Dès le mercredi 25 novembre, les bibliothèques patrimoniales et scientifiques de la Ville de Genève remettent en service leur offre de prêt de documents à domicile, selon le mode « cliqué – retiré ».
Cette décision concerne les institutions suivantes:
Fermées au public depuis le 2 novembre dernier, ces institutions réactivent uniquement leur service de prêt à domicile, pour l’essentiel selon le mode «cliqué – retiré». L’ensemble des autres services, notamment les salles de travail, demeurent inaccessibles pour le moment.
Les personnes qui le souhaitent peuvent donc bénéficier de l’offre documentaire nécessaire à leurs études.
Depuis le 18 novembre 2020, les Bibliothèques municipales initient un service de livraison à domicile pour les personnes de 65 ans et plus. Ces personnes pourront ainsi continuer à emprunter des documents et bénéficier gratuitement d’un accès à cette offre culturelle en toute sécurité.
La fermeture des lieux culturels imposée pour lutter contre la propagation du Coronavirus touche l’ensemble des usagères et usagers qui apprécient traditionnellement les Bibliothèques municipales et les fréquentent avec assiduité. C’est particulièrement le cas pour les aîné-e-s, catégorie de la population plus vulnérable face au COVID-19 et moins à l’aise avec l’offre numérique proposée en ligne par les BM. Dans ce contexte de crise sanitaire où les interactions sociales sont limitées, offrir un accès à l’offre culturelle notamment pour les personnes les plus fragiles apporte réconfort et contribue à réduire l’isolement.