Les-10-compétences-les-plus-importantes-que-chaque-entreprise-recherchera-en-2020

Les 10 compétences les plus importantes que chaque entreprise recherchera en 2020

Alors que le monde évolue pour adopter la 4e révolution industrielle, nos lieux de travail évoluent eux aussi.

Tout comme d’autres révolutions industrielles ont transformé les compétences et l’expérience requises de la main-d’œuvre, nous pouvons nous attendre à la même chose de cette révolution.

Selon le Forum économique mondial, dans seulement cinq ans, 35% des compétences considérées comme essentielles aujourd’hui changeront. Nous ne sommes pas encore en mesure de prédire l’avenir, mais voici les dix compétences professionnelles les plus importantes (plus un bonus) que chaque entreprise recherchera en 2020.

1. Littératie des données (Data Literacy)

Les données sont devenues l’atout le plus important de toutes les organisations, le «carburant» de la 4e révolution industrielle. Les entreprises qui n’utilisent pas ce carburant pour assurer leur succès seront inévitablement à la traîne.

Ainsi, pour que les données soient précieuses, les organisations doivent employer des personnes possédant les compétences requises pour maîtriser les données et les compétences nécessaires pour transformer ces données en valeur.

2. Pensée critique (Critical Thinking)

Les informations et les données ne manquent pas, mais les personnes capables de déterminer quelles informations sont fiables parmi l’abondante combinaison de fausses informations, telles que fausses nouvelles, falsifications, propagande, etc. seront essentielles au succès d’une organisation.

La pensée critique n’implique pas d’être négatif, il s’agit de pouvoir évaluer de manière objective les informations et leur utilisation. Les employés ouverts d’esprit, mais capables de juger de la qualité des informations qui nous inonderont seront appréciés.

3. Technophile (Tech Savviness)

Les employés dans pratiquement tous les métiers ont besoin de compétences numériques, car les outils modernes seront monnaie courante à la veille de la 4e révolution industrielle.

L’intelligence artificielle, l’internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, la blockchain, etc., feront partie de l’expérience quotidienne de chaque travailleur, qu’il s’agisse d’une usine ou d’un cabinet d’avocats.

Ainsi, non seulement les personnes doivent être à l’aise avec ces outils, mais elles devront également développer des compétences pour les utiliser. La connaissance de ces technologies et des compétences techniques pertinentes seront nécessaires pour chaque travail, du coiffeur au comptable.

4. Adaptabilité et flexibilité

Aussi rapidement que le monde change, la demi-vie des compétences diminue constamment. Par conséquent, les personnes doivent s’engager à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière et savoir qu’elles doivent pouvoir s’adapter au changement.

Il est important pour nous de comprendre que ce qui a fonctionné hier n’est pas nécessairement la meilleure stratégie pour demain. L’ouverture d’esprit afin d’apprendre, désapprendre et réapprendre est également important. De plus, les personnes doivent faire preuve de souplesse cognitive face aux nouvelles idées et façons de faire.

5. Créativité

Peu importe le nombre de machines qui travaillent à nos côtés, la créativité est encore meilleure chez l’homme. Il est essentiel que les entreprises emploient des créatifs pour inventer, imaginer quelque chose de nouveau et imaginer un avenir meilleur.

Les lieux de travail de demain exigeront de nouvelles façons de penser et la créativité humaine est essentielle pour aller de l’avant.

6. Intelligence émotionnelle (QE)

L’intelligence émotionnelle est un autre domaine dans lequel les humains ont l’avantage sur les machines: notre capacité à prendre conscience, à contrôler et à exprimer nos émotions et celles des autres.

 smartMILE - Cabinet de Conseil 

 Qualité-prix imbattable  

» En savoir plus

 Experts notables 

» En savoir plus

 Services inégalables 

» En savoir plus

Cette capacité sera importante tant qu’il y aura des humains dans la population active, car elle aura un impact sur chaque interaction que nous avons les uns avec les autres.

7. Intelligence culturelle et la diversité

Les organisations sont de plus en plus diversifiées et les employés efficaces doivent être capables de respecter les différences et de travailler avec des personnes de communauté , de religion, d’âge, de sexe ou d’orientation sexuelle différents.

En outre, les entreprises opèrent de plus en plus au-delà des frontières internationales, ce qui signifie qu’il est important que les employés soient sensibles aux autres cultures, langues, croyances politiques et religieuses.

Les employés dotés d’une forte intelligence culturelle et qui peuvent s’adapter à d’autres personnes qui pourraient percevoir le monde différemment sont également essentiels pour développer des produits et des services plus inclusifs pour une organisation.

8. Compétences en leadership

Les compétences en leadership seront primordiales non seulement pour ceux qui se situent au sommet d’une hiérarchie d’entreprise traditionnelle, mais également pour ceux de l’ensemble de l’entreprise qui sont censés diriger la 4e révolution industrielle.

Grâce au support des machines, il y aura plus de personnes qui occuperont des postes de décision, que ce soit des équipes de projet ou de départements. Comprendre comment tirer le meilleur parti et inspirer chaque individu au sein d’un effectif diversifié et réparti requiert de solides compétences en leadership.

9. Jugement et prise de décision complexe

Les machines peuvent peut-être analyser les données à une vitesse rapide, et l’être humain n’en est pas capable, mais de nombreuses décisions concernant le traitement des informations fournies par les machines doivent toujours être prises par des humains.

Les membres de l’équipe sont des membres importants de l’équipe, car ils ont la capacité de tirer parti des données tout en tenant compte de l’impact que les décisions peuvent avoir sur la communauté au sens large, y compris des effets sur les sensibilités humaines, tels que le moral.

Ainsi, même si les données confirment une décision, un utilisateur doit s’interroger sur l’impact d’une décision sur d’autres secteurs de l’entreprise, y compris ses collaborateurs.

10. Collaboration

Lors de la 4e révolution industrielle, lorsque les entreprises cherchent à embaucher des humains, elles mettent l’accent sur les compétences uniquement humaines, telles que la collaboration et les bonnes relations interpersonnelles.

Elles veulent des membres de leur équipe capable d’interagir efficacement avec les autres et d’aider à faire progresser l’entreprise collectivement.

BONUS: En plus des 10 compétences énumérées ci-dessus que chaque entreprise recherchera lors de la 4e révolution industrielle, il existe plusieurs compétences en matière de gestion de soi qui rendront les gens plus prospères à l’avenir, notamment la motivation personnelle, la gestion du temps, la gestion du stress et la capacité à accepter et célébrer le changement.

Les personnes qui ont une mentalité de croissance, qui sont habiles à expérimenter et à apprendre de leurs erreurs, ainsi que leurs sens de la curiosité seront très convoités lors de la 4e révolution industrielle.

Article gratuit et sans publicité, soutenez-nous en partageant avec votre réseau :

TOUS NOS SERVICES

Un ensemble complet de services performants pour vous aider à vous concentrer sur votre cœur de métier.

PRÊT À PROSPÉRER? OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT AUJOURD'HUI:

Nos experts ont mis au point des outils, lancé des campagnes et réussi des projets avec succès pour des entreprises allant du café local aux sociétés de services nationales. Ils feront la même chose pour vous. Demandez un devis gratuit et découvrez pourquoi smartMILE est considéré comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en Suisse romande.

Zone d’activité de notre cabinet de conseil en management, stratégie et organisation dans le Canton de Genève :

Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Corsier, Dardagny, Genève Ville, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Lancy, Le Grand-Saconnex, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex ,Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier

Zone d’activité de notre agence de marketing, web, communication et régie immobilière dans le Canton de Vaud :

Aclens, Agiez, Aigle, Allaman, Apples, Arnex-sur-Nyon, Arnex-sur-Orbe, Arzier-Le Muids, Assens, Aubonne, Avenches, Ballaigues, Ballens, Bassins, Baulmes, Bavois, Begnins, Belmont-sur-Lausanne, Belmont-sur-Yverdon, Bercher, Berolle, Bettens, Bex, Bière, Bioley-Magnoux, Bioley-Orjulaz, Blonay, Bofflens, Bogis-Bossey, Bonvillars, Borex, Bottens, Bougy-Villars, Boulens, Bourg-en-Lavaux, Bournens, Boussens, Bremblens, Bretigny-sur-Morrens, Bretonnières, Buchillon, Bullet, Bursinel, Bursins, Burtigny, Bussigny, Bussy-Chardonney, Bussy-sur-Moudon, Chamblon, Champagne, Champtauroz, Champvent, Chardonne, Château-d’Œx, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Chavannes-le-Chêne, Chavannes-le-Veyron, Chavannes-près-Renens, Chavannes-sur-Moudon, Chavornay, Chêne-Pâquier, Cheseaux-Noréaz, Cheseaux-sur-Lausanne, Chéserex, Chessel, Chevilly, Chevroux, Chexbres, Chigny, Clarmont, Coinsins, Commugny, Concise, Coppet, Corbeyrier, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Concise, Corcelles-près-Payerne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cossonay, Cottens, Crans-près-Céligny, Crassier, Crissier, Cronay, Croy, Cuarnens, Cuarny, Cudrefin, Cugy, Curtilles, Daillens, Démoret, Denens, Denges, Dizy, Dompierre, Donneloye, Duillier, Dully, Échallens, Échandens, Échichens, Éclépens, Écublens, Épalinges, Épendes, Essertes, Essertines-sur-Rolle, Essertines-sur-Yverdon, Étagnières, Étoy, Eysins, Faoug, Féchy, Ferreyres, Fey, Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Forel, Founex, Froideville, Genolier, Giez, Gilly, Gimel, Gingins, Givrins, Gland, Gollion, Goumoëns, Grancy, Grandcour, Grandevent, Grandson, Grens, Gryon, Henniez, Hermenches, Jongny, Jorat-Menthue, Jorat-Mézières, Jouxtens-Mézery, Juriens, La Chaux, La Praz, La Rippe, La Sarraz, La Tour-de-Peilz, L’Abbaye, L’Abergement, Lausanne, Lavey-Morcles, Lavigny, Le Chenit, Le Lieu, Le Mont-sur-Lausanne, Le Vaud, Les Clées, Leysin, Lignerolle, L’Isle, Lonay, Longirod, Lovatens, Lucens, Luins, Lully, Lussery-Villars, Lussy-sur-Morges, Lutry, Maracon, Marchissy, Mathod, Mauborget, Mauraz, Mex, Mies, Missy, Moiry, Mollens, Molondin, Montagny-près-Yverdon, Montanaire, Montcherand, Montherod, Montilliez, Mont-la-Ville, Mont-sur-Rolle, Montpreveyres, Montreux, Montricher, Morges, Morrens, Moudon, Mutrux, Novalles, Noville, Nyon, Ogens, Ollon, Onnens, Oppens, Orbe, Orges, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Orny, Oron, Orzens, Oulens-sous-Échallens, Pailly, Pampigny, Paudex, Payerne, Penthalaz, Penthaz, Penthéréaz, Perroy, Poliez-Pittet, Pompaples, Pomy, Prangins, Premier, Préverenges, Prévonloup, Prilly, Provence, Puidoux, Pully, Rances, Renens, Rennaz, Reverolle, Rivaz, Roche, Rolle, Romainmôtier-Envy, Romanel-sur-Lausanne, Romanel-sur-Morges, Ropraz, Rossenges, Rossinière, Rougemont, Rovray, Rueyres, Saint-Barthélemy, Saint-Cergue, Saint-George, Saint-Légier-La Chiésaz, Saint-Livres, Saint-Oyens, Saint-Prex, Saint-Saphorin, Saint-Sulpice, Sainte-Croix, Saubraz, Savigny, Senarclens, Sergey, Servion, Sévery, Signy-Avenex, Suchy, Sullens, Suscévaz, Syens, Tannay, Tartegnin, Tévenon, Tolochenaz, Trélex, Trey, Treycovagnes, Treytorrens, Ursins, Valbroye, Valeyres-sous-Montagny, Valeyres-sous-Rances, Valeyres-sous-Ursins, Vallorbe, Vaulion, Vaux-sur-Morges, Vevey, Veytaux, Vich, Villars-Épeney, Villars-le-Comte, Villars-le-Terroir, Villars-Sainte-Croix, Villars-sous-Yens, Villarzel, Villeneuve, Vinzel, Vuarrens, Vucherens, Vufflens-la-Ville, Vufflens-le-Château, Vugelles-La Mothe, Vuiteboeuf, Vulliens, Vullierens, Vully-les-Lacs, Yens, Yverdon-les-Bains, Yvonand, Yvorne.

Retour haut de page