Les meilleures imprimantes multifonctions de mars 2021 à 100€ ou moins

Mise à jour du 5 mars 2021 :  les soldes sont terminées mais n’ayez pas de regret, c’était très timide dans la catégorie des imprimantes. En revanche on constate sur nos tableaux de prix que certains modèles qui fleurtent avec les 100 euros se trouvent chez certains enseignes à des prix très avantageux. D’autre part nous avons également mis à jour notre sélection d’imprimantes laser. Il s’agit de modèles plus onéreux à l’achat mais qui peuvent vous faire économiser si vous imprimez un grand nombre de documents.

Démarches administratives, devoirs des enfants à l’école, révisions des étudiants, impression de billets : dans de nombreuses situations, il paraît désormais difficile d’avancer sans avoir sa propre imprimante. Si vous ne souhaitez pas que cet achat impacte trop votre budget, intéressez-vous à ces alternatives d’entrée de gamme accessibles, disponibles dans le commerce pour moins de 100 €.

1. Canon Pixma TS5350 : la meilleure en qualité d’impression

  • Bac de chargement : frontal (bac 100 feuilles) et arrière (20 feuilles)
  • Impression photo : oui
  • Aiprint : oui
  • Cloudprint : non
  • Points forts : bonne qualité d’impression, design minimaliste, silencieuse

Canon Pixma TS5350

Avec sa connectivité rapide, ce multifonction 3-en-1 élégant est l’outil idéal pour l’artisanat et la création, et le partenaire d’impression idéal pour votre smartphone. Grâce à sa connectivité aisée, son écran OLED simplifié, sa barre d’état à LED et ses cartouches FINE de première classe, cette imprimante élégante est optimisée pour les utilisateurs de smartphones.

2. HP DeskJet 3760 : la meilleure au format compact

  • Bac de chargement : arrière (60 feuilles)
  • Impression photo : oui
  • Aiprint : oui
  • Cloudprint : oui
  • Points forts :  compacte, polyvalente

HP Deskjet 3760

Imprimante tout-en-un au format compact qui inègre un scanner et la possibilité de se connecter aux réseaux sans fil Wifi. La façon la plus simple d’imprimer des documents, des photos et bien plus encore à partir de vos appareils Apple, Android et Windows

3. Canon Pixma TR4550 : la meilleure avec fonction Fax

  • Bac de chargement : frontal (100 feuilles)
  • Impression photo : oui
  • Aiprint : oui
  • Cloudprint : oui
  • Points forts :  Fax, chargeur auto de documents (20 feuilles), recto-verso automatique

Canon Pixma TR4550

Compacte et élégante, cette imprimante multifonction peut copier, numériser et faxer des documents de plusieurs pages avec le chargeur de 20 feuilles. Avec une productivité élevée et une connexion sans fil fluide, c’est la solution idéale pour tous les bureaux à domicile.

4. Epson Expression Home XP-2100 : la meilleure pour les inconditionnels Epson

  • Bac de chargement : arrière (100 feuilles)
  • Impression photo : oui
  • Aiprint : non
  • Cloudprint : non
  • Points forts :  format compact, cartouches d’encre séparées

Epson Expression Home XP-2100

Vous recherchez un multifonction qui soit compact, esthétique, simple d’utilisation et qui vous permette de faire des économies ? Optez pour le XP-2100. Tout en compacité, ce modèle imprime des documents nets avec des couleurs vives. Grâce au Wi-Fi, au Wi-Fi Direct et aux applications mobiles Epson, il permet d’imprimer tous vos documents à distance

5. HP Deskjet Plus 4122 : la meilleure avec chargeur automatique

  • Bac de chargement : arrière (60 feuilles)
  • Impression photo : oui
  • Aiprint : oui
  • Cloudprint : non
  • Points forts :  chargeur auto de documents (35 feuilles), connectivité Wi-Fi double bande

HP Deskjet Plus 4122

Imprimez, photocopiez et scannez tous vos documents quotidiens en toute simplicité grâce au bac automatique de 35 pages. Ce modèle fonctione grâce au Wifi bi-bande, avec un câble USB ou via le Bluetooth pour imprimer depuis un smartphone.

Ces appareils ne vous épateront pas forcément par leur rapidité ou par la netteté du rendu, si vous les comparez à des références haut de gamme. En revanche, elles répondent à toutes les exigences de base d’une petite imprimante pas trop chère, que l’on va solliciter assez ponctuellement. Bien évidemment, tous les modèles que nous avons choisis pour vous regroupent plusieurs fonctions : vous pourrez photocopier, scanner et imprimer sans aucune difficulté.

Même avec un petit budget, vous pouvez sans difficulté dénicher une imprimante répondant à vos pratiques. Il ne faudra pas forcément vous attendre à une rapidité impressionnante ou à un rendu exceptionnel, mais en connaissant les principaux points forts de chaque modèle et en identifiant vos besoins, vous pourrez déterminer celui qui vous correspond le mieux.

Nos conseils pour bien choisir

Les cartouches d’encre

Les imprimantes jet d’encre classiques utilisent 3 cartouches couleur (cyan, magenta et jaune) et une cartouche noire. Certains modèles d’entrée de gamme emploient une seule cartouche réunissant les 3 couleurs. Le gros inconvénient est que si une des couleurs vient à s’épuiser, il faudra remplacer la cartouche, ce qui n’est pas très économique. Dans l’idéal, mieux vaut donc opter pour une imprimante à cartouches séparées, qu’il est alors possible de remplacer indépendamment. Certains modèles plus évolués utilisent des couleurs supplémentaires comme le cyan ou le magenta pâle afin d’améliorer la restitution des couleurs pour l’impression photo notamment.

La vitesse d’impression

On mesure la vitesse d’impression en pages par minute ou ppm. Les vitesses données par les constructeurs sont souvent trompeuses car elles ne prennent pas en compte le temps de traitement. C’est la durée qui s’écoule entre le moment où l’on clique sur le bouton « imprimer » et celui où l’imprimante va commencer à travailler. Si vous imprimez des documents courts, un temps de traitement long peut être gênant. La vitesse n’est pas constante avec une imprimante jet d’encre. Elle varie en fonction des réglages de qualité choisis et selon que vous imprimez en monochrome ou en couleur.

La qualité d’impression

Une image haute résolution apparaît plus nette sur l’écran d’un ordinateur et il en va de même pour une impression papier. Avec une imprimante, la résolution se mesure en points par pouces ou en anglais dots per inch (dpi). Plus le chiffre dpi est élevé, plus la finesse de reproduction est importante. En général, la résolution varie selon que l’on imprime en monochrome ou en couleur. Les textes et les graphiques monochromes n’ont pas besoin du même niveau de détails qu’une photo. Ainsi, une imprimante pourra proposer une résolution monochrome de 600 x 600 dpi et une résolution couleur de 9 600 x 2 400 dpi par exemple. Si vous comptez imprimer beaucoup de photos, sélectionnez un modèle avec une haute résolution.

La technologie sans fil

La grande majorité des imprimantes se connecte en USB. Mais certains modèles récents intègrent du WiFi. Une imprimante WiFi peut s’avérer plus pratique car vous pourrez la placer n’importe où dans votre bureau sans avoir à la relier à l’ordinateur par un câble. Les imprimantes WiFi ont aussi l’avantage de pouvoir être partagées entre plusieurs utilisateurs car l’on peut y accéder depuis n’importe quel ordinateur d’un réseau domestique. Certaines imprimantes proposent également du Bluetooth, ce qui vous permet d’imprimer des photos depuis des terminaux compatibles Bluetooth comme les smartphones ou certains appareils photo.

Source