MOOCs sur le développement urbain : L’appel à propositions est ouvert

17.03.21 – Dans le cadre du projet African Cities Lab, le Centre EXAF lance le premier appel à propositions pour la création de MOOCs sur le développement urbain en Afrique. 

La Suisse soutient l’initiative African Cities Lab (ACL), qui proposera des formations en ligne aux professionnels du développement urbain en Afrique. L’EPFL est le fer de lance de cette initiative – qui a reçu un financement du Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) – par l’intermédiaire de son Centre Excellence in Africa, et implique d’ores et déjà six organisations partenaires. 

L’ACL lance cet appel à projets pour produire des MOOCs sur les villes africaines et le développement urbain, ciblant un public de professionnels. Les MOOCs seront des cours dispensés en ligne sur une période de 4 à 6 semaines. Sur la base des résultats de l’enquête transcontinentale d’ACL, les MOOCs seront adaptés aux besoins et aux attentes des habitants des villes. Les MOOCs seront développés sur six thèmes prioritaires que sont : la gestion des déchets urbains et assainissement, le développement économique, l’habitat, la santé publique, la gestion des eaux / l’accès à l’eau, et le genre. Des aspects transversaux seront abordés dans ces MOOCs comme notamment l’équité entre les genres, la sécurité, et l’adaptation et/ou l’atténuation du changement climatique.

Les producteurs et participants de MOOCs bénéficieront d’une toute nouvelle plateforme d’éducation en ligne, hébergée sur le sol africain. Les MOOCs résultant de cette initiative créeront un réseau de connaissances couvrant tout le continent africain, facilitant ainsi le partage des meilleures pratiques.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15  juin 2021. Les résultats sont attendus pour septembre 2021.

Pour plus de détails et suggérer votre projet, veuillez consulter le site web d’Excellence in Africa.

Contact

[email protected]

Yann Kerloch

Source