Olivier Fasel nommé Directeur de l’école du cycle d’orientation de Planfayon – Départ à la retraite de Benno Grossrieder

Nomination de Monsieur Olivier Fasel

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DCS) a désigné M. Olivier Fasel en tant que directeur de l’école du cycle d’orientation de Planfayon. Son entrée en fonction est fixée au 1er septembre 2021. 

Agé de 40 ans, M. Fasel vit avec sa famille à Dirlaret. Il est titulaire d’un diplôme cantonal de maître d’enseignement secondaire et a enseigné pendant cinq ans à l’école professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg et durant 13 ans à l’école du cycle d’orientation de Guin. Depuis 2018, M. Fasel occupe la fonction d’adjoint de direction au cycle d’orientation de Guin. Il a régulièrement suivi des formations continues et suit actuellement une formation pour l’obtention d’un CAS « Leading and Managing Schools » et détient un CAS « MIK Media and Information Technology ». Il est officier d’état-major dans l’armée Suisse, commandant du corps des Sapeurs-Pompiers de Sense Nord KP Rechthalten et acteur et metteur en scène dans la troupe de théâtre de Dirlaret.

M. Fasel est mentor et formateur MIA21 pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre de l’implémentation du Lehrplan 21 dans le domaine des médias et de l’informatique depuis 2018. Depuis 2020, il conduit au sein du Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande, le projet ISA OS un logiciel de gestion scolaire pour les écoles du cycle d’orientation.

M. Fasel a participé activement à divers projets de développement scolaire à l’école du cycle d’orientation de Guin, tel que le projet « Leading Professional Learning Communities ».

Grâce à ses expériences en tant qu’enseignant, mentor et formateur d’adultes, chef de projet et adjoint de direction, ainsi que des cours de formation continue suivis, M. Fasel possède un large répertoire de connaissances et de compétences pédagogiques, communicatives, organisationnelles et spécifiques au leadership.

M. Olivier Fasel possède toutes les qualités requises pour diriger l’école du cycle d’orientation de Planfayon. Il sera en mesure de réaliser avec grande compétence des tâches exigeantes et diverses, tels que la mise en œuvre du Lehrplan 21 et le développement futur de l’école du cycle d’orientation de Planfayon.

Démission de Monsieur Benno Grossrieder

Benno Grossrieder, né en 1962, fait valoir son droit à la retraite en tant que directeur de l’école primaire de Wünnewil. Après 38 ans de loyaux services au sein de la DICS, Monsieur Grossrieder prendra une retraite anticipée à la fin du mois de juillet 2021.

Après sa formation à l’école normale cantonale de 1977 à 1982, il a travaillé pendant plusieurs années comme instituteur à Chevrilles et à Wünnewil avant de prendre la direction de l’école primaire de Wünnewil en 1992. De 1997/1998 à 2016/2017, il a partagé cette fonction avec Madame Cornelia Roth Buchs. Dès 2017, Benno Grossrieder était à nouveau le seul directeur de l’école. Monsieur Grossrieder s’est montré très soucieux d’un enseignement et d’un développement scolaire tournés vers l’avenir ainsi que d’un bon climat de travail dans son école. Ainsi, il s’est régulièrement formé dans les domaines de la formation d’adultes, de la didactique des TIC, des stages et de la gestion de l’école. Il a organisé de nombreuse séance de team building et évènements dans son école. Les concerts annuels de l’Avent restent inoubliables. M. Grossrieder a fait un travail précieux pour favoriser un enseignement de qualité avec de bonnes conditions cadres dans l’école fribourgeoise.

La Direction de l’éducation, de la culture et du sport le remercie chaleureusement pour son engagement sans réserve et lui exprime sa plus vive reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté à l’école fribourgeoise. Elle lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours et lui souhaite une retraite heureuse, riche en belles expériences et en nouveaux projets.

Source