S’associer pour accélérer la transition énergétique.

Le programme d’accélération
de la transition énergétique
et de développement de la #smartcity,
Red lab, est officiellement lancé!
Quels sont les piliers du programme?
– Innover grâce à l’intelligence cachée dans les données
– Contribuer à une ville intelligente et durable
– Favoriser le montage de projets collaboratifs

Convaincue de l’importance des données et des analyses et des informations qu’elles génèrent pour accélérer la transition énergétique, eqlosion lance le programme Red lab avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Direction de l’énergie du canton de Vaud. Se déroulant à une fréquence annuelle, le programme sera reconduit en 2022 et au-delà. 

Smart city et transition énergétique 

Ces dernières années, nombreux ont été les développements technologiques et numériques qui ont fait croître les volumes de données à disposition. Smart buildings, applications visant l’efficience ou smart mobility, tant de solutions sont à concevoir grâce aux données, pour développer un système énergétique durable. Décortiquant les défis de leur emploi, Red lab vise à accélérer la transition énergétique, et à concrétiser la notion de smart city durable. 

Connecter les acteur.rice.s 

Dans un secteur fragmenté de l’énergie où les intervenants sont nombreux, « pouvoir rassembler les acteur.rice.s autour de la même table afin de comprendre la vision de chacun » est l’un des aspects forts du programme souligné par un des partenaires. Start-ups, chercheur.euse.s, entreprises privées et représentant.e.s d’administrations publiques sont invité.e.s à identifier les enjeux et opportunités ensemble et à faire évoluer un écosystème complexe vers une réinvention nécessaire. 

Un programme en 4 parties 

Pour atteindre les différents objectifs, plusieurs étapes composent le programme Red lab : analyse de la situation et formulation des défis, hackathon et montage et suivi des projets développés. Un quatrième axe transversal prévoit un travail de communication pour inspirer au-delà du premier cercle de parties prenantes. Un rapport compilant retours d’expériences, recommandations et présentations des projets initiés lors du hackathon sera notamment publié en septembre 2021. 

Hackathon Red lab : appel à participations 

Deuxième étape du programme, le hackathon en ligne est ouvert aux individus du secteur privé, des administrations publiques, de la sphère académique ainsi que du monde des start-ups. Durant 3 jours répartis entre fin avril et mai, les participant.e.s s’investissent activement en équipe sur les défis pour co créer des solutions innovantes. Ce rassemblement permet de profiter d’une formation appliquée en innovation et montage de projet, et d’une plateforme de réseautage. 

Pour participer, rendez-vous sur red-lab.ch

#redlab rassemble plusieurs partenaires, des acteur.rice.s clés dans le domaine: le NTN Innovation Booster – Living Labs for DecarbonisationEtat de VaudSuisseEnergieCentre de recherches énergétiques et municipales (CREM)Energy Living Lab AssociationCommune de MontreuxHES-SO Valais-WallisEcole polytechnique fédérale de LausanneRomande EnergieSEFA (Société Electrique des Forces de l’Aubonne)SEIC Société Electrique Intercommunale de la Côte SAE-nno Switzerland SACleantechAlpsalp ictet BG Ingénieurs Conseils.

Source