McAfee cède à STG son activité entreprise pour 4 Md$

L’éditeur de logiciels de sécurité McAfee a cédé son activité Entreprise au consortium d’investisseurs privés Symphony Technology Group (STG) pour 4 milliards de dollars.

Entièrement en cash, la transaction devrait être conclue d’ici la fin 2021, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. Le président et CEO de McAfee, Peter Leav, a déclaré que la transaction permettait à la société de se concentrer sur son activité grand public. À l’issue de la transaction, McAfee conservera son nom. Par contre, l’activité Entreprise qui a réalisé 1,3 milliard de dollars de recettes nettes sur l’année fiscale 2020, sera rebaptisée dans les prochains mois.

William Chisholm, associé directeur du Symphony Technology Group (STG), a déclaré qu’il était « déterminé à ce que cette division Entreprise devienne le premier fournisseur de cybersécurité « du dispositif au cloud » et qu’il continuera à fournir, en partenariat avec l’équipe actuelle de McAfee, des performances exceptionnelles aux entreprises et aux gouvernements clients partout dans le monde ». Le portefeuille de STG comprend des éditeurs de logiciels, des entreprises de données et d’analyse, dont le fournisseur de solutions de cybersécurité RSA, racheté à Dell en février dernier pour 2 milliards de dollars.

Un rachat qui réduit l’endettement de McAfee de 1 Md$

La vente de la division Entreprise va permettre à McAfee de réduire sa dette à hauteur de 1 milliard de dollars environ. Une partie de ces fonds sera également utilisée pour payer les 175 millions de dollars de frais de transaction habituels et d’autres frais ponctuels, le reste des 2,75 milliards de dollars US devant être distribué au prorata à tous les détenteurs, y compris McAfee Corp via la filiale, Foundation Technology Worldwide.

McAfee Corp. utilisera sa part pour payer environ 300 millions de dollars en impôts sur les sociétés et d’autres dépenses connexes liées à la transaction, et utilisera la somme restante pour payer un dividende exceptionnel unique de 4,50 dollars par action aux détenteurs de ses actions ordinaires de Classe A. McAfee prévoit également de payer environ 300 millions de dollars en coûts de séparation supplémentaires et en optimisation des coûts échoués, dont une partie sera couverte par le produit de la transaction.

Jusqu’à la clôture, McAfee continuera à diriger et à exploiter l’activité Entreprise. Dans l’intervalle McAfee, STG et l’équipe de direction de cette division vont travailler ensemble pour planifier et mener à bien la transition de l’activité, des employés et des clients.

Source