Les meilleures TV 4K / Ultra HD de mars 2021

Article mis à jour le 02/03/2021 – Le classement ne change pas depuis l’arrivée le mois dernier du Samsung The Frame 2020. Notez cependant que nous publierons très prochainement les tests des Panasonic TX-55HZ1000 (OLED) et Panasonic TX-43-HX940 qui pourraient changer la donne le mois prochain. Comme d’habitude, les plus pointilleux pourront aussi retrouver nos conseils pour bien faire son choisir en fin d’article. Enfin, notez que nous essayons toujours de tester les téléviseurs en 55 pouces (139 cm), la taille la plus courante de nos jours, néanmoins les modèles présentés ici sont également disponibles dans de plus petites tailles (prix plus bas) ou dans de plus grandes tailles (prix plus élevé). 

1. LG OLED55CX, le meilleur TV 4K, tous critères confondus

D’année en année, LG parfait ses téléviseurs OLED. L’excellent CX ne révolutionne pas la gamme, assez mature désormais, mais intègre ce qui se fait de mieux en matière d’image, dont une superbe dalle 4K dernière génération, et des ports HDMI 2.1. Grâce à cette connectique, le TV peut gérer la 4K à 120 images par seconde, prend en charge l’eARC pour transmettre un flux audio en qualité originale, ainsi que le taux de rafraîchissement variable et le mode jeu automatique, deux fonctions très utiles aux joueurs. D’ailleurs, le C9 est très bon en jeu vidéo avec une latence mesurée à 13,3 ms, la plus basse du marché. Tout cela nous donne une image sublime dans un écrin toujours aussi fin et élégant. Seule la qualité audio est un peu en retrait chez ce téléviseur. N’hésitez pas si vous avez les moyens de vous l’offrir.

  

2. Philips OLED 805, Le TV OLED qui illumine votre salon

Le Philips OLED805, TV OLED 4K le moins cher du constructeur, est le digne successeur de l’excellent OLED804 de l’année dernière. L’image est encore une fois au top, tout comme le son. Le processeur faisant tourner Android est un peu plus véloce et le changement de télécommande (avec rétro-éclairage, enfin) est un bon point même si on aurait aimé plus de confort d’usage. Avec une compatibilité HDR large (HDR 10, HLG, HDR10+ et Dolby Vision), et un processeur P5 de haute volée, ce modèle sera particulièrement à l’aise avec le cinéma, d’autant qu’il embarque toujours l’éclairage dynamique Ambilight de Philips. Toutefois, son input lag un peu élevé et l’absence de prise HDMI 2.1 en font un TV à déconseiller aux joueurs (l’absence d’eARC est aussi regrettable pour les utilisateurs de barres de son Atmos). Mais si le jeu n’est pas une priorité pour vous, alors allez-y car le Philips OLED805 est l’un des meilleurs modèles du moment.

 

3. Sony KD-55AG9, le TV avec la meilleure partie audio

Sony nous a de nouveau offert un très bon cru. Son OLED le plus haut de gamme, l’AG9, délivre encore une fois une très belle image avec un taux de contraste infini et des couleurs riches et fidèles même si le pic lumineux de ce modèle est un peu en-dessous de la concurrence. On retrouve également au sein de ce modèle ce qui fait la force des OLED Sony depuis quelques années : le son Acoustic Surface. Sur l’AG9, le système peut d’ailleurs servir de voie centrale dans un home cinéma, un atout pour les plus exigeants. Toujours animé par Android, qui gagne en fluidité, l’AG9 fait l’impasse sur l’HDMI 2.1 par contre, et donc sur ses fonctions orientées jeux vidéo. Mais de toute façon, ce TV n’est pas le plus indiqué pour cet usage. Le design a également changé : exit la béquille arrière, Sony a décidé de revenir à un look plus classique. Au final, l’AG9 est une belle proposition pour les cinéphiles mais comme d’habitude avec la marque, le prix est plus élevé que chez la concurrence. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez en tout cas y aller sans crainte.

 

4. Sony KD-55XH9096, le TV LCD au meilleur rapport qualité / prix

Habituellement parmi nos LCD préférés, nous avions été déçus de la précédente génération de ce téléviseur l’année dernière. Sony a toutefois bien rattrapé le coup cette fois en délivrant un téléviseur de grande qualité, élégant, fluide à l’usage, moderne grâce à l’HDMI 2.1, très bon en jeu vidéo, et offrant une très belle image. Toujours animé par Android TV et doté d’une très belle dalle 10 bits 100 Hz Triluminos associée à un puissant processeur de traitement d’image X1 assurant de belles performances HDR, son principal défaut est, comme souvent chez Sony, son prix. Ainsi, si vous le voyez au prix d’un OLED, prenez l’OLED. En revanche, si vous le voyez sous les 1000€, alors vous pouvez y aller sans soucis car peu de modèles sous cette barre symbolique peuvent le concurrencer

 

5. Samsung The Frame 2020, le TV au meilleur design

The Frame de Samsung est un écran QLED 4K original à mi-chemin entre un téléviseur et un tableau numérique. Il dispose d’un « Mode Art » lui permettant d’afficher une œuvre (ou des photos) lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation et, grâce à son système de détection de mouvement, de s’éteindre automatiquement quand on quitte la pièce. Détail qui a son importance : il dispose du boîtier déporté OneConnect, qui embarque la plupart des composants, permet un accès plus facile à la connectique et une plus grande finesse que bon nombre d’autres modèles LCD. Doté d’un élégant cadre personnalisable selon ses goûts et son intérieur, The Frame est sans aucun doute le TV le plus design de sa catégorie, mais même si sa qualité d’image s’est améliorée depuis les précédentes versions, il n’est pas le meilleur sur ce point à son niveau de prix. Il n’en demeure pas moins le TV de référence pour les amateurs d’Art et de design.

 

Il n’y a pas si longtemps, l’Ultra HD / 4K constituait encore le haut du panier des fabricants de téléviseurs. Mais plus les années et les gammes passent, plus les prix baissent. Aujourd’hui, on peut s’équiper en Ultra HD (UHD) dès 300 euros, mais pour obtenir un rendu de qualité et profiter des dernières fonctionnalités avancées comme le contrôle vocal via le Google Assistant, il faut investir un peu plus. Par ailleurs, les contenus compatibles sont désormais courants, que ce soit sur support physique en Blu-Ray 4K ou en streaming via NetflixAmazon Prime Video ou même YouTube. Vous l’aurez compris, acheter un TV 4K de nos jours n’est plus un choix d’avenir, ces appareils sont désormais la norme sur le marché. Mais parmi les nombreuses références disponibles, il n’est pas toujours aisé de sélectionner le meilleur modèle.

Nos conseils pour bien choisir

Quelle taille ?

La différence entre la Full HD et la HD 720p n’était déjà pas flagrante sur les petites diagonales d’image, elle l’est encore moins avec l’Ultra HD. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une dalle d’au moins 55 pouces. Là alors, le gain en pixels est vraiment palpable et la différence de piqué notable. Investir dans une plus grande taille encore peut-être intéressant mais à prix égal, vous aurez très certainement de meilleures performances en choisissant un téléviseur plus petit. C’est un choix personnel.

Quelle technologie d’affichage ?

LCD LED, LCD QLED, OLED ? Si le premier a l’avantage du prix, le troisième vous offrira la meilleure qualité d’image avec un taux de contraste inégalé, des couleurs vives, des angles de vision très larges et des design plus fins. Toutefois, les dalles LCD ne sont pas sujettes aux brûlures d’écran, mais elles sont moins contrastées et présentent souvent des défauts d’homogénéité. Le QLED, appellation de Samsung pour ses LCD LED haut de gamme, souffre des mêmes défauts mais offre en contrepartie une luminosité supérieure à celle des OLED. Parmi les LCD, il y a différents types de dalles, nous vous conseillons d’opter pour du VA ou de l’IPS, le premier offre souvent plus de contraste mais des angles de vision étriqués et le second moins de contraste mais de meilleurs angles de vision.

Quels traitements d’image ?

La dalle ne fait pas tout. Il est important que le téléviseur soit bon en traitement d’image. Le HDR s’avèrera très utile par exemple, surtout pour les téléviseurs d’entrée/milieu de gamme. Veillez cependant à prendre un TV supportant le format HDR10 à minima, et si possible le HDR10+ et le Dolby Vision. Inutile d’entrer dans les détails, dites vous que les petites marques sont généralement moins efficaces en traitements d’image, et que certains acteurs comme Panasonic ou Philips sont très réputés en la matière (LG, Sony ou Samsung restent également très bons).

Quel design ?

L’habillage, la forme du pied, la finesse du cadre ou les finitions sont importants. Et puis, il y a tous les équipements et fonctions additionnels (connectique, présence d’une télécommande avec clavier et/ou pointeur, fonctions de commande vocale, etc.) qui influent aussi bien sur le prix de l’appareil que sur l’expérience utilisateur et la qualité d’usage. Prêtez notamment attention au nombre de ports HDMI disponibles (regardez combien d’appareils vous comptez brancher au TV) et à leurs fonctions (norme 2.0 ou 2.1, CEC pour contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande, ARC pour brancher des équipements audio externes…). Notez à ce sujet que Samsung propose sur certains QLED des boîtiers déportés intégrant la connectique, c’est un vrai plus. 

Quel système d’exploitation ?

Côté système d’exploitation, le logiciel qui rend votre TV intelligent ou smart en anglais et vous permet de naviguer dans les menus ainsi que de télécharger des applications comme sur un smartphone, nous vous conseillons de privilégier Android TV. Cela parce que le magasin d’applications est le plus large du marché. Toutefois, les OS maison de Samsung, LG, et Panasonic dans une moindre mesure, restent également efficaces. Sachez que les Smart TV avec des OS maison de petites marques n’ont souvent de smart que le nom. Une solution existe cependant pour rendre n’importe quel TV véritablement intelligent : opter pour un boîtier externe sous Android ou pour l’Apple TV (votre box Internet peut également intégrer l’OS de Google ce qui évite l’achat d’un second boîtier).

Quel système audio ?

Enfin, pour ce qui est du son, observez la puissance des haut parleurs, exprimée en Watts, leur taille (plus c’est gros, mieux c’est), leur nombre, vérifiez la présence d’un caisson de basses, mais ne vous attendez pas à grand chose. Le son des enceintes intégrées est rarement incroyable sur les téléviseurs, vous pouvez éventuellement choisir un modèle avec une barre de son intégrée, ce sera sans doute mieux, mais nous vous conseillons surtout si la qualité audio est importante pour vous de brancher un système sonore externe.

Pourquoi nous faire confiance

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affutée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix.

Source