iOS 14.5 : date de sortie, nouveautés, téléchargement de la bêta…Tout ce qu’il faut savoir

iOS 14.5 : date de sortie, nouveautés, téléchargement de la bêta…Tout ce qu’il faut savoir

Article mis à jour le 8 mars 2021. Apple met les choses au clair et prévient qu’Apple Music restera le service de streaming par défaut.

iOS 14 est sorti en septembre 2020, au moment du lancement de l’iPhone 12. Depuis lors, des mises à jour du système d’exploitation mobile sont publiées une fois par mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et corriger des bugs. La prochaine mise à jour, iOS 14.5, arrivera probablement dans le courant du mois. Sa version bêta publique est d’ores et déjà disponible. La dernière version de l’OS introduira de nouvelles fonctionnalités qui permettront de déverrouiller plus facilement son iPhone tout en portant un masque (à condition de posséder aussi une Apple Watch), et qui obligeront les applications à demander la permission à l’utilisateur avant de collecter des données.

Quelle est la date de sortie d’iOS 14.5 ?

iOS 14.5 est dès à présent disponible en version bêta pour le grand public. Cela signifie que vous pouvez la télécharger, mais qu’elle peut contenir quelques bugs qui seront corrigés dans la version stable. Nous vous recommandons de ne pas installer de version bêta d’un logiciel sur le terminal que vous utilisez régulièrement.

Apple n’annonce jamais de date de sortie d’une nouvelle version d’iOS, mais on peut s’appuyer sur quelques indices. Sachant que la version bêta d’iOS 14.5 est disponible depuis le 1er février et que les mises à jour sortent environ une fois par mois, on peut raisonnablement tabler sur une arrivée de la version finale en mars.

 

Comment télécharger la version bêta grand publique d’iOS 14.5 ?

Si vous souhaitez télécharger la version bêta publique d’iOS 14.5 et essayer certaines des nouvelles fonctionnalités, il faut commencer par vous inscrire au Programme de logiciels bêta d’Apple. Cliquez sur le bouton s’inscrire puis entrez votre identifiant et mot de passe Apple et acceptez les conditions d’utilisation. Suiviez les instructions pour associer l’appareil sur lequel vous souhaitez installer la mise à jour.

Une fois votre inscription validée, vous pouvez aller dans Réglages > Mise à jour du logiciel, et lorsque vous voyez la version bêta publique d’iOS 14.5, cliquez sur Télécharger et installer.

Comment télécharger la version stable d’iOS 14.5 quand elle sera disponible ?

Dès la parution de la mise à jour, vous devriez recevoir une notification vous informant qu’iOS 14.5 est désormais disponible et vous proposant de le télécharger. Vous pouvez également réaliser une installation manuelle comme suit :

  • Ouvrez les Réglages ;
  • Sélectionnez Général ;
  • Appuyez sur Mise à jour du logiciel.

Votre iPhone se connecte aux serveurs d’Apple et vous invite à télécharger et à installer la mise à jour. Suivez les instructions pour terminer l’installation. Lorsque votre mobile redémarrera, il exécutera iOS 14.5.

Quels sont les terminaux compatibles avec iOS 14.5 ?

iOS 14.5 sera compatible avec tous les appareils qui utilisent déjà iOS 14. Voici la liste des iPhone et iPad qui peuvent installer la mise à jour vers les dernières versions d’iOS et d’iPadOS : 

iPhone 11 iPad Pro 12.9 (4e génération)
iPhone 11 Pro iPad Pro 11 (2e génération)
iPhone 11 Pro Max iPad Pro 12.9 (3e génération)
iPhone XS iPad Pro 11
iPhone XS Max iPad Pro 12.9 (2e génération)
iPhone XR iPad Pro 12.9
iPhone X iPad Pro 10.5
iPhone 8 iPad Pro 9.7
iPhone 8 Plus iPad (7e génération)
iPhone 7 iPad (6e génération)
iPhone 7 Plus iPad (5e génération)
iPhone 6s iPad mini (5e génération)
iPhone 6s Plus iPad mini 4
iPhone SE iPad Air (3e génération)
iPhone SE 2020 iPad Air 2
iPod touch (7e génération)

Quelles sont les nouveautés d’iOS 14.5 ?

Voici les principales nouveautés qu’apporte la mise à jour.

Utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone, même en portant un masque

Les propriétaires d’une Apple Watch pourront choisir une fonction qui leur permettra d’utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller leur iPhone lorsque leur montre est allumée et déverrouillée, même si leur visage est masqué. La montre émettra un effet haptique pour indiquer que l’iPhone a été déverrouillé.

Choisir son service de streaming musical par défaut

C’est ce que l’on pensait avant qu’Apple mette les choses au clair. iOS 14.5 ne nous permettra pas de changer l’application de musique paramétrée par défaut, en l’occurrence Apple Music. Siri pourra bel et bien vous demander sur quel service lancer votre musique mais ce sera uniquement pour connaître votre application préférée.

Plus de 200 nouveaux émojis

iOS 14.5 ajoutera 217 nouveaux émojis, notamment de nouvelles variantes de teintes de peau pour les émojis populaires tels que les baisers en couple. Il y aura également des créations inédites comme le « cœur en feu », des visages qui soupirent, des visages dans les nuages ou encore avec des yeux en spirale. L’emoji seringue a été modifié pour supprimer le sang afin de le rendre plus approprié à la représentation de vaccins.

Les entrainements Fitness+ diffusables via AirPlay

iOS 14.5 et WatchOS 7.4 permettront aux utilisateurs d’Apple Fitness+ (pas encore disponible en France) de diffuser leurs séances d’entraînement directement sur les téléviseurs et appareils compatibles avec AirPlay 2.

Transparence des applications

iOS 14.5 introduit une évolution importante en matière de protection de la protection de la vie privée en obligeant les applications à demander l’autorisation de l’utilisateur avant de collecter des données et de suivre leur activité. Une modification qui s’appuie sur celle apportée à iOS 14.3 qui permet de voir les données que les applications collectent avant le téléchargement.

Mise à jour de Siri

Siri pourra réagir à la phrase : « Hey, Siri, appelle les urgences » et composer le numéro adéquat. Un compte à rebours de trois secondes permettra d’annuler la demande.

Prise en charge des manettes PS5 et Xbox Series X

Avec cette mise à jour, Apple ajoute la compatibilité avec les manettes PS5 et Xbox Series X, afin que vous puissiez jouer sur votre iPhone ou votre iPad. Vous trouverez également quelques évolutions dans les interfaces des applications Podcasts, News et Rappel.

Article de CNET.com adapté par CNETFrance

Image : James Martin, Óscar Gutiérrez//CNET

Source