la-croissance-vaudoise-devrait-etre-stable-en-2020

La croissance vaudoise devrait être stable en 2020

Économie : La croissance vaudoise devrait être stable en 2020 |

La croissance du PIB vaudois devrait être stable en 2020. L’Institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne (CREA) table sur une progression de 1,5% pour le canton, contre 1,4% cette année.

Les prévisions de la croissance vaudoise pour 2019 ont certes été revues à la baisse, de 2,1% il y a une année à 1,4% actuellement, «mais le scénario reste loin de celui d’une croissance nulle ou de celui d’une récession», indiquent jeudi les quatre partenaires, soit l’Etat de Vaud, la Banque cantonale vaudoise (BCV), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et le CREA.

A l’image du reste du pays, le canton de Vaud est actuellement pénalisé par la faiblesse des marchés d’exportation et le renforcement du franc par rapport à l’euro. Ces effets négatifs sont toutefois «en partie contrebalancés par la bonne tenue des branches actives sur le marché intérieur», relève le communiqué.

Secteurs florissants

Parmi les secteurs les plus florissants, qui devraient connaître une croissance supérieure à 2% l’an prochain dans le canton, le CREA cite la chimie-pharma, la construction ou l’hôtellerie-restauration. Un ralentissement est en revanche attendu dans plusieurs branches, à l’image de l’industrie des machines, de l’horlogerie ou du commerce de détail.

Les prévisions de croissance pour le canton de Vaud sont dans la lignée de celles prévues pour l’ensemble de la Suisse (1,2% en 2019; 1,4% pour 2020), précise encore le CREA. A noter que toutes les données ont été corrigées des effets des grandes manifestations sportives internationales. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2019, 10h52

Source

Partager sur vos réseaux sociaux :
Retour haut de page