Promotion d’un prof. associé et de trois profs titulaires à la SB

Profs. Lutherbacher and Boyarkine, Dil and Drabbels

Profs. Lutherbacher and Boyarkine, Dil and Drabbels

Lors de sa réunion du 3 et 4 mars 2021, le Conseil des EPF a promu Jeremy Luterbacher au rang de professeur associé et attribué le titre de professeur titulaire à trois chercheurs de la Faculté des sciences de base(SB). 

© 2021 EPFL

Le professeur Jeremy Luterbacher, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est promu professeur associé de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB)
Jeremy Jeremy Luterbacher s’intéresse aux technologies permettant la conversion de la biomasse, et s’attache entre autres à trouver une alternative au pétrole pour la fabrication de plastique et d’autres produits chimiques courants. Les résultats significatifs de grande qualité qu’il a obtenus dans le secteur de l’ingénierie chimique lui ont valu plusieurs distinctions (notamment une bourse ERCStarting Grant en 2017). Ce chercheur particulièrement créatif dirige le Laboratoire des procédés durables et catalytiques, un domaine dans lequel il fait figure d’étoile montante à l’échelle mondiale.

© 2021 EPFL

Oleg Boyarkineactuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB), se voit attribuer le titre de professeur titulaire à l’EPFL
Oleg Boyarkine se focalise sur la spectroscopie laser moléculaire expérimentale, qu’il applique à des domaines très différents. Il est à l’origine du succès remarquable de l’EPFL dans la spectroscopie d’ions biologiques refroidis par cryogénie, et ses travaux lui ont valu d’être considéré comme un pionnier de cette discipline à l’échelle mondiale.

© 2021 EPFL

Hugo Dil, actuellement collaborateur scientifique à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB), se voit attribuer le titre de professeur titulaire à l’EPFL
Spécialisé dans la physique de la matière condensée, Hugo Dil a mis au point sa propre station expérimentale à la Source de lumière synchrotron suisse (SLS) de l’Institut Paul Scherrer (PSI), ce qui lui a permis d’obtenir des résultats totalement inédits. Des scientifiques du monde entier sont en compétition pour bénéficier de cette installation unique au PSI, et profitent donc de son expertise..

© 2021 EPFL

Marcel Drabbels, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB), se voit attribuer le titre de professeur titulaire à l’EPFL
Marcel Drabbels étudie les nano-gouttelettes d’hélium superfluide. Les performances remarquables qu’il a accomplies en matière de machines à faisceaux moléculaires ont contribué à la réalisation de la station terminale de faible densité de matière (LDM) du laser à électrons libres (FERMI) à Trieste, qui fonctionne toujours avec ce même design et constitue aujourd’hui la ligne de faisceau la plus réussie du FERMI.



Actualités

Partager sur

Source