Les 8 meilleurs indicateurs de performance pour vos médias sociaux 1 e1544265529417

Les 8 meilleurs indicateurs de performance pour vos médias sociaux

Voyons les choses en face, si vous menez des campagnes payantes sur les médias sociaux, votre chef , vos clients ou vos fournisseurs de capitaux vous poseront toujours des questions sur vos statistiques de médias sociaux :

– Sont-ils en train de s’améliorer ?

– Que surveillons-nous ?

– Que devrions-nous suivre ?

– Pourquoi ?

Si toutes ces questions vous donnent la migraine, alors vous n’êtes plus seul ! Avec autant de points de mesures disponibles aujourd’hui, il est difficile de déchiffrer ceux qui sont les plus critiques à surveiller.

Pour les annonceurs en ligne, le suivi de vos performances sur les réseaux sociaux n’est pas seulement important pour la personne à qui vous rendez des comptes, il doit également l’être pour vous. Avoir une bonne idée des paramètres qui importent ne vous rendra pas seulement plus intelligent au travail, il vous aidera également à améliorer votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux afin que vous puissiez élargir votre base de fans et potentiellement même votre organisation grâce au pouvoir du marketing par les médias sociaux.

La majorité des consommateurs passant plusieurs heures par jour sur des plates-formes telles qu’Instagram, Facebook et Twitter, il est essentiel de disposer d’une stratégie efficace qui évolue en permanence et à mesure que les plates-formes proposent de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils et des améliorations. La machine est en route, les médias sociaux sont en constante évolution, votre stratégie doit donc l’être également. Suivre efficacement les indicateurs critiques est la première étape pour maîtriser le monde social, impressionner les personnes que vous souhaitez et remporter ce succès que vous avez tant voulu.

Si vous exécutez des campagnes payantes sur les médias sociaux, voici les huit mesures de suivi des médias sociaux que vous devez suivre, ainsi que des conseils sur la manière de les suivre et sur les raisons de votre réussite. Sans plus tarder, c’est parti!

# 1: Portée des médias sociaux

Qu’est-ce que la portée dans les médias sociaux ?

La portée est une mesure du nombre de personnes auxquelles ont été exposés votre marque et votre contenu. Vous pouvez penser simplement que la portée est le nombre d’yeux auxquels votre présence sur les médias sociaux est exposée. Bien sûr, plus il y a d’yeux qui ont été exposés, mieux cela sera, et bien que la portée ne donne pas toujours une image complète, c’est une mesure critique à surveiller.

Pourquoi la portée est-elle importante

La portée est une mesure en haut de l’entonnoir de conversion, mais reste une mesure que tout spécialiste du marketing des médias sociaux devrait surveiller de près et s’efforcer d’améliorer sans cesse. Une forte portée est un signe de forte notoriété de la marque. Sans votre marque, qui êtes-vous ? Si vous êtes capable de créer une marque reconnaissable, respectée et influente, les autres objectifs que vous avez définis (tels que les prospects, les abonnés et les conversions) se réaliseront plus facilement.

L’essentiel est que si votre portée n’augmente pas, c’est un problème ! Vous passez beaucoup de temps à travailler sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de toucher un public important.

Comment mesurer la portée

Vous pouvez suivre votre portée sur toutes vos plateformes de médias sociaux. Pour suivre cette mesure, examinez le nombre de vos abonnés, votre portée individuelle, la portée globale de votre campagne et votre taux de croissance de l’audience sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Vos campagnes devraient améliorer votre portée au fil du temps.

# 2: Engagement

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement est la mesure des médias sociaux qui vous indique combien de personnes interagissent avec le contenu que vous diffusez sur les plateformes sociales. L’engagement peut prendre plusieurs formes, telles que des commentaires, des partages, des likes, des clics et des sauvegardes.

Pourquoi l’engagement est-il important

Si votre portée est parfaite, mais que votre engagement manque, c’est un problème. Si les gens n’utilisent pas le contenu que vous avez partagé, alors à quoi sert-il de l’afficher ? Votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux vous indique à quel point votre public est intéressé, ainsi que le contenu qui résonne et le contenu qui fait un flop sidéral. Vous pourrez ensuite modifier votre stratégie sociale en fonction de ces informations. Par exemple… si les images de chiens reçoivent 10 fois plus de likes que les images de chats, montrez les images de chien et mettez les chats au lit.

Comment mesurer votre taux d’engagement

Alors, comment savoir si votre contenu est suffisamment attrayant ? Chaque plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous diffusez des annonces doit vous indiquer le taux d’engagement de chaque annonce. Exécutez et testez plusieurs annonces afin de déterminer un taux d’engagement type pour votre compte. Chaque fois qu’une annonce obtient un engagement inférieur à la moyenne, changez-la ou archivez-la.

Quand une annonce obtient un engagement supérieur à la moyenne, continuez de la regarder se développer et découvrez comment vous pouvez recréer cette magie.

Facebook, par exemple, vous permet de vérifier l’engagement de chaque type d’annonce.

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’engagement, lisez l’indicateur # 4…

# 3: Taux d’amplification

Plus nous utilisons le taux d’amplification, plus nous nous rendons compte à quel point cet indicateur devrait être analysé par les spécialistes du marketing dans les médias sociaux.

Quel est le taux d’amplification?

Cet indicateur a été défini pour la première fois par l’auteur et évangéliste en marketing numérique de Google Avinash Kaushik comme étant «le taux auquel vos abonnés capturent votre contenu et le partagent via leurs réseaux».

Pourquoi le taux d’amplification est-il important ?

Même si les likes et les commentaires sont intéressants à voir, ils ne vous permettent pas forcément d’élargir votre portée. Mais lorsque vos abonnés amplifient votre contenu, il est exposé à de nouveaux publics sans même que vous ayez à payer pour cette exposition supplémentaire. Un taux d’amplification élevé est une indication réelle que vos abonnés ont fait le choix actif d’être liés à votre marque parmi leurs propres pairs. Ils partagent votre contenu pour vous, comme des ambassadeurs de marque.

Comment mesurer le taux d’amplification

Pour mesurer votre taux d’amplification, gardez un œil sur le nombre de fois où les messages sont partagés ou réaffichés, divisez ce nombre par le nombre total de vos abonnés et multipliez-le par 100 (généralement pas fourni sur les plateformes).

# 4: Références de médias sociaux

Que sont les références de médias sociaux ?

Les références ou trafic de parrainage permettent de mesurer le nombre de visiteurs provenant de médias sociaux sur votre site. Lorsqu’une personne clique sur un lien dans une publication de média social, puis atterrit sur votre site, il s’agit d’une visite de référencement. Pour de nombreuses entreprises, les renvois aux médias sociaux constituent une source importante de trafic sur les sites Web.

Pourquoi les visites de référence sociale sont-elles importantes

C’est formidable lorsque les gens s’engagent dans vos publications sur les réseaux sociaux, mais encore mieux s’ils visitent votre site Web, où vous avez le contrôle total de leur expérience avec votre marque. Si des personnes prennent le temps de quitter leur profil social pour explorer votre site Web, cela indique clairement à quel point elles sont intéressées par votre contenu et vos offres.

Il existe de nombreuses façons d’encourager les abonnés à visiter votre site Web sur les médias sociaux. Que ce soit à travers votre récit Instagram ou une publicité vidéo dirigeant vers un site Web à la fin, il est essentiel de savoir qui profite de ces opportunités pour quitter les réseaux sociaux et accéder à votre site Web. Cela vous permettra de comprendre le contenu qui intéresse le plus les adeptes et de tirer parti de ces connaissances pour améliorer votre stratégie sociale.

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Comment mesurer les références sociales

Vous pouvez suivre cette mesure via Google Analytics. Accédez à Acquisition> Réseaux sociaux pour voir quels réseaux génèrent du trafic vers votre site et dans quelle mesure.

Idéalement, vous devriez utiliser les paramètres UTM sur vos liens sociaux afin de séparer les références organiques des références payées et de voir clairement quelles campagnes génèrent le plus de trafic sur votre site Web.

# 5: Taux de clics

Qu’est-ce que le taux de clics (CTR) ?

Le taux de clics ou le click-through rate (CTR) suit le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce ou votre contenu, généralement pour être redirigé vers une page de votre site contenant du contenu supplémentaire. Si vous diffusez des annonces sur les réseaux sociaux, vos liens doivent pointer vers des pages de destination vers lesquelles les utilisateurs pourront éventuellement effectuer une conversion correspondant à vos objectifs.

Pourquoi le CTR est-il important ?

Clairement, si les gens cliquent, ils sont intéressés (à moins que leur doigt ne glisse!). Le suivi de cet indicateur de performance est essentiel, car si votre CTR est très bas, il est clair que le contenu ne résonne pas avec votre public. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle c’est important. Comme dans les annonces Google, votre CTR a un effet sur le coût de vos annonces. Les plateformes sociales ont tendance à privilégier les annonces avec un taux de clics élevé. Elles obtiennent ainsi plus d’impressions et de meilleurs emplacements, et sont récompensées par une réduction des coûts par clic.

Comment mesurer le CTR

Le CTR est défini comme le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions multiplié par 100. Heureusement pour vous, toutes les principales plateformes sociales calculent automatiquement le CTR pour chacune de vos annonces. Vous n’avez donc pas à le calculer manuellement. Pour voir le CTR d’une annonce Facebook, vous pouvez consulter l’onglet “Annonces” et sélectionner la vue “Colonnes et performances”.

# 6: Taux de rebond

Ah! L’un des rares paramètres que nous voulons être faible.

Quel est le taux de rebond?

Le taux de rebond mesure le nombre de personnes qui ont atterri sur votre site Web ou sur votre page de destination, puis l’ont immédiatement quitté. Cela peut être dû à diverses raisons, telles que des clics accidentels, mais si le trafic renvoyé par les médias sociaux sur votre site a un taux de rebond inhabituellement élevé, cela signifie que votre site ne donne pas aux utilisateurs ce qu’ils espéraient trouver.

Pourquoi le taux de rebond est-il important

Un faible taux de rebond indique que votre site fournit de la valeur à vos utilisateurs, car une fois qu’ils y sont parvenus, ils souhaitent rester en place et même, espérons-le, convertir. En revanche, un taux de rebond élevé indique généralement que quelque chose ne va pas.

La bonne chose à propos de la mesure du taux de rebond est que vous pouvez comparer le taux de rebond de votre trafic social à celui d’autres sources de trafic, comme la recherche, par exemple. Si votre taux de rebond sur Facebook est bien inférieur à celui de Bing, vous savez que votre stratégie sociale sur ce canal est assez efficace.

Comment mesurer le taux de rebond

Pour mesurer le taux de rebond, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics. Dans Google Analytics, accédez à l’onglet Acquisition> Tout le trafic, puis segmentez-le par canaux. Vous trouverez ensuite une colonne intitulée Taux de rebond. Cliquez sur l’en-tête pour classer vos canaux du taux de rebond le plus faible au plus élevé.

# 7: Conversions et taux de conversion

Celui-ci semble être une évidence, mais est-ce quelque chose que vous suivez efficacement avec vos efforts de médias sociaux en ce moment ? Comment définissez-vous les conversions sociales ?

Que sont les conversions dans les médias sociaux?

Les conversions étant très spécifiques à votre modèle d’entreprise, vous devrez définir ce paramètre en fonction de votre stratégie et de votre secteur des médias sociaux. Pour vous, une conversion peut être un achat direct sur un site Web. Pour d’autres entreprises, elle peut être considérée comme une conversion si quelqu’un s’abonne à votre newsletter, télécharge du contenu bloqué ou s’enregistre pour votre événement local. Les conversions sont les objectifs commerciaux que vous essayez en définitive de réaliser, ceux qui augmentent vos résultats.

Toutefois, vos conversions spécifiques étant définies, le taux de conversion permet de mesurer le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce pour terminer le processus de conversion.

Pourquoi le taux de conversion est-il important?

Dans la publicité sur les réseaux sociaux, le taux de conversion est important en raison de son effet direct sur votre retour sur investissement (ROI). Vous avez besoin d’un taux de conversion élevé et d’un faible coût par conversion pour rentabiliser votre investissement publicitaire.

Comment mesurer les conversions

Une fois que vous avez défini le type de conversion, pour suivre correctement les conversions, vous devez travailler avec votre équipe Web pour vous assurer que le suivi des conversions est correctement configuré sur votre site.

Utilisez le pixel Facebook pour suivre les conversions sur Facebook (s’applique également à Instagram, car les annonces Instagram sont diffusées en tant qu’emplacement via Facebook).

Comment configurer le suivi des conversions pour les annonces Twitter

Même si vous ne menez pas de campagnes payées sur les réseaux sociaux, lors de la publication via le réseau social, il peut être judicieux de disposer d’une méthode permettant de suivre le chemin d’un utilisateur via une URL raccourcie ou un lien d’appel à l’action collectant les données. Cela vous permettra de savoir quelles publications sociales organiques mènent à des conversions sur toute la ligne.

# 8: Coût par conversion

Quel est le coût par conversion ?

Votre coût par conversion, ou coût par action, correspond au coût de la sécurisation d’une conversion une fois que vous avez optimisé le coût par clics sur une annonce individuelle. Par exemple, si vous payez CHF 0,10 pour chaque clic sur une annonce, mais que vous devez attendre 100 clics pour obtenir une conversion unique, votre coût par conversion sera de  CHF10.

Pourquoi le coût par conversion est-il important ?

La question a-t-elle même besoin d’être posée ? Votre coût par conversion figure directement dans votre retour sur investissement, quel que soit le canal marketing. Si le produit que vous essayez de vendre, par exemple via Instagram, coûte CHF 50 sur votre site Web et que le coût par conversion sur Instagram est de CHF 75, vous payez alors plus pour remporter la vente que vous ne récupérez sur la vente. C’est un retour sur investissement négatif. Il est donc essentiel d’obtenir un faible coût par conversion afin que vous puissiez gagner de l’argent (au lieu d’en perdre) grâce à vos annonces sociales.

Comment mesurer le coût par conversion

Comme pour la plupart des statistiques publicitaires ci-dessus, les plates-formes sur lesquelles vous gérez vos campagnes publicitaires doivent calculer votre coût par conversion. Gardez un œil attentif sur cette mesure pour vous assurer que vos campagnes sur les réseaux sociaux génèrent un retour sur investissement.

Même s’il peut être facile de s’enliser dans toutes les données, assurez-vous simplement de suivre efficacement ces 8 indicateurs critiques sur les médias sociaux, et tout ira bien pour vous. Et rappelez-vous que vous ne faites pas que suivre des indicateurs pour impressionner les personnes pour qui vous œuvrez, mais que vous utilisez plutôt les données pour apporter de réels changements qui impactent le succès et les performances de votre organisation.

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