Le directeur du Conservatoire de musique neuchâtelois nommé directeur de la HEMU Valais-Wallis

​A la suite de la nomination de ce jour, mardi 23 février 2021, de Monsieur Sylvain Jaccard au poste de directeur du site HEMU Valais-Wallis, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a pris acte avec regret de sa démission pour le 31 août 2021.

À la tête du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) depuis le 1er août 2013, M. Sylvain Jaccard s’est investi sans compter au service de l’institution. C’est avec brio qu’il en a assuré la direction pédagogique, artistique et administrative.

M. Jaccard a contribué, grâce à ses qualités humaines, ses compétences professionnelles et à la richesse de son réseau, au rayonnement et à l’attractivité du Conservatoire de musique neuchâtelois. De par ses qualités managériales reconnues, il a su motiver, diriger, guider et rendre autonomes ses équipes en encourageant une vision partagée des objectifs poursuivis.

Durant son mandat, il a créé, au sein de l’institution et avec le service de l’enseignement obligatoire auquel il était rattaché, une atmosphère de travail positive et constructive. Il a également entretenu de très bonnes relations avec les milieux culturels et maintenu une étroite collaboration avec les écoles et les filières professionnelles du domaine musique de la HES-SO, notamment la HEM-Genève par son site de Neuchâtel.

Sa détermination et son esprit d’innovation lui ont permis de mener à bien de nombreux projets dont la mise en place d’une nouvelle gouvernance, l’élaboration d’un système qualité certifié ainsi que d’un système de contrôle interne, la  création du nouveau site internet www.cmne.ch et l’ancrage de l’institution dans les réseaux sociaux, la réforme de l’enseignement du solfège, la mise en œuvre du programme Musique&Handicap, l’intégration de la comédie musicale dans l’offre de formation préprofessionnelle et la mise en œuvre d’un crédit d’engagement pour renouveler le parc pianistique.

M. Jaccard a toujours placé les intérêts de la musique au-dessus de toute autre préoccupation en basant notamment ses lignes stratégiques sur les lignes directrices de la Confédération et sur une redéfinition et un recentrage des missions incombant au Conservatoire.

Dans ce cadre, il a notamment proposé au DEF le rattachement du département musique-école au CMNE et le renforcement de la collaboration avec l’école obligatoire, l’introduction et le renforcement des nouvelles technologies, l’élaboration d’un code de déontologie, l’ancrage de la formation préprofessionnelle sur le site de La Chaux-de-Fonds, l’élaboration de projets pilotes (Travail autonome encadré, Cours bloc, Classes orchestres, etc.), la mise en œuvre du système d’écolages indexés sur le revenu, l’élargissement de l’offre du CMNE à l’attention des séniors, l’élaboration du système de capsules permettant de multiplier les expériences de musique collective, ou encore la transformation du bâtiment de La Chaux-de-Fonds afin de placer la bibliothèque et la cafétéria au centre de l’institution et le déménagement du Conservatoire au Locle dans le bâtiment de l’Ancienne poste.

Le Département de l’éducation et de la famille remercie vivement M. Sylvain Jaccard de son engagement en faveur de l’État de Neuchâtel et l’assure de sa grande reconnaissance pour l’ampleur des tâches accomplies à la tête du Conservatoire de musique neuchâtelois. Il lui présente ses meilleurs vœux pour son avenir professionnel et personnel.

Le poste de directeur-trice du CMNE sera prochainement remis au concours. 

Source