Chamblon, Champagne, Champtauroz, Champvent, Chardonne, Château-d’Œx, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-le-Chêne, Chavannes-le-Veyron, Chavannes-près-Renens, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Chêne-Pâquier, Cheseaux-Noréaz, Cheseaux-sur-Lausanne, Chéserex, Chessel, Chevilly, Chevroux, Chexbres, Chigny, Clarmont, Coinsins, Commugny, Concise, Coppet, Corbeyrier, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Concise, Corcelles-près-Payerne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cossonay, Cottens, Crans-près-Céligny, Crassier, Crissier, Cronay, Croy, Cuarnens, Cuarny, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Daillens, Démoret, Denens, Denges, Dizy, Dompierre, Donneloye, Duillier, Dully, Échallens, Échandens, Échichens, Éclépens, Écublens, Épalinges, Épendes, Essertes, Essertines-sur-Rolle, Essertines-sur-Yverdon, Étagnières, Étoy, Eysins, Faoug, Féchy, Ferreyres, Fey, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Forel, Founex, Froideville, Genolier, Giez, Gilly, Gimel, Gingins, Givrins, Gland, Gollion, Goumoëns, Grancy, Grandcour, Grandevent, Grandson, Grens, Gryon, Henniez, Hermenches, Jongny, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Jouxtens-Mézery, Juriens, La Chaux, La Praz, La Rippe, La Sarraz, La Tour-de-Peilz, L’Abbaye, L’Abergement, Lausanne, Lavey-Morcles, Lavigny, Le Chenit, Le Lieu, Le Mont-sur-Lausanne, Le Vaud, Les Clées, Leysin, Lignerolle, L’Isle, Lonay, Longirod, Lovatens, Lucens, Luins, Lully, Lussery-Villars, Lussy-sur-Morges, Lutry, Maracon, Marchissy, Mathod, Mauborget, Mauraz, Mex, Mies, Missy, Moiry, Mollens, Molondin, Montagny-près-Yverdon, Montanaire, Montcherand, Montherod, Montilliez, Mont-la-Ville, Mont-sur-Rolle, Montpreveyres, Montreux, Montricher, Morges, Morrens, Moudon, Mutrux, Novalles, Noville, Nyon, Ogens, Ollon, Onnens, Oppens, Orbe, Orges, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Orny, Oron, Orzens, Oulens-sous-Échallens, Pailly, Pampigny, Paudex, Payerne, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Perroy, Poliez-Pittet, Pompaples, Pomy, Prangins, Premier, Préverenges, Prévonloup, Prilly, Provence, Puidoux, Pully, Rances, Renens, Rennaz, Reverolle, Rivaz, Roche, Rolle, Romainmôtier-Envy, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Ropraz, Rossenges, Rossinière, Rougemont, Rovray, Rueyres, Saint-Barthélemy, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-Légier-La Chiésaz, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sainte-Croix, Saubraz, Savigny, Senarclens, Sergey, Servion, Sévery, Signy-Avenex, Suchy, Sullens, Suscévaz, Syens, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Tolochenaz, Trélex, Trey, Treycovagnes, Treytorrens, Ursins, Valbroye, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Valeyres-sous-Ursins, Vallorbe, Vaulion, Vaux-sur-Morges, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-Épeney, Villars-le-Comte, Villars-le-Terroir, Villars-Sainte-Croix, Villars-sous-Yens, Villarzel, Villeneuve, Vinzel, Vuarrens, Vucherens, Vufflens-la-Ville, Vufflens-le-Château, Vugelles-La Mothe, Vuiteboeuf, Vulliens, Vullierens, Vully-les-Lacs, Yens, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Yvorne.

Retour haut de page