Informations brèves de la séance du Conseil d’État du 25 janvier 2021

Affaires fédérales

Le Conseil d’État a répondu à trois procédures de consultation fédérale :

  • Modification de la loi fédérale sur les brevets d’invention ;
  • Abrogation de l’ordonnance sur l’assurance fédérale des transports contre les risques de guerre ;
  • Révision de l’ordonnance sur le registre foncier – numéro AVS et recherche d’immeubles sur tout le pays.

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

Affaires cantonales

Coup de pouce pour l’emploi local : les mesures sont prolongées jusqu’au 31 mars 2021
Le 7 octobre 2020, le Conseil d’État avait décidé de mesures extraordinaires et temporaires pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes domiciliées dans le canton et qui cherchent actuellement une place de travail (voir le communiqué de presse y relatif du 8 octobre 2020). Les outils retenus ciblaient particulièrement les jeunes qui rencontrent des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché de l’emploi, ainsi que les demandeurs et demandeuses d’emploi de 50 ans et plus, qui sont trop souvent écarté-e-s lors des processus de recrutement. L’échéance de ces mesures était fixée au 31 janvier 2021. Par décision du Conseil d’État du 25 janvier 2021, celles-ci sont prolongées jusqu’au 31 mars 2021. 

Enseignement des langues et des cultures d’origine (LCO)
Les cours LCO dispensés dans notre canton sont destinés aux enfants qui parlent la langue dans leur famille ou sont originaires d’un pays où se parle cette langue. Certains cours sont également accessibles à d’autres élèves intéressé-e-s à les suivre. En date du 6 novembre 2018, un postulat intitulé « Pour que Neuchâtel redevienne exemplaire en LCO » a été déposé : il y était indiqué que notre canton devrait s’aligner sur d’autres cantons proposant une meilleure prise en compte des compétences acquises dans le cadre de ces cours, voire innover. Le rapport qui a été rédigé à l’attention du Grand Conseil en réponse à ce postulat propose un plan d’action en se référant aux pratiques de plusieurs cantons romands et alémaniques. Les pistes d’amélioration qui sont proposées dans ce rapport visent à mettre en valeur les cours LCO ; elles touchent à la collaboration, par la création d’un guide à l’intention de toutes et tous les intervenant-e-s, à l’évaluation, grâce à la rédaction d’un portfolio de compétences et à la formation, par l’organisation de cours pour les enseignant-e-s LCO (utilisation des plateformes pédagogiques).

Initiative cantonale « Pour une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes »
Le Conseil d’État a adopté un rapport au Grand Conseil à l’appui d’un projet de décret concernant la recevabilité matérielle de l’initiative législative populaire cantonale « Pour une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes ». Il propose ainsi au Grand Conseil de déclarer recevable cette initiative législative populaire cantonale. Pour rappel, par arrêté du 8 septembre 2020, publié dans la Feuille officielle No 37, du 11 septembre 2020, la chancellerie d’État a arrêté le nombre de signatures valables à 6’278.

Source