Netflix : les meilleures séries de tous les temps selon vous, CNET et les critiques de presse

Nous avons mis à jour cette sélection le 15/02/2021 avec les séries sélectionnées au mois de février 2021. 

Les meilleurs films originaux, les meilleures séries originales, les meilleurs films de tous le temps… évoquons maintenant le top des séries disponibles au catalogue Netflix, indépendamment de qui les a produites.

Sommaire : 

Le classement qui suit intègre donc à la fois les créations originales Netflix et des programmes dont la firme Hastings a simplement acheté les droits de licence pour pouvoir les proposer à ses abonnés. 

Les contenus qui réussissent à se frayer une place de choix dans ce classement sont donc particulièrement appréciés de la rédaction de CNET France, la presse spécialisée et les fans de séries télévisées. D’ailleurs, si l’envie vous prend de discuter de ces séries, n’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux de CNET France. 

En février, Friends et Peaky Blinders l’emportent du côté de la rédaction. Les médias et les spectateurs plébiscitent eux toujours Sherlock et et Breaking Bad. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la méthodologie utilisée : 

  • Dans cette sélection, une série sont choisies en toute subjectivité par nos soins. Il s’agit d’un programme incontournable selon la rédaction. Pour les deux autres, à défaut de nous baser uniquement sur notre propre ressenti, nous nous sommes aussi appuyés sur celui des autres pour choisir. 

Quelles sont les meilleures séries à voir ou revoir sur Netflix ? (février 2021)

1. L’une des meilleures séries selon la rédaction  

Friends : mes amis d’abord

En résumé

Les aventures, les amours et les embrouilles de six amis New-Yorkais. Après avoir largué son fiancé le jour de son mariage, Rachel Green emménage avec son amie d’enfance Monica Geller avec qui elle avait perdu contact.

Là voilà subitement intégrée dans un groupe d’amis déjanté composé de Ross (le frère de Monica), Phoebe (son ancienne colocataire), Chandler (l’ami de Ross depuis l’université) et Joey (le colocataire de Chandler).

Ensemble, ils vont enchaîner les péripéties se retrouver dans une myriade de situations aussi absurdes que cocasses. Pendant dix ans, la série raconte leur quotidien, sans oublier l’évolution professionnelle et sentimentale de chacun. 

Notre avis en quelques lignes

S’il ne devait en rester qu’une, nous choisirions sans doute Friends. D’abord, parce que cette série est celle qui nous a fait tomber dans la marmite. mais surtout parce que même plus de 25 ans après sa première diffusion, elle reste assez incontournable.

D’accord, les premières saisons ont un peu vieilli, on vous l’accorde. Mais l’humour reste intact et fait encore souvent mouche. Le talent des acteurs n’y est pas étranger, mais il ne fait pas tout. Friends, c’est également un comique de situation bien huilé, des scènes et des décors emblématiques.

Tellement que le Central Perk, café où les amis se retrouvent tous les jours est presque devenu aussi culte que les personnages. Alors que les sitcoms étaient à la peine dans les années 1990, la série lui a donné un vrai coup de fouet.

How I Met Your Mother et The Big Bang Theory (entre autres), peuvent donc lui dire merci. Certes, Friends n’est pas parfaite et tous ses épisodes ne se valent pas. Certains personnages sont aussi parfois irritants et clichés. Malgré tout, cela n’empêche pas la série de rester une référence du genre et le Graal pour de nombreux fans. 

  • Retrouvez un aperçu de la première saison ci-dessous : 

2. Une autre série de référence

Peaky Blinders : la lame à l’œil

En résumé

Birmingham, 1919. Tout juste rentrés de la Grande Guerre, les frères Shelby reprennent leur place à la tête du gang des Peaky Blinders. Racket, paris illégaux, contrebandes, violences… ils ne reculeront devant rien pour s’enrichir et asseoir leur domination sur l’une des villes les plus pauvres du Royaume-Uni. Toutefois, ils doivent aussi rester sur leurs gardes… la police rôde, comme d’autres menaces plus insidieuses. 

Notre avis en quelques lignes

L’une de nos séries préférées. Peaky Blinders est un programme comme on n’en fait peu. Premier bon point, et non des moindres, l’ambiance. Birmingham, ville ouvrière par excellence, son atmosphère crasseuse, sa grisaille, le désœuvrement de ses habitants encore marqués par les pertes de la Première Guerre mondiale, est fidèlement reproduite. On s’y croirait.

Les héros, membre de la fratrie Shelby et du gang local des Peaky Blinders, sont très charismatiques. Tout de tweed vêtus, coiffés à la mode de l’époque, jamais sans une cigarette à la bouche, ils sont tous plus vrais que nature. L’accent à tailler au couteau y est aussi pour beaucoup et participe au charme dégagé par le show.

Le scénario est très bon, même s’il baisse un peu en intensité dans les dernières saisons, et la réalisation soigné. Dans la peau de Tommy Shelby, le leader de la bande, Cillian Murphy excelle. Torturé, charismatique, intriguant, il livre une prestation de haute volée. Les autres, ses frères en tête, ne sont pas en reste non plus.

Peaky Blinders n’a pas tardé à s’imposer comme une référence et ce n’est pas étonnant. Captivante, remplie de suspense et portée par une bande-son particulièrement réussie, la série n’a pas grand-chose à envier aux autres œuvres de cette sélection. 

  • Voici un extrait de la première saison : 

3. La meilleure série d’après les critiques de presse

Sherlock : inspecteur gadget 

En résumé

Dans cette adaptation très libre des aventures du célèbre héros de Sir Arthur Conan Doyle, les aventures de Sherlock Holmes sont transposées au XXIe siècle. Avec son acolyte le docteur Watson, le détective de génie aide la Scotland Yard à résoudre les enquêtes les plus épineuses.

Grâce à son sens de l’observation hors du commun et à ses déductions, aucune affaire ne lui résiste bien longtemps. Sauf, peut-être, quand il s’agit de coincer son ennemi juré, le criminel James Moriarty. 

Notre avis en quelques lignes

Voilà une série unanimement appréciée par les spectateurs mais aussi les critiques de presse qui en tarissent pas d’éloges à son sujet. En 2010, la show de la BBC est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe. Après des expériences pas forcément très concluantes au cinéma, voilà que Sherlock Holmes débarquait en série, et dans une adaptation contemporaine qui plus est.

Mais si l’anachronisme revendiqué ici nous a d’abord laissé sceptique, le résultat final a rapidement fait taire nos craintes. L’adaptation n’est pas un exercice facile, mais Sherlock s’en sort avec brio. Le scénario, imprévisible et bourré de rebondissements, est excellent. La réalisation est aussi à la hauteur et il faut saluer les performances de Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Andrew Scott et les autres.

Malgré le changement d’époque, les romans ne sont pas dénaturés et Sherlock Holmes conserve toute sa superbe. Brillant, éloquent et exaspérant à souhait, le détective mythique est fidèle à lui-même. Il n’en fallait pas moins pour faire de Sherlock une grande série dont il faut profiter sur Netflix. 

  • Regardez la bande-annonce de cette pépite de la BBC : 

4. La meilleures série d’après les spectateurs

Breaking Bad : divin chauve

En résumé

Professeur de chimie dans un lycée, Walter White est obligé de suer sang et eau pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand on lui diagnostique un cancer en phase terminale, il décide de changer radicalement de voie pour mettre sa femme enceinte Skyler et son fils Walt à l’abri.

Walter met son expertise en chimie au service de la fabrication de crystal meth, une drogue très prisée des junkies. Avec son associé Jessie, un ancien élève devenu dealer de petite envergure, ils se lancent alors dans le trafic de stupéfiants, sans imaginer toutes les galères et embrouilles qui les attendent. 

Notre avis en quelques lignes

9.275, c’est la moyenne décrochée par Breaking Bad. Du jamais vu dans nos sélections mensuelles des séries et films incontournables. C’est largement mérité. Pour beaucoup de spécialistes et de fans de séries, la création de Vince Gilligan est tout simplement la meilleure de l’Histoire. Honnêtement, elle peut tout à fait prétendre à ce titre, même si la concurrence est rude.

Breaking Bad met un peu de temps à démarrer, mais il faut persister parce que vous ne serez pas déçu du voyage. Si Gilligan était chef d’orchestre, il livrerait ici son chef d’œuvre, une partition presque parfaite. Tout y est : un scénario très aboutie, des personnages passionnants, du suspense, de la tension et des acteurs au sommet de leur art.

Dans la peau de Walter, Bryan Cranston est tout simplement parfait et l’évolution de son personnage au fil de saisons est bluffante. Bref, vous l’aurez compris, Breaking Bad est aussi pure que la crystal meth concocté par le professeur de chimie reconverti. C’est une série de référence à voir sans aucune hésitation. 

  • Découvrez le trailer de la première saison 

 

Pourquoi nous faire confiance

Chaque série ou film recommandé dans nos articles a été préalablement visionné par la rédaction. Nos choix sont réalisés en toute indépendance et basés sur notre expertise, l’impression globale laissée par œuvre et quelques points clés. Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs ou les dialogues en font partie, entre autres. Ils permettent de se faire une bonne idée de la qualité (ou non) du futur blockbuster de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS et les autres.  

À lire également : 

Plutôt Amazon Prime Video ?

Plutôt Amazon Prime Video ?

Amazon propose 30 jours d’essai gratuit à sa plateforme de streaming. De quoi permettre aux spectateurs indécis de peser le pour et le contre avant de s’abonner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos articles dédiés à Prime Video.

Essai gratuit de 30 jours >

Source