Les meilleurs PC portables de mars 2021

Mise à jour de la sélection le 3 mars 2021. En ce mois de mars, une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous si vous cherchez un nouveau PC portable 14 pouces. La mauvaise c’est qu’un de nos préférés, le Yoga Slim 7, n’est plus disponible à la vente, espérons qu’il reviendra bientôt en stock. La bonne c’est qu’il laisse la place à un nouveau venu un peu particulier : l’Asus Zenbook Duo. Avec ses deux écrans, on peut difficilement le comparer à d’autres modèles mais il va intéresser les créatifs et adeptes du multitâche ou encore ceux pour qui la hauteur des pages est un handicap.

PC Portable 13″ : les meilleurs pour la mobilité

Dell XPS 13 2021

Cette édition 2021 (sortie fin 2020) du Dell XPS 13 estampillée 9310 tient toutes ses promesses en proposant un ordinateur à qui on peut difficilement trouver des défauts. Son poids plume et sa finesse n’empêche ni des performances honorables ni une autonomie à hauteur des meilleurs modèles, le tout dans un design soigné et agréable, tant au niveau écran que clavier.

Dell XPS 13 2020

Dell a mis à jour son XPS 13 avec les nouveaux processeurs Intel Tiger Lake mais le modèle 2020 ci-dessous reste en vente. Il représente une alternative moins chère si vous êtes attiré par sa conception mais que le tarif de la nouvelle édition dépasse votre budget. Comme le montre les images sur les tests de ces machines, le design et l’expérience utilisateur sont strictement identiques. La nouvelle édition 2021 avec les processeurs Intel Tiger Lake apportent toutefois un supplément de performances et un gain d’autonomie appréciable.

Avec un écran légèrement plus grand et un châssis plus compact, le nouveau XPS 13 poursuit sa marche ininterrompue vers la perfection des ordinateurs ultraportables. Il est désormais quasiment impossible de trouver matière à critique sur ce nouveau XPS 13, au chapitres des bonnes surprises notons les deux ports USB-C bien répartis de chaque côté, ce qui offre plus de possibilités pour brancher des accessoires ou une alimentation et l’autonomie qui progresse encore avec de bons résultats à notre test d’endurance. Toujours l’un des meilleurs ultraportables Windows.

Microsoft Surface Laptop 3 13.5″

Le Surface Laptop 3 de Microsoft dans sa version 13,5 pouces est un ordinateur qui possède un design qui ne laisse pas de marbre avec de belles finitions mais qui propose également des configurations puissantes tout en conservant un poids et une utilisation agréable au quotidien.

PC portable 14″ :  le meilleur compromis mobilité-affichage

Honor MagicBook 14

Le PC portable MagicBook 14 d’Honor affiche un tarif d’entrée de gamme pour des prestations de milieu de gamme, il ravira ceux qui ne peuvent investir trop dans un PC portable sans avoir à transiger sur la puissance et les petits plus agréables de la gamme supérieure.

Asus Zenbook 14

Le Zenbook UX425EA d’Asus se décline en plusieurs configurations toujours portées par les processeurs Intel de 11ème génération qui permettent de proposer une bonne puissance sans sacrifier l’autonomie. Il possède aussi plusieurs des atouts des modèles haut de gamme comme une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale, 2 ports Thunderbolt 4 et une carte réseau Wifi 6.

Huawei Matebook 14

Deux modèles sont présentés ici avec quasiment les même caractéristiques extérieures. L’un équipé d’un processeur Intel offre une bonne balance entre les performances et l’autonomie, d’autre part il intègre une carte graphique dédié légère qui donnera un coup de pouce sur les logiciels qui demandent un minimum de performances graphiques. La version AMD se concentre en revanche sur la puissance du processeur et d’une solution graphique intégrée mais offre une autonomie plus modeste.

Asus Zenbook Duo UX482

L’Asus ZenBook Duo 14 est destiné à tous ceux dont le multitâche est précieux, notamment les créatifs, grâce à la présence d’un second écran Screenpad Plus qui permet de prolonger l’écran principal ou accueillir des fenêtres tierces permettant de suivre plusieurs tâches simultanément. Il propose aussi un panneau de contrôle dédié compatible avec plusieurs outils Adobe, le tout dans une configuration confortable. Avec cette déclinaison la réussite est au rendez-vous avec une intégration bien réalisée tant au niveau matériel que logiciel.

PC Portable 15″ : les meilleurs pour le confort ou la puissance

Dell XPS 15 9500

Cette mise à jour du Dell XPS 15 est une réussite et Dell n’a pas commis d’impair majeur. Mais comme pc portable de travail polyvalent, il n’est pas super léger, son autonomie est bonne mais pas exceptionnelle, il n’est pas très fin, super rapide ni bon marché. Mais c’est une bête de somme pour les tâches intensives.

Microsoft Surface Book

Le Surface Book reste le PC hybride le plus intéressant et le plus ambitieux de Microsoft. Il s’adresse aux créatifs, aux joueurs et aux utilisateurs de tablettes.Une excellente option pour ceux qui cherchent ce compromis précis entre le PC portable et la tablette.

Microsoft Surface Laptop 3 15″

Dans sa version 15 pouces, le nouveau Surface Laptop 3 offre des performances solides et un design plaisant qui en font un bon ultraportable du quotidien.

PC Portable 16 à 17″ : les meilleurs avec un grand écran

Honor MagicBook Pro

Honor propose un PC portable avec une diagonale d’écran de 16 pouces avec pour cible les utilisateurs créatifs et ceux qui cherchent une machine pouvant faire fonctionner des logiciels gourmands en ressources mais ce type de format pourrait aussi intéresser un autre public qui pourrait être séduite par une taille d’écran intéressante.

HP Envy 17

Ce portable 17 pouces à usage courant est à la fois attrayant et discret. Si vous envisagez de passer sur un portable de 17 pouces le HP Envy 17 est une très bonne option et il vous faudrait sans doute chercher pas mal pour trouver mieux.

Dell XPS 17 9700

Le nouveau Dell XPS 17 est le premier modèle 17 pouces de la gamme depuis près de dix ans. Comparé au dernier XPS 17 que nous avons essayé il y a longtemps, ou même à la plupart des ordinateurs portables 17 pouces modernes, il est (relativement) petit, avec un design fin et haut de gamme et un écran calibré 4K-plus.

PC Portable Gamer : les meilleurs pour le jeu

HP Pavilion Gaming 15 i7-9750H

Un ordinateur portable bien équilibré pour les jeux et le travail au design discret et au tarif raisonnable.

Gigabyte Aorus 5 SB (15″)

Le Aorus 5 SB est un pc portable de 15,6 pouces qui embarque une configuration solide permettant de jouer à tout les gros jeux en 1080P sans sourciller ainsi que de faire de l’applicatif lourd.

HP Omen 15

Pour un prix raisonnable, l’Omen 15 possède toutes les qualités d’un PC portable haut de gamme : un design épuré, un processeur performant, un SSD d’1To qui promet à la fois de l’espace et de la vitesse. Seul hic : sa carte graphique, une RTX 2060 manque un peu de mémoire et de puissance pour atteindre une fluidité suffisante en jeu.

Asus ROG Zephyrus G14 (14″)

L’Asus ROG Zephyrus G14 est un ultrabook de 14 pouces qui peut embarquer des configurations musclées qui permettront de jouer sans soucis sur des jeux lourds tout en étant taillé pour de l’applicatif lourd également (montage photos et vidéos, 3D…).

PC portable étudiant : le meilleur pour les études

Microsoft Surface Laptop Go

Le PC portable Surface Laptop Go de Microsoft est une version allégée du Surface Laptop qui s’affiche à un prix plus abordable afin de pouvoir entrer dans l’univers Surface. On retrouve la qualité de l’écran, un design bien pensé avec de belles finitions dans un format adapté à la mobilité et agréable à utiliser au quotidien.

Microsoft Surface Go 2

Microsoft Surface Go 2

Lancée en 2020, la Surface Go est une version miniaturisée de l’excellente tablette 2 en 1 Surface Pro. Elle en reprend le design, avec un clavier détachable à connexion magnétique et une béquille orientable sous divers angles. L’écran a été réduit à une taille de 10.5 pouces et la partie processeur confiée à un Pentium d’Intel.

Asus Vivobook S14 S433

L’Asus Vivobook S14 S433 est un ordinateur portable au format traditionnel avec un écran mat non tactile de 14 pouces au format 16:9. Il intègre les derniers processeurs Intel de 11eme génération ce qui lui permet d’offrir des performances intéressantes et de permettre d’envisager tous types d’usage même avec des logiciels gourmands en ressource.

Il est toujours difficile de choisir un nouveau PC portable. PC ou Mac, processeur, consommation, batterie, finition, RAM, carte graphique dédiée ou non. Autant de paramètres qui peuvent vite rendre la recherche fastidieuse, sans jamais avoir la certitude d’avoir fait le bon choix. Pour s’y retrouver, nous vous proposons une sélection des meilleurs PC portables du moment.

Plus que des ordinateurs spécialisés pour telle ou telle utilisation, nous vous proposons ici une sélection d’ordinateurs polyvalents qui conviendront à la plupart des usages, qu’il s’agisse de jouer à des jeux plus ou moins gourmands, faire de la retouche photo ou du montage vidéo et bien sûr tous les usages « classiques » d’un ordinateur tels que la navigation et le traitement de texte. Le tout en conservant un encombrement réduit et une autonomie décente.

Dell avec son XPS 13 et Microsoft avec le Laptop 3 proposent tous deux d’excellents modèles fins et légers dans des formats qui sont maintenant très populaires et très pratiques pour la mobilité. Ils sont rejoint par un nouveau venu, Honor, plus connu pour ses smartphones mais qui propose quelque chose de très intéressant en 14 pouces.

Du côté du format plus traditionnel des 15 pouces Microsoft est au côté de l’alternative Apple pour les inconditionnels de Mac OS. Deux modèles sont proposés pour les gamer mais pas avec les même capacité en jeu ni pour le même budget. Enfin les PC d’entrée de gamme et mobiles intéresseront ceux qui ne souhaitent pas trop investir et pour qui la bureautique et la navigation sont suffisants, comme les étudiants.

Découvrez une sélection des meilleurs jeux PC du moment.

Source