Podcast – Comment un pays devient-il un paradis fiscal?

Lorsque l’on évoque les paradis fiscaux, on pense spontanément à de petits territoires des Caraïbes. Mais ce mois de février, Le Monde et plusieurs médias internationaux ont publié l’enquête OpenLux, qui dévoile la face cachée du Luxembourg. Le Point J s’est demandé comment un Etat devenait un coffre-fort pour grandes fortunes.

« C’est une combinaison de plusieurs facteurs. Mais ce qu’on voit dans la plupart des cas, c’est que ce sont des pays qui manquent d’atouts économiques à un certain moment de leur histoire et qui décident d’attirer de l’argent, des fonds sur leur sol », explique Maxime Vaudano, journaliste au Monde, qui a travaillé sur plusieurs enquêtes relatives à l’évasion fiscale, des PanamaPapers à OpenLux.

Il développe d’ailleurs l’exemple du Luxembourg, « un tout petit pays, enclavé, qui a toujours été dans une situation compliquée par son positionnement et sa taille, et qui a commencé à développer des services le rapprochant d’un paradis fiscal au début du XXème siècle. Mais cela a vraiment explosé au début des années 1970, quand le pays a vu son industrie sidérurgique s’effondrer ».

Aujourd’hui, il est compliqué pour un pays de se revendiquer comme un paradis fiscal.

Maxime Vaudano, journaliste aux Décodeurs du Monde

« Historiquement, il y avait un discours un peu plus décomplexé de la part des centres offshores ou des paradis fiscaux » sur le fait d’attirer des sociétés et des personnes physiques avec des services financiers efficaces et la promesse de payer moins d’impôts, ajoute Maxime Vaudano, qui précise que « depuis la crise financière de 2008, il y a une prise de conscience et des actions menées pour contrer ces stratégies ».

Où les paradis fiscaux se trouvent-ils actuellement? Pourquoi leur définition est-elle controversée? La Suisse comme paradis fiscal, est-ce un mythe?

>> Ecouter l’épisode complet:

Jessica Vial et l’équipe du Point J

Source