Les bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève réactivent leur service de prêt à domicile

Bibliothèques patrimoniales et scientifiques

Dès le mercredi 25 novembre, les bibliothèques patrimoniales et scientifiques de la Ville de Genève remettent en service leur offre de prêt de documents à domicile, selon le mode « cliqué – retiré ».

Cette décision concerne les institutions suivantes:

  • la Bibliothèque de Genève sur son site des Bastions et à La Musicale, dans le bâtiment du Grütli;
  • la Bibliothèque d’art et d’archéologie;
  • la Bibliothèque du MEG – Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux;
  • la Bibliothèques du Muséum d’histoire naturelle et du Musée d’histoire des sciences;
  • la Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques.

Fermées au public depuis le 2 novembre dernier, ces institutions réactivent uniquement leur service de prêt à domicile, pour l’essentiel selon le mode «cliqué – retiré». L’ensemble des autres services, notamment les salles de travail, demeurent inaccessibles pour le moment.

Les personnes qui le souhaitent peuvent donc bénéficier de l’offre documentaire nécessaire à leurs études.

Bibliothèques municipales

Depuis le 18 novembre 2020, les Bibliothèques municipales initient un service de livraison à domicile pour les personnes de 65 ans et plus. Ces personnes pourront ainsi continuer à emprunter des documents et bénéficier gratuitement d’un accès à cette offre culturelle en toute sécurité. 

La fermeture des lieux culturels imposée pour lutter contre la propagation du Coronavirus touche l’ensemble des usagères et usagers qui apprécient traditionnellement les Bibliothèques municipales et les fréquentent avec assiduité. C’est particulièrement le cas pour les aîné-e-s, catégorie de la population plus vulnérable face au COVID-19 et moins à l’aise avec l’offre numérique proposée en ligne par les BM. Dans ce contexte de crise sanitaire où les interactions sociales sont limitées, offrir un accès à l’offre culturelle notamment pour les personnes les plus fragiles apporte réconfort et contribue à réduire l’isolement.

Source