Formation pour les candidates aux élections cantonales : en avant toutes !

Au vu du succès rencontré par les éditions précédentes, l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) du Canton de Neuchâtel met sur pied cette année également une formation à l’intention des femmes briguant un mandat aux élections cantonales. La formation, dont l’objectif central est de sensibiliser les candidates aux spécificités du « métier » de politicienne, se tiendra sur quatre soirées. Elle a été adaptée tant sur le fond que sur la forme à la situation sanitaire actuelle.

Savoir s’exprimer en public, ne pas avoir peur de prendre la parole, apprendre à répondre aux sollicitations des médias, comprendre l’importance du réseautage et des médias sociaux : ce sont autant de sujets qui seront abordés au cours de cette formation.

Celle-ci débutera le mercredi 17 février 2021 par une rencontre avec la conseillère d’État sortante Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’État, qui partagera ses expériences et répondra aux questions des participantes.

Quant à la quatrième soirée, elle sera destinée spécifiquement à soutenir les participantes dans la suite de leur projet politique. Pour ce faire, la formation sera différenciée entre élues et non-élues afin de transmettre les outils les plus en adéquation possible avec les situations respectives.

L’ensemble de la formation sera animé par Madame Florence Hügi, ancienne journaliste RP, formatrice d’adulte et spécialiste des questions de genre qui dispose d’une longue expérience dans l’accompagnement de telles formations. Les trois premières soirées se dérouleront par visioconférence. Les modalités de la quatrième seront définies ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le coût à charge des participantes est de 75 francs pour les quatre soirées.

Informations et inscription

Source