Netflix : 2 très bons films et séries conseillés lundi

Netflix : 2 très bons films et séries conseillés lundi

Alors, qu’est-ce qu’on regarde sur Netflix ce soir ? Comme à notre habitude, nous commençons la semaine en vous recommandant un film de premier choix et une très bonne série du catalogue du service de SVoD. Cela tombe bien, ce n’est pas ce qui manque dans l’offre pléthorique du géant du streaming

Cette fois, parlons de Birdman et Atypical, deux contenus d’excellente facture à découvrir sur Netflix. 

Quels films et séries voir ce soir sur Netflix ?

Un excellent film : Birdman 

Le synopsis du film

Riggan Thomson est devenu célébrissime pour son interprétation du super-héros Birdman. Problème, ce rôle le hante toujours, tellement qu’il croit voir et entendre le personnage au quotidien. Pour tenter de s’en débarrasser et donner un nouveau souffle à sa carrière, il décide de changer radicalement de registre en jouant dans une pièce de Raymond Carver à Broadway.

Notre avis

Trois Oscars et deux Golden Globes (dont celui du meilleur film à chaque fois), César du meilleur film étranger… Birdman a fait un vrai carton. Mais il a aussi dénoté par sa volonté de désacraliser le film de super-héros, catégorie qui règne en maître sur le box-office mondial.

Birdman prend le contre-pied et cela fait plaisir à voir. Riggan, c’est un peu l’inverse de Robert Downey Jr (dont la carrière a été sauvée par Iron Man). Le personnage de Michael Keaton est plombé par ce super-héros qui lui a apporté une lumière à double tranchant, célébrité oui, mais catalogage aussi.

C’est un rôle introspectif pour l’acteur, interprète du Batman de Tim Burton dans les années 1990 et qui, excepté quelques apparitions assez peu marquantes (Jackie Brown, L’Enjeu, Robocop), a fait une carrière un tantinet décevante.

Le succès de Birdman, puis celui de Spotlight, l’ont pleinement relancé. Le film d’Alejandro Gonzalez Inarritu, réussite de jeu sur les registres, prouesse de réalisation (c’est un faux plan-séquence de deux heures) et ode à l’actorat via la confrontation entre l’acteur et son double, est une réussite sur toute la ligne. Un film très actuel et intergénérationnel à voir sans hésiter. 

  • Voici la bande-annonce de ce très bon long-métrage :  

Une belle série : Atypical

Le synopsis de la série 

La vie mouvementée de Sam, un jeune autiste de 18 ans qui rêve d’amour et d’entamer une relation sentimentale avec la femme de ses rêves. Mais l’adolescent ne maîtrise pas vraiment tous les codes de la séduction et sa recherche de la petite amie idéale va l’obliger à sortir de sa zone de confort.

Sa nouvelle soif d’indépendance chamboule aussi les habitudes de toute sa famille. Sa mère poule ne regarde pas d’un très bon œil sa nouvelle lubie. Son père y voit enfin l’occasion de se rapprocher de Sam. Quant à sa sœur, Casey, elle hésite à partir étudier loin de lui, effrayée par les conséquences potentielles de son départ sur l’équilibre du jeune homme.

Notre avis 

Atypical est une série comme on en fait peu, originale, rare et attachante. Elle traite de sujets difficiles, l’autisme et la vie de famille avec un enfant atteint de ce trouble, sans être (trop) clichée ou stigmatisante. Au contraire, elle sensibilise et parvient même à être drôle et légère en nous donnant un aperçu du quotidien de Sam.

Ses tribulations pour trouver l’amour sont cocasses et portent un message d’espoir. Toutefois, le principal est ailleurs. Sous ses airs comiques, Atypical sait aussi être sérieuse. Souvent touchante, la série raconte le handicap et l’attention dont a besoin un enfant autiste dans un foyer.

Casey, la sœur de Sam, peine à trouver sa place et en paie les pots cassés. Évidemment, c’est très romancé et pas toujours fidèle à la réalité, mais le show peut quand même aider à mieux comprendre ce que vivent les familles concernées.

Bref, vous auriez tort de ne pas vous lancer dans Atypical. La série dénote, elle est drôle et touchante au possible. Ses acteurs sont également très convaincants, mention spéciale à Keir Gilchrist dans le rôle de Sam. 

  • Regardez un aperçu de la première saison : 

À lire aussi :

Envie du setup parfait pour regarder Netflix ?

Envie du setup parfait pour regarder Netflix ?

La rédaction de CNET teste et évalue les meilleurs modèles de téléviseurs et barres de son du marché. Si vous songez à investir pour regarder vos films et séries dans les meilleures conditions, voici ceux que nous vous conseillons.

Les meilleures TV 4K >

Source