L’innovation responsable: Appel à contributions pour CROSS 2022

26.04.21 – Le programme interdisciplinaire CROSS (Collaborative Research on Science and Society/Recherche collaborative sur la science et la société) ouvre son appel à projets 2022 sur la thématique de l’innovation responsable. Jusqu’à six subventions d’un montant maximum de 60’000 francs par projet seront distribuées.

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie et qui font l’objet d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL. Par le biais de cet appel annuel, CROSS cherche à soutenir des amorces de projets interdisciplinaires qui ont le potentiel de devenir des projets de recherche à grande échelle.

Entre « pouvoir » et « devoir »

Les technologies et les sciences de l’ingénieur ont multiplié la capacité humaine à comprendre et à transformer la réalité. Nous sommes capables de réaliser de nombreux projets qui paraissaient auparavant impossibles : atterrir sur Mars, transformer le génome humain, modifier le fonctionnement du climat. Mais ces projets devraient-ils être réalisés ? 

La question de la désirabilité de ces projets est cruciale pour les sciences et pour la société dans son ensemble. Au cœur de ces questions sociétales se trouvent des valeurs telles que la prospérité, la justice, le respect pour les êtres humains et pour l’environnement.

Ce questionnement fondé sur les valeurs s’applique à toutes les technologies et sciences de l’ingénierie. Cela conduit à poser la question des objectifs des innovations technologiques, mais aussi de leurs méthodes. L’enjeu porte sur le « pourquoi », mais également sur le « comment ». Pour les sciences de la vie, les technologies basées sur les données, ou l’ingénierie climatique, ces questions sont capitales.

Pratiquement toutes les sciences humaines et sociales abordent ces enjeux fondés sur des valeurs et pourraient contribuer à identifier, conceptualiser et traiter ces questions sociétales essentielles. Économie, droit, psychologie, histoire, sciences sociales, sciences politiques, philosophie : toutes ces disciplines contribuent aux recherches sur les conditions d’innovations technologiques justes et responsables.

Les candidats sont invités à postuler sur le site de CROSS avant le 20 août 2021 :

CROSS est ouvert aux propositions abordant des questions de recherche interdisciplinaire liées à l’innovation responsable. Les propositions de projets doivent venir d’équipes UNIL-EPFL réunissant des spécialistes en sciences humaines et sociales d’une part, et en sciences de la vie, sciences naturelles ou ingénierie d’autre part. L’implication des acteurs de l’innovation, citoyen.ne.s et autres groupes concernés dans le processus de recherche est encouragée.

CROSS sélectionnera jusqu’à six projets, avec un maximum de CHF 60’000 attribué à chaque projet, réparti entre l’EPFL et l’UNIL. Les projets sélectionnés seront notifiés en octobre 2021.

Pour accéder à toutes les informations relatives à la candidature, cliquez ici

Madeleine Dungy

Source