Les meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport de mars 2021

Article mis à jour le 09/03/2020 – Les Jabra Elite Active 65t étant désormais proposés à 99€, ces derniers viennent donc se positionner en tant que meilleur rapport qualité/prix dans cette sélection. Comme d’habitude, ceux qui le souhaitent peuvent retrouver nos conseils pour bien choisir ses écouteurs pour le sport en bas de cet article, juste après la sélection. 

1. Jabra Elite Active 75t, les meilleurs écouteurs pour le sport, tout simplement

Ce modèle fait partie des rares à bénéficier d’une étanchéité totale grâce à sa certification IP57. La marque utilise également un revêtement spécifique anti-sueur pour plus de protection. Ce modèle robuste se destine ainsi aux sportifs ayant une pratique soutenue. Outre cet aspect, les Elite Active 75t sont également de très bons écouteurs, assez autonomes, confortables mais avec une bonne tenue dans les oreilles et une belle qualité audio. Si vous disposez d’un mode de transparence pour entendre les bruits environnants, ce qui sera pratique pour le running en ville par exemple, ils se contentent toutefois d’une réduction du bruit passive.

Jabra peaufine encore sa recette d’écouteurs True Wireless et délivre des Elite Active 75t plus compacts de 22%, plus légers mais aussi plus confortables le tout sans rogner sur la tenue dans les oreilles, la qualité audio ou la fiabilité de la connexion sans fil, autant d’éléments qui faisaient la force des précédents écouteurs de la marque. Par ailleurs, ce nouveau modèle est totalement étanche, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser pour la natation ou sous la douche sans crainte. L’autonomie monte désormais à 7,5h dans les écouteurs plus 20,5h dans le boîtier, ce qui est satisfaisant. On regrettera juste l’absence de réduction du bruit active ou de charge sans fil façon AirPods, mais les Jabra Elite Active 75t restent les dignes héritiers des excellents 65t. Ainsi, vous pouvez y aller sans risque même si nous trouvons l’étanchéité totale un peu gadget.

2. Beats Powerbeats Pro, les meilleurs écouteurs sport pour iPhone

Oui, l’étui-chargeur géant des Powerbeats Pro est un inconvénient notable. Mais la combinaison des caractéristiques qui font la force des AirPods d’Apple avec un son plus riche, une meilleure autonomie et un design qui tient bien dans les oreilles est une formule gagnante. Aucun risque de les faire tomber avec leurs ailettes de maintien. Etant donné que Beats appartient à Apple, les utilisateurs d’iPhone seront aux anges puisque l’intégration sera meilleure qu’avec la plupart des modèles concurrents. Par contre, la marque promet une résistance à la sueur mais ils n’ont pas de certification IP. Enfin, assurez-vous aussi de les acheter chez un revendeur qui a une bonne politique de retour car ils ne conviennent pas à toutes les morphologies d’oreilles.

Si vous pouvez faire abstraction de leur prix élevé et de leur étui de charge XL, les Powerbeats Pro sont supérieurs aux AirPods d’Apple sur plusieurs points clés comme la qualité du son et l’autonomie. En outre, on retrouve les mêmes fonctionnalités que les écouteurs Apple (association rapide, connexion sans fil robuste, Siri en écoute passive) et la qualité des appels en mains-libres est excellente. Enfin, les touches physiques pour le contrôle de la musique parleront aux utilisateurs d’Android.

 

3. Jabra Elite Active 65t, les écouteurs sport au meilleur rapport qualité/prix 

Autrefois les meilleurs écouteurs True Wireless du marché, les Jabra Elite Active 65t sont désormais proposés à un tarif très intéressant au regard de leurs excellentes performances. S’ils n’ont pas vieilli, leur défaut principal par rapport à leurs successeurs les 75t sera leur taille tout de même conséquente. Néanmoins, leur son, leur résistance aux projections d’eau IP56, leur revêtement exclusif anti-sueur, leur application dédiée, leurs commandes et leur connexion fiable en font un modèle de choix à tarif raisonnable pour les sportifs les plus assidus. 

La version sportive des Jabra Elite 65t, les Elite Active 65t, comptent clairement parmi les meilleurs écouteurs « true wireless » que nous ayons testés jusqu’à maintenant. Leur son est d’excellente qualité, le mode main libre est très bon, le design finement retravaillé par rapport aux Elite Sport offre un confort bien meilleur et une résistance à la sueur bienvenue, l’ergonomie est quasiment parfaite, les contrôles sont les plus efficaces et complets que nous ayons vus sur ce segment de marché, la connexion sans fil en Bluetooth 5.0 et NFMI est très stable, la latence est imperceptible et en prime, ils supportent les principaux assistants personnels. On aurait juste aimé qu’ils tirent mieux parti du Bluetooth 5.0 et qu’ils offrent plus de fonctions « sport ». Bref, c’est quasiment un sans faute pour Jabra.

4. Earfun Free, le meilleur choix pour les petits budgets

Pour des écouteurs à moins de 50€, les Earfun Free affichent des caractéristiques impressionnantes que l’on trouve habituellement sur des modèles bien plus chers. Et comme ils sont totalement étanches (certification IPX7), aucun problème pour le sport. On peut même faire de la natation avec à vrai dire (en restant à la surface, sous l’eau le Bluetooth ne passe pas). Bref, le meilleur choix pour les petits budgets. 

Les EarFun Free nous ont bluffé pour des écouteurs totalement sans fil à moins de 50 euros. Bien que leur design soit aussi banal que celui d’autres modèles low-cost, leurs performances sont supérieures. Nous fûmes également impressionnés par les fonctionnalités proposées : Bluetooth 5.0, recharge par USB-C et sans fil, design entièrement étanche IPX7. Quant à la qualité audio, elle est étonnamment bonne pour le prix. Certes, les EarFun Free n’ont pas la clarté d’écouteurs sans fil haut de gamme, mais ils délivrent des basses généreuses et un niveau de détail honnête. Un excellent produit à petit prix.

Bonus : deux alternatives « exotiques »

AfterShokz Trekz Air, la magie de la conduction osseuse

Le casque sans fil à conduction osseuse AfterShokz diffuse le son à travers vos pommettes. Le grand avantage de cette technologie est que, grâce à sa conception ouverte, vous pouvez entendre ce qui se passe autour de vous tout en écoutant de la musique ou en ayant une conversation téléphonique dans le casque. Cette ouverture permet aux coureurs d’entendre la circulation, un élément de sécurité important. La qualité audio n’est pas exceptionnelle en revanche, elle est bien moins bonne qu’avec des écouteurs traditionnels.

La conduction osseuse, aussi appelée ostéophonie, consiste à diffuser le son directement à l’oreille interne à travers les os du crâne. L’écouteur n’est pas inséré dans l’oreille et ne la couvre pas, il est situé juste devant celle-ci. L’intérêt de cette technologie est que grâce à ce design ouvert, on peut entendre les sons environnants tout en écoutant de la musique ou en discutant au téléphone. Pratique pour les cyclistes et les coureurs qui ne prennent pas de risque avec la circulation routière. Nous n’allons pas vous dire que le son est excellent car ce n’est pas vrai si l’on compare avec d’autres casques sans fil classiques. C’est surtout un bon casque pour faire du sport, pour ceux qui veulent quelque chose qui tienne bien en place sans occulter les oreilles.

Bose Frames, deux produits en un

Les lunettes de soleil audio Frames de Bose sont étonnamment bonnes pour la course à pied, avec un son décent grâce à leurs micro haut-parleurs intégrés. Comme avec les Trekz Air, l’avantage est que vos oreilles étant libres, vous pouvez entendre la circulation et avoir une conversation tout en les portant. Bien que les branches soient légèrement encombrantes, les lunettes ne sont pas lourdes et plutôt confortables à porter. Les Frames fonctionnent également bien pour passer des appels. En revanche, les performances audio se dégradent s’il y a du vent ce qui les rend également moins adaptées à la pratique du vélo.

Il nous est difficile d’émettre un jugement sur ces lunettes. D’un côté, il y a l’ergonomie ou la finition qui auraient pu être meilleures, et les applications Bose AR qui sont encore peu nombreuses et pour l’instant limitées à iOS. De l’autre côté, on ne peut que saluer la démarche innovante de la société et reconnaître la qualité indéniable du son pour un produit de ce genre, ainsi que le caractère bluffant du suivi des mouvements de la tête. Malgré les défauts relevés, nous avons eu beaucoup de plaisir à tester les Frames.

Nos conseils pour bien choisir

Quelles sont les spécificités d’un usage sportif ?

Opter pour des écouteurs totalement sans fil (True Wireless) est une bonne idée, ces derniers offrent le plus de liberté de mouvement, ce qui en fait des alliés de choix pour vos entraînements. Toutefois, sachez qu’il y a deux autres points clés à observer dans votre quête d’écouteurs pour le sport. D’abord, une bonne tenue dans les oreilles est primordiale, vous ne voudriez pas perdre votre matériel. Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus bas dans la partie dédiée aux formats. Ensuite, il est impératif que vos écouteurs soient à l’épreuve de la transpiration. Dans le cas contraire, ils s’useront plus rapidement et pourraient même rendre l’âme prématurément. Certains produits sont certifiés IPx4,5,6 ou plus, c’est vers eux que nous vous conseillons de vous diriger.

Quelle signature audio ?

Tout comme un casque, une paire d’écouteurs diffuse un son qui lui est propre avec sa signature audio, sa couleur. Ainsi, un modèle pourra insister beaucoup plus sur les basses ou sur les aigus qu’un autre, tandis que certains écouteurs diffusent un son plus équilibré. Le style de musique que vous écoutez conditionnera votre achat. Préférez les basses puissantes pour le Hip-Hop ou l’Electro par exemple, et les signatures plus équilibrées pour la musique classique (ce n’est pas une règle absolue !).

Quel format choisir ?

Les écouteurs les plus répandus adoptent un format intra-auriculaire. Autrement dit, ils entrent dans le conduit auditif. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type d’écouteurs, nous vous conseillons d’essayer si possible le modèle qui vous intéresse avant de l’acheter, afin de vérifier qu’il convient à votre morphologie. Si les écouteurs sont trop gros pour vos oreilles, ils vous feront mal et ne tiendront pas bien en place. Si ils sont trop petits, idem concernant la tenue dans les oreilles, mais en plus vous perdrez les basses fréquences du son et serez moins bien isolés. Par ailleurs, certains ne supportent pas ce type d’écouteurs, nous vous conseillons si c’est votre cas d’opter pour un modèle avec un format différent.

Quelles sont les commandes indispensables ?

Autre point, les commandes. A minima, des écouteurs True-Wireless doivent vous permettre de mettre une musique en play/pause, et de changer le volume, ou alors le morceau à l’écoute. Mais les meilleurs permettent les trois à la fois ! Certains offrent également d’autres fonctions, des réglages ou l’activation d’un assistant vocal par exemple. Enfin, sachez aussi qu’en raison de leur format (micro plus éloigné de la bouche), ces écouteurs sont généralement moins performants en kit main libre et les contrôles peuvent être moins pratiques qu’avec des écouteurs classiques, dotés d’une télécommande sur le câble.

Quel type de connexion sans fil ?

Avant l’arrivée du Bluetooth 5.0, la connexion avec du Bluetooth 4.xx nous confrontait soit à un manque de stabilité, soit à une latence importante chez les écouteurs True-Wireless. C’est pourquoi d’autres constructeurs ont eu recours au NFMI pour la connexion entre les deux écouteurs, qui donne une connexion plus stable et une latence basse. Toutefois, ce système empêche de partager sa musique avec un ami. Mais l’arrivée du Bluetooth 5.0 et des premiers écouteurs qui en tirent véritablement partie (certains n’ont de Bluetooth 5.0 que le nom) ont véritablement changé la donne, en offrant les avantages du Bluetooth et du NFMI sans leurs inconvénients respectifs. Il est donc impératif d’opter pour des écouteurs Bluetooth 5 s’ils sont True-Wireless.

Quelle autonomie ? 

Les écouteurs True-Wireless sont toujours dotés d’un boîtier de rangement ET de charge qui permet, si l’on s’y prend bien, de ne jamais être à court de batterie. De nos jours, on peut attendre de ses écouteurs de tenir au moins 4h et d’intégrer 2 charges ou plus dans leur boîtier. Il y a moins, il y a plus, mais pour nous, c’est en tout cas le minimum.

Pourquoi nous faire confiance

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affûtée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix.

A lire aussi :

Source