Les meilleurs claviers pour tablettes tactiles et comment bien choisir le sien

Mise à jour du 11/03/2021 – Le Magic Keyboard est le clavier imaginé par Apple pour ses iPad Pro. Il se distingue par une finition exemplaire, par l’intégration d’un trackpad et par un prix de vente… élevé. Il est en effet affiché à 339€, mais pour 159€, vous pouvez vous laisser tenter par le Folio Touch de Logitech. Un produit de qualité qui rejoint notre guide en tant qu’alternative.

Au lieu d’un ordinateur portable, certains utilisateurs préfèrent utiliser au quotidien une tablette tactile. Un produit relativement léger, facile à transporter, possédant une bonne autonomie et suffisant pour faire de la bureautique. Dans ce cas, il est appréciable d’utiliser un vrai clavier physique à la place du tactile pour écrire. Idéal pour gagner du temps, il se présente comme l’accessoire incontournable pour tous ceux qui souhaitent travailler plus efficacement avec une tablette tactile. 

Il en existe cependant plusieurs sur le marché et à tous les prix, alors comment choisir celui qui sera le mieux adapté à sa tablette ? CNET vous a sélectionné quelques claviers éprouvés et vous partage ses critères de sélection. Vous aurez toutes les clefs en main pour réaliser l’achat qui conviendra le mieux à vos besoins.

1. Apple Magic Keyboard : le meilleur clavier pour l’iPad Pro 

Apple Magic Keyboard 11″

Cette version du Magic Keyboard embarque désormais un trackpad plutôt pratique. La frappe est excellente et rappelle celle d’un MacBook Pro. On gagne également un port USB-C. C’est un bon outil qui permet d’être plus productif, mais son prix peut vite devenir un frein.

2. Logitech Folio Touch, la meilleure alternative au Magic Keyboard

Logitech Folio Touch

Logitech a développé un clavier rétroéclairé pour les iPad Pro 11 pouces et les iPad Air (4e gen), le Folio Touch. Un produit recouvert d’un tissu de qualité, agréable au toucher, mais surtout à la frappe. On retrouve par ailleurs des raccourcis ainsi qu’un trackpad comme sur le Magic Keyboard d’Apple. Un produit pensé pour améliorer la productivité. L’écran peut être incliné entre 20 et 60° selon votre préférence et aucun des ports n’est obstrué par la protection. Et le top, c’est qu’il se connecte directement via le Smart Connector de la tablette. Une alternative à considérer

3. Jelly Comb : le meilleur clavier Bluetooth à glisser dans son sac

Jelly Comb

Quand on pense tablette, on pense nomade. Le Jelly Comb est un clavier qui peut se repliser sur lui-même, ce qui le rend très compact et facile à ranger dans un sac. Il comprend en plus un pavé tactile et est compatible à la fois avec Android, iOS et Windows. Si vous avez beaucoup d’appareils avec lequel vous souhaitez utiliser un clavier, c’est peut-être le bon produit.

 

3. Logitech K480 : un clavier pour les gouverner tous

Logitech K480

Le clavier Bluetooth Logitech K480 est compatible avec les smartphones et tablettes sous Android ou iOS ainsi qu’avec les PC et les Mac. Il peut accueillir jusqu’à trois appareils sur son support.

 

4. Microsoft Signature Type Cover : le meilleur clavier pour la Surface Pro (qui est plus un PC qu’une tablette)

Microsoft Signature Type Cover

Même s’il est possible de trouver des packs sur le web, Microsoft a pour habitude de vendre le clavier de son Surface Pro à part (comme c’est le cas ici). Le clavier vient se clipser à l’ordinateur et sert aussi de protection pour l’écran. C’est le meilleur clavier de sa catégorie et il s’avère indispensable pour les possesseurs de Surface Pro.

 

Comment choisir le clavier le mieux adapté pour ma tablette tactile ?

L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs… du moins, quand il s’agit de clavier pour tablette tactile. Développé en interne, cet accessoire profite souvent d’un design soigné, d’une parfaite compatibilité et d’une bonne qualité globale. En d’autres termes : c’est souvent le produit maison qui fonctionnera le mieux avec votre tablette, mais il y a de fortes chances pour qu’il coûte aussi plus cher par rapport à d’autres claviers tiers. A vous de faire le choix selon votre budget. 

Les claviers pour l’iPad Pro par exemple sont assez onéreux (le Magic Keyboard avec trackpad est vendu à partir de 339 euros et le Smart keyboard est à 199 euros). Mais c’est la solution la plus adaptée à la machine d’Apple et qui lui permet en plus de se rapprocher d’un MacBook dans son utilisation. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de sa batterie ou d’un quelconque problème de jumelage : il suffit de le fixer pour commencer à l’utiliser.

Est-ce que les claviers sont universels ?

Non justement, et il faudra bien faire attention au moment de l’achat à ce que votre clavier soit bien compatible avec votre tablette, voire même votre PC. Pour ça, regardez attentivement si la description / boîte du produit comprend bien la mention Android, iOS / iPad, ou encore Windows / MacOS.

De même, regardez bien si le clavier est bien un AZERTY (le type de clavier que l’on utilise en France), et si les touches sont bien en adéquation avec le système que vous utilisez (les claviers pour MacOS / iOS sont différents des autres).

Quelles sont les fonctionnalités à ne pas rater ?

Cette fonctionnalité paraîtra accessoire pour certains, et complètement indispensable pour d’autres : selon vos usages, vous pouvez savoir si vous avez besoin du rétro-éclairage ou non. Il s’agit d’une option que l’on trouve aussi sur plusieurs ordinateurs portables et, du côté des individus qui y sont vraiment habitués, on voit difficilement comment faire sans.

En revanche, si vous n’avez jamais recours à votre tablette dans une pièce sombre, vous pouvez peut-être faire l’impasse sur ce petit bonus, dans l’optique d’élargir votre champ de recherche. Le trackpad, quant à lui, peut manquer aux personnes qui travaillent beaucoup et aiment l’usage de l’ordinateur : si c’est votre cas, vous apprécierez de le retrouver sur votre clavier Bluetooth.

Est-ce qu’il y a des raccourcis comme sur un clavier normal ?

Si vous avez l’habitude de consulter vos mails, d’éditer des documents ou de communiquer sur les réseaux sociaux avec votre tablette, vous estimez peut-être que les raccourcis utilisés sur ordinateur vous manquent. Dans ce cas, sachez que vous pouvez trouver des claviers qui permettent de reproduire ces raccourcis, quelle que soit la marque de la tablette, tous OS confondus.

Grâce à ce type de produit, vous pouvez copier / coller rapidement des contenus, ouvrir un nouvel onglet ou commencer à écrire un mail en un seul mouvement, et bien plus encore.

La coque intégrée, du bonus ?

Au-delà du simple clavier, vous cherchez peut-être un équipement complet pour utiliser et protéger votre tablette dans le même mouvement. À cette fin, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des claviers livrés avec une coque, afin d’avoir tout le nécessaire pour commencer en un seul achat.

Si vous préférez avoir le choix entre davantage de claviers et coques, rien ne vous empêche d’effectuer les deux achats séparément. Toutefois, le fait de privilégier un achat groupé permet d’avoir un clavier simple à transporter, car les fabricants qui conçoivent ces ensembles prévoient des dispositifs de fermeture magnétique afin de bien protéger tout le matériel.

A lire également :

Source