INFORMATIONS BRÈVES DE LA SÉANCE DU CONSEIL D’ÉTAT DU 11 JANVIER 2021

Affaires fédérales

Le Conseil d’État a répondu à deux procédures de consultation fédérale :

  • Modification de plusieurs ordonnances dans le domaine de l’énergie ;
  • Ordonnance de l’OSAV sur la protection des animaux lors de leur abattage.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Élections cantonales
Le Conseil d’État a adopté l’arrêté de convocation des électrices et électeurs pour l’élection du Grand Conseil et du Conseil d’État fixée au 18 avril 2021. Pour l’élection du Grand Conseil, le canton forme, dès la prochaine législature, une seule circonscription. Cela signifie que chaque électrice et électeur pourra élire 100 député-e-s provenant des quatre régions du canton. Afin d’assurer une représentativité de ces dernières, chacune dispose de sièges garantis. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au lundi 22 février, à 12h00. L’ensemble des informations relatives aux élections cantonales sont disponibles sur le site Internet de l’État à l’adresse www.ne.ch/cantonales2021.
 
Protection des monuments et des sites : extension de la mise sous protection
Le Conseil d’État a décidé d’étendre la protection du bâtiment sis Le Crêt-du-Locle 48 à La Chaux-de-Fonds à son volume, à la façade sud et au cadran solaire. Cette petite ferme bien conservée, clôturée par un mur en pierres sèches, présente des qualités patrimoniales, notamment par ses murs coupe-vent, ses deux portes avec tue-loup, son linteau de fenêtre avec les initiales M.S.G. et la date 1734, sa ramée en encorbellement, sa porte d’étable en anse de panier et son cadran solaire portant la date 1735.
 
Protection des monuments et des sites : décision de mise à l’inventaire
Le Conseil d’État a décidé de mettre à l’inventaire le bâtiment sis rue de la Foulaz 19 à Gorgier qui a été considéré comme intéressant par l’histoire du site proto-industriel et les installations techniques bien conservées du Moulin de la Foule, déjà mentionné dès 1530, propriété du seigneur de Vaumarcus et Gorgier.

Source