Football en streaming : chaînes, prix, matchs… tous les abonnements à la loupe

Ce guide récapitulatif a été mis à jour le 17/02 avec des informations complémentaires. 

Après de longues tractations, l’échec d’un appel d’offres et la crainte de voir la situation s’enliser éternellement, la LFP et Canal+ ont finalement trouvé un accord. La chaîne cryptée récupère les droits de diffusion des L1 et L2 de foot jusqu’à la fin de la saison.

Le montant est évidemment plutôt avantageux, la Ligue avait une marge de manœuvre assez faible pour négocier. Avant d’évoquer les différents abonnements, faisons le point sur ce feuilleton et ce que son dénouement implique.  

RMC Sport, Canal +, beIN Sports… il y a toujours plus de diffuseurs pour le football à la TV et l’offre n’est pas toujours très lisible. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici tableau récapitulatif et un focus sur les différents abonnements disponibles en streaming et via votre box TV.

Que s’est-il passé entre Canal+ et la LFP ? 

  • Mediapro ne peut pas payer les droits de diffusion du football français. La Ligue de Football était dans l’impasse et devait absolument trouver un nouveau diffuseur. Canal+ était un candidat idéal, mais le groupe dirigé par Maxime Saad, en position de force, comptait bien imposer ses conditions.  
  • La LFP a organisé un nouvel appel d’offres. Elle a récupéré les lots de Mediapro, mais pas ceux de Canal+. Or, la chaîne cryptée voulait absolument rendre son lot numéro 3 (20% des matchs). Pourquoi ? Parce qu’elle estimait que sa valeur a considérablement baissé. 
  • Les deux acteurs se sont embarqués dans un vrai bras de fer. La Ligue avait clairement plus à perdre que Canal après le fiasco Mediapro. Le risque était que les droits ne trouvent pas preneur rapidement. Cela aurait été une perte de revenus considérable pour le football français. 
  • Finalement, un accord a pu être trouvé. Canal s’engage ainsi à verser 35 millions d’euros pour la distribution des 14 dernières journées de Ligue 1 en plus des 332 millions qui sont déjà prévus. Le montant total pour cette saison s’établit à environ 650 millions, on est donc très loin des 1,2 milliard d’euros espérés. La transition entre Telefoot (chaîne appartenant à Mediapro) et Canal+ aura lieu à partir de la 25e journée de Ligue 1. Quant à Téléfoot, elle a cessé d’émettre.
     
  • Canal commence donc maintenant a organisé son offre. La création d’une chaîne digitale dédiée uniquement à la Ligue 1 a été annoncée. Tous les matchs y seront diffusés, de même que les programmes, reportages et interviews foot. Elle sera accessible via l’application myCanal qui est comprise avec l’abonnement.À noter que la Ligue 2 bascule elle sur beIN Sports. La chaîne qatarie va diffuser l’ensemble des rencontres de deuxième division jusqu’à la fin de la saison.

Comment résilier son abonnement à Téléfoot ?

  • Pour les abonnés mensuels, rien de bien sorcier. La souscription est sans engagement, vous pouvez donc y mettre fin dans l’espace client Téléfoot. 

Si vous aviez opté pour un abonnement annuel, plusieurs cas de figure. 

  • Le client ayant choisi de souscrire pour un an et de payer d’une traite sera remboursé du montant correspondant à la période du 1er mars 2021 au jour anniversaire de son abonnement. 
  • Pour ceux qui ont privilégié le paiment mensuel, la dernière somme sera prélévée le 15 février prochain. Le mois de mars sera ensuite remboursé. 
  • Pour l’heure, Téléfoot n’a pas encore communiqué sur les modalités s’appliquant pour les clients du pack Téléfoot + Netflix. Nous ne manquerons pas d’éclaircir ce point quand ce sera le cas.

Quel(s) abonnement(s) choisir pour voir du foot sur la saison 2020/2021 ?

Prix Championnats
Canal+ (pack de base)

19,90€ (sans engagement/2 ans)

24,90 € (1 an) 

9,95 € (- 26 ans)

Ligue 1 et Ligue 2, Premier League

Détails
 Canal + avec pack Sport + À partir de 39,90€ / mois

Ligue 1, Premier League, Ligue 2, Liga, Serie A, Bundesliga, SüperLig

Détails
beIN Sports 15€ / mois 

Ligue 2 (2 matchs par journée), Liga, Serie A, Bundesliga, SüperLig

Détails
RMC Sport 19€ / mois 

Ligue des champions, Ligue Europa, Premier League

Détails

1. Canal + : quels championnats de foot regarder ?

Canal + est le diffuseur historique du football en France. Bien qu’il ait marqué des générations, il est concurrencé ces dernières années par les nouveaux arrivants, à commencer par beIN Sports en 2012 et son rachat d’une partie des droits de diffusion de la Ligue 1.

Aujourd’hui, même si le groupe Canal a dû batailler, il reste encore attrayant pour les fans de foot en diffusant la Premier League. À partir de la 25ème journée de Ligue 1 et jusqu’à la fin de la saison, la chaîne cryptée récupère l’intégralité des matchs de L1 et L2

 

  • Les championnats disponibles sur Canal + : L’intégrale de la Ligue 1 et la Ligue 2, Premier League (sur Canal +)
  • Les championnats disponibles avec le pack Sport + (beIN Sports et Canal + Sport) : Ligue 2 (2 matchs par journée), Liga, Serie A, Bundesliga, SüperLig
  • Le prix pour le pack de base pour regarder Canal + : à partir de 19,90€ / mois avec ou sans engagement. Les -26 ans peuvent profiter d’un abonnement à 9,95€ / mois.
  • Le pack Sport + le plus complet avec beIN Sports et Canal+ Sport : à partir de 39,90€ / mois avec ou sans engagement.

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2. Telefoot (Mediapro) : quelques mois et puis s’en va 

En France, Mediapro fut un nouveau challenger aux ambitions démesurées dans le bal des diffuseurs sportifs. En 2018, le groupe avait obtenu les droits de diffusions de 80% des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Cela jusqu’en 2024 pour un montant avoisinant les 800 millions d’euros. 

Sa chaîne Telefoot a été lancée le 17 août 2020. Mais après quelques mois seulement, le diffuseur a assuré vouloir renégocier le montant à payer pour les droits de diffusion des matchs de la saison 2020-2021. Évidemment, la Ligue de Football professionnel ne l’a pas entendu de cette oreille.

Rideau, la chaîne Telefoot a fini d’émettre après l’accord trouvé entre Canal+ et la LFP pour la reprise des droits de diffusion. L’expérience Téléfoot aura donc été brève et un beau raté.

Pour rappel, le service proposait à son lancement ces 3 autres formules. 

  • Un pass mobile qui était à 14,90€/ mois, mais avec les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 seulement, en qualité SD au mieux.
  • L’offre standard qui était à 25,90€ / mois avec 1 an d’engagement, avec les matchs de Ligue 1, Ligue 2, Champions League et Europa League (phases de poule).
  • L’offre avec Netlix qui était à 29,90€ / mois avec un 1 an d’engagement avec les matchs cités plus haut et Netflix.

  • Les championnats (encore) disponibles sur Telefoot (Mediapro) : Ligue 1 (8 matchs par journée), Ligue 2 (8 matchs par journée), Ligue des champions, Ligue Europa
  • Les anciens tarifs : À partir de 14,90€ / mois avec le pass mobile sans engagement, mais qui ne donnait accès qu’à la Ligue 1 et la Ligue 2. L’offre la plus étoffée démarrait à 25,90€ / mois et le bouquet Netflix était à 29,90€ / mois.

Les trois émissions quotidiennes qui étaient diffusées :

  • « Au cœur des clubs » (12h30-14h), présentée par Marina Lorenzo, accompagnée d’un consultant.  
  • « Culture Foot » (19h-21h15), présentée par Thibault le Rol. 
  • « Night Club » (22h45-23h45), présentée par Marine Marck Pierre Nigay. 

Les week-end de matchs, Smaïl Bouabdellah (« Samedi Foot »), Saber Desfarges (« Ligue 2 Exclusif), Thibault Le Rol (« Dimanche Foot ») et Anne-Laure Bonnet (« Le Vrai Mag ») étaient chacun à la tête d’une plage horaire. Avec leurs consultants, ils avaient pour mission de debriefer, d’analyser et de commenter les matchs de championnat. Côté consultants justement, Telefoot avait mis le paquet pour recruter des têtes bien connues des amateurs de ballon rond.

Pierre-Yves André, Benjamin Nivet, Florent Balmont, Matthieu Bodmer, Loic Perrin ou Nicolas Douchez étaient de la partie. Autant d’anciens joueurs qui bénéficient d’une solide expertise footballistique et du respect de beaucoup de leurs pairs. N’oublions pas non plus Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton qui commentaient les plus belles affiches.

Enfin, plusieurs documentaires avaient complété la grille. Diffusés au rythme d’un épisode par semaine, ils avaient souvent vocation à plonger les abonnés dans le quotidien des clubs et des joueurs de Ligue 1. Parmi les titres qui avaient été annoncés, « Ligue des Talents », « Vestiaire Ligue 2″« Issa Nissa », ou encore  « Inside Ligue 1″

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2. Canal + : quels championnats de foot regarder ?

Canal + est le diffuseur historique du football en France. Bien qu’il ait marqué des générations, il est concurrencé ces dernières années par les nouveaux arrivants, à commencer par beIN Sports en 2012 et son rachat d’une partie des droits de diffusion de la Ligue 1.

Aujourd’hui, même si le groupe Canal a dû batailler, il reste encore attrayant pour les fans de foot en diffusant la Premier League. À partir de la 25ème journée de Ligue 1 et jusqu’à la fin de la saison, la chaîne cryptée récupère l’intégralité des matchs de L1 et L2

 

  • Les championnats disponibles sur Canal + : L’intégrale de la Ligue 1 et la Ligue 2, Premier League (sur Canal +)
  • Les championnats disponibles avec le pack Sport + (beIN Sports et Canal + Sport) : Ligue 2 (2 matchs par journée), Liga, Serie A, Bundesliga, SüperLig
  • Le prix pour le pack de base pour regarder Canal + : à partir de 19,90€ / mois avec ou sans engagement. Les -26 ans peuvent profiter d’un abonnement à 9,95€ / mois.
  • Le pack Sport + le plus complet avec beIN Sports et Canal+ Sport : à partir de 39,90€ / mois avec ou sans engagement.

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3. beIN Sports : quels sont les matchs de foot à voir ?

beIN Sports est l’abonnement qu’il vous faut si vous êtes un amateur de championnats étrangers. Outre la Ligue 2 française, la chaîne diffuse aussi la Liga (Espagnole), la Serie A (Italienne), la Bundesliga (Allemande) et SüperLig (Turque). Il vous manquera cependant les matchs anglais.

 

  • Les championnats disponibles sur beIN Sports : Ligue 2 (2 matchs par journée), Liga, Serie A, Bundesliga, SüperLig
  • Le prix : L’abonnement sans engagement à beIN Sports est à 15 euros/mois.

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4. RMC Sport : quelles compétitions de football voir pendant la saison 2020/2021 ?

RMC Sport est une chaîne créée en 2016, et qui est venue remplacer SFR Sport. En 2020/2021, elle continuera à diffuser la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Premier League. De quoi satisfaire les amateurs de football européen et anglais.

 

  • Les championnats disponibles sur RMC Sport : Ligue des champions, Ligue Europa, Premier League
  • Le prix : à partir de 19€ / mois.
  • Pour les abonnés box SFR : ces derniers profitent d’un tarif avantageux faisant passer l’abonnement à 9€/ mois. 

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Nos conseils pour être dans l’ambiance, comme au stade

Quelle TV 4K choisir pour regarder le football ?

Les téléviseurs possèdent tous des caractéristiques différentes. Pour regarder le sport dans les meilleures conditions, il faudra chercher des TV capables d’afficher une image fluide pour ne louper aucune action. Cela est déterminé par 3 critères.

Premièrement, il y a le temps de rémanence à prendre en compte. Il représente dans les grandes lignes le temps que va mettre le téléviseur pour effacer l’image précédente et afficher la suivante.     

Ensuite, il y a le taux de rafraîchissement qui détermine le nombre d’images qu’affiche l’écran par seconde. Plus il y en a, plus l’action sera fluide, tout simplement. Attention, car vous risquez d’être limités par votre source de diffusion.

Et enfin, il y a le moteur de compensation de mouvement. Il permet d’éviter que les objets en mouvement, comme un ballon, soient flous. 

Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs haut de gamme possèdent une dalle d’au moins 100 hz. Certains constructeurs se démarquent concernant la compensation du mouvement tels que Phillips et Panasonic, très réputés dans le domaine.  

Où et quand trouver des téléviseurs 4K au meilleur prix ? 

Soldes d’été, d’hiver, French Days, Black Friday, appareils reconditionnés… tout comme les autres produits high-tech, les téléviseurs profitent eux aussi de rabais tout au long de l’année. C’est bien évidemment lors de ces occasions que les bonnes affaires se profilent, mais pas que. Il y a aussi d’importantes offres avant le début des grandes compétitions comme la Coupe du monde.

Image par Michal Jarmoluk / Pixabay

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