fondation foyer handicap une volonte de renforcer lintegration de ses beneficiaires

Fondation foyer handicap: Une volonté de renforcer l’intégration de ses bénéficiaires

Il y a cinquante ans, la fondation Foyer Handicap a fait office de pionnier dans l’intégration de personnes en situation de handicap physique à Genève. Sa mission s’est depuis élargie et ses bénéficiaires défendent eux-mêmes un changement de perception à leur égard. Ils souhaitent se sentir utiles et, si possible, travailler. Ils veulent être reconnus comme des professionnels à part entière, qui suivent la loi du marché. Cette nouvelle approche a nécessité peu à peu des moyens accrus pour favoriser leur mobilité. A l’occasion de son année de jubilé, Foyer Handicap rappelle que son rôle dépasse le simple encadrement et indique quelques pistes pour aller plus loin.

«Dis, papa, si on marche pas, on travaille pas?» «Dis maman, elle fait comment la dame pour s’habiller?» Ces questions directes pourraient être posées par un enfant devant l’apparition d’une personne en chaise roulante. En réalité, ce sont les intéressés eux-mêmes, c’est-à-dire les membres de la fondation Foyer Handicap, qui ont souhaité éveiller une prise de conscience collective pour la campagne de son jubilé. Désormais, il n’est pas question de se cacher ni d’utiliser des termes lénifiants. On préfère une dialectique qui rappelle celle du film Intouchables, avec un ton direct.

La même volonté de transparence et d’ouverture se vérifie lors de notre visite sur le site historique des Voirets, à Lancy. L’accueil est assuré en tournus par un membre de Foyer Handicap, c’est-à-dire, pour reprendre la définition agréée, l’une des personnes adultes à mobilité réduite, avec un handicap physique prédominant. Ludovic Jaugey, directeur général de l’institution, nous donne les explications de base dans une cafétéria lumineuse, tenue par des professionnels en situation de handicap. «Nous sommes organisés en plusieurs unités proposant des prestations aussi diverses que la communication-création, une boulangerie-traiteur, de la broderie, du conditionnement et de l’horticulture. Ce printemps, les Genevois peuvent même acheter des plantons de légumes en vente directe jusqu’au 30 juin!», énumère Ludovic Jaugey.

Le secteur de la restauration représente un moyen idéal de se confronter au monde ordinaire. Inauguré en 2013, le café-restaurant Ô5, situé à la rue des Caroubiers, aux Acacias, propose tous les jours à midi une cuisine inventive à une clientèle externe exigeante. On y trouve beaucoup de monde des banques parmi les clients ou du secteur industriel environnant. Pour les servir en tenant la cadence, l’Ô5 emploie une trentaine de personnes en cuisine et au service, en comptant les maîtres socioprofessionnels et le chef.

De manière générale, la fierté d’avoir atteint cette vitesse de croisière est palpable au sein de toutes les unités et s’explique par l’histoire de Foyer Handicap. Il faut savoir qu’à l’aube des années 1970, le sort d’une personne physiquement handicapée était à la seule charge de ses parents ou de son entourage. Bien souvent, lorsque ceux-ci disparaissaient, elle se retrouvait contrainte à une hospitalisation à vie. «Il n’existait pas d’infrastructures adaptées à leur condition. En 1969, un premier cas a ému un groupe de soutien. Puis il y a eu un deuxième et un troisième cas, entraînant la prise de mesures empiriques, jusqu’à l’identification d’un véritable besoin social. Ensuite, la commune de Lancy a mis ces locaux à disposition», résume Ludovic Jaugey. C’est donc progressivement que Foyer Handicap s’est développé. Après avoir choisi le statut de fondation en 1971, l’idée de mettre en place des solutions de transport pour ses bénéficiaires est presque une première mondiale, tout comme le fait de concevoir une résidence est également précurseur. Sur cinq sites répartis à Genève, ces logements sont aménagés de la manière la plus ergonomique possible et offrent un encadrement complet, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

«Aujourd’hui, on ne parle plus d’insertion, mais plutôt d’inclusion», remarque Tal Schibler, avocat et président de Foyer Handicap, sensible à la nuance. «Notre approche dépasse le cadre strictement médical ou celui de la prise en charge physique. Ce sont d’ailleurs les membres de Foyer Handicap eux-mêmes qui revendiquent d’être considérés comme des collaborateurs et acceptent l’économie de marché.» La fondation aspire d’ailleurs à faire évoluer les pratiques. Par exemple en incitant les entreprises à adapter, quand c’est possible, les postes de travail, ou en favorisant l’accessibilité aux transports publics.

 smartMILE - Cabinet de Conseil 

 Qualité-prix imbattable  

» En savoir plus

 Experts notables 

» En savoir plus

 Services inégalables 

» En savoir plus

Aux Voirets, ce jour-là, les personnes rattachées à l’unité création-communication sont toutes concentrées sur un projet qu’elles mènent de manière autonome, à leur rythme. L’un s’emploie, par exemple, à digitaliser des films confiés par un client, l’autre se concentre sur la création d’un logo. C’est aussi là que sont accueillis les clients pour recevoir des formations dans les domaines d’internet, quand celles-ci n’ont pas lieu à l’extérieur. «Nous sommes certifiés EduQua», précise encore Mathieu Ponnelle, directeur des entreprises. Peut-être moins spectaculaire, mais toute aussi importante, l’activité de facturation s’effectue également dans ces bureaux. «C’est un secteur exigeant, car 90% de nos clients sont externes», remarque Ludovic Jaugey. Outre l’envie de continuer à bousculer les a priori, Foyer Handicap s’apprête à marquer son jubilé lors de sa traditionnelle soirée de gala, qui se déroulera au Grand Théâtre de Genève le 20 juin prochain, ainsi qu’en proposant plusieurs conférences.

Voir l’annonce des événements sous https://www.foyer-handicap.ch/fondation/50-ans-en-mouvement
Le site est régulièrement mis à jour par l’équipe communication.

Transports

Essentiel, le service de transports de Foyer Handicap se charge de l’accompagnements et de
l’assistance de plus de septante-cinq mille demandes par année. Elles sont assurées par une flotte de cinquante véhicules reconnaissables à leur couleur jaune, au nom de la Fondation et par des chauffeurs professionnels expérimentés. Ceci, sept jours sur sept, de porte à porte, à Genève et dans toute la Suisse, tant pour assurer des besoins privés – soins médicaux, loisirs, etc. – que professionnels.

En bref

La Fondation Foyer Handicap est une fondation créée en 1969, à Genève. Elle pour but de mettre à la disposition des personnes physiquement handicapées des lieux de vie, de travail et d’occupation totalement intégrés dans la communauté, selon les principes énoncés dans sa charte. Elle est active dans les secteurs de la restauration, du commerce alimentaire, du conditionnement, des solutions internet et de diverses prestations.

Source

TOUS NOS SERVICES

Un ensemble complet de services performants pour vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier.

PRÊT À PROSPÉRER? OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT AUJOURD'HUI:

Nos experts ont mis au point des outils, lancé des campagnes et réussi des projets avec succès pour des entreprises allant du café local aux sociétés de services nationales. Ils feront la même chose pour vous. Demandez un devis gratuit et découvrez pourquoi smartMILE est considéré comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en Suisse romande.

Zone d’activité de notre cabinet de conseil en management, stratégie et organisation dans le Canton de Genève :

Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genève Ville, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Le Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex ,Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier

Zone d’activité de notre agence de marketing, web, communication et régie immobilière dans le Canton de Vaud :

Aclens, Agiez, Aigle, Allaman, Apples, Arnex-sur-Nyon, Arnex-sur-Orbe, Arzier-Le Muids, Assens, Aubonne, Avenches, Ballaigues, Ballens, Bassins, Baulmes, Bavois, Begnins, Belmont-sur-Lausanne, Belmont-sur-Yverdon, Bercher, Berolle, Bettens, Bex, Bière, Bioley-Magnoux, Bioley-Orjulaz, Blonay, Bofflens, Bogis-Bossey, Bonvillars, Borex, Bottens, Bougy-Villars, Boulens, Bourg-en-Lavaux, Bournens, Boussens, Bremblens, Bretigny-sur-Morrens, Bretonnières, Buchillon, Bullet, Bursinel, Bursins, Burtigny, Bussigny, Bussy-Chardonney, Bussy-sur-Moudon, Chamblon, Champagne, Champtauroz, Champvent, Chardonne, Château-d’Œx, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-le-Chêne, Chavannes-le-Veyron, Chavannes-près-Renens, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Chêne-Pâquier, Cheseaux-Noréaz, Cheseaux-sur-Lausanne, Chéserex, Chessel, Chevilly, Chevroux, Chexbres, Chigny, Clarmont, Coinsins, Commugny, Concise, Coppet, Corbeyrier, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Concise, Corcelles-près-Payerne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cossonay, Cottens, Crans-près-Céligny, Crassier, Crissier, Cronay, Croy, Cuarnens, Cuarny, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Daillens, Démoret, Denens, Denges, Dizy, Dompierre, Donneloye, Duillier, Dully, Échallens, Échandens, Échichens, Éclépens, Écublens, Épalinges, Épendes, Essertes, Essertines-sur-Rolle, Essertines-sur-Yverdon, Étagnières, Étoy, Eysins, Faoug, Féchy, Ferreyres, Fey, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Forel, Founex, Froideville, Genolier, Giez, Gilly, Gimel, Gingins, Givrins, Gland, Gollion, Goumoëns, Grancy, Grandcour, Grandevent, Grandson, Grens, Gryon, Henniez, Hermenches, Jongny, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Jouxtens-Mézery, Juriens, La Chaux, La Praz, La Rippe, La Sarraz, La Tour-de-Peilz, L’Abbaye, L’Abergement, Lausanne, Lavey-Morcles, Lavigny, Le Chenit, Le Lieu, Le Mont-sur-Lausanne, Le Vaud, Les Clées, Leysin, Lignerolle, L’Isle, Lonay, Longirod, Lovatens, Lucens, Luins, Lully, Lussery-Villars, Lussy-sur-Morges, Lutry, Maracon, Marchissy, Mathod, Mauborget, Mauraz, Mex, Mies, Missy, Moiry, Mollens, Molondin, Montagny-près-Yverdon, Montanaire, Montcherand, Montherod, Montilliez, Mont-la-Ville, Mont-sur-Rolle, Montpreveyres, Montreux, Montricher, Morges, Morrens, Moudon, Mutrux, Novalles, Noville, Nyon, Ogens, Ollon, Onnens, Oppens, Orbe, Orges, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Orny, Oron, Orzens, Oulens-sous-Échallens, Pailly, Pampigny, Paudex, Payerne, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Perroy, Poliez-Pittet, Pompaples, Pomy, Prangins, Premier, Préverenges, Prévonloup, Prilly, Provence, Puidoux, Pully, Rances, Renens, Rennaz, Reverolle, Rivaz, Roche, Rolle, Romainmôtier-Envy, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Ropraz, Rossenges, Rossinière, Rougemont, Rovray, Rueyres, Saint-Barthélemy, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-Légier-La Chiésaz, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sainte-Croix, Saubraz, Savigny, Senarclens, Sergey, Servion, Sévery, Signy-Avenex, Suchy, Sullens, Suscévaz, Syens, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Tolochenaz, Trélex, Trey, Treycovagnes, Treytorrens, Ursins, Valbroye, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Valeyres-sous-Ursins, Vallorbe, Vaulion, Vaux-sur-Morges, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-Épeney, Villars-le-Comte, Villars-le-Terroir, Villars-Sainte-Croix, Villars-sous-Yens, Villarzel, Villeneuve, Vinzel, Vuarrens, Vucherens, Vufflens-la-Ville, Vufflens-le-Château, Vugelles-La Mothe, Vuiteboeuf, Vulliens, Vullierens, Vully-les-Lacs, Yens, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Yvorne.

Retour haut de page