Stage NextGenIT – AWS, Azure, GCP, la conteneurisation est-elle la clé d’un déploiement multi-cloud maitrisé ? – Wavestone – Grand-Lancy, GE

Description de l’entreprise

Contexte :

Dans un monde de l’entreprise en pleine transformation digitale, les technologies de conteneurisation se taillent la part du lion ! Historiquement développées et utilisées par les géants du Web, elles se retrouvent propulsées chez nos clients attirés par la promesse d’une plateforme standardisée, très facilement portable entre espaces d’hébergement et scalable.

Allant de pair avec cette tendance, l’écosystème des éditeurs et solutions est en plein développement pour accompagner l’adoption des paradigmes par les grandes entreprises. Certaines solutions commencent déjà à s’imposer comme des standards sur le marché : le duo Docker/Kubernetes, l’offre intégrée RedHat OpenShift ou encore les offres CaaS des leaders du cloud computing (AWS, Azure et GCP).

Offrant une réelle flexibilité dans le choix des architectures des applications qu’elles hébergent, ces solutions sont supposées s’affranchir des couches infrastructure sur lesquelles elles s’appuient et faciliter une portabilité des services applicatifs aussi entre infrastructures internes des entreprises qu’entre fournisseurs de services cloud.

Cette approche s’accompagne d’une promesse de valeur autour de l’optimisation de la disponibilité des services applicatifs et projette des cas d’usage très innovants tels l’hébergement d’une application chez le fournisseur offrant le service le moins cher à un instant T ou l’instanciation à la volée de services au plus proche de l’utilisateur (quelques soit la solution d’hébergement) etc.

Description du poste

Objectifs :

En s’appuyant sur les ressources de formation et les conseils des experts du cabinet Wavestone, le stagiaire montera en compétence sur les concepts de conteneurisation, d’orchestration et de stratégie multi-cloud, se forgera des convictions fortes et les matérialisera dans des livrables de conseil à la hauteur des standards du cabinet.

Ces livrables alimenteront les connaissances et la vision du cabinet sur les solutions d’orchestration de conteneurs et sur les bénéfices possibles pour nos clients autour du déploiement multi-cloud. Ils seront utilisés pour répondre avec pertinence à nos missions futures.

Au-delà de l’aspect analyse et formalisation de livrables de convictions, il sera attendu du stagiaire la conduite d’une expérimentation (POC) sur la technologie Kubernetes pour illustrer par l’exemple les apports d’une telle technologie dans une approche multi-cloud.

Qualifications

Travaux à réaliser :

En autonomie et avec l’encadrement d’un consultant expérimenté, le stagiaire pourra être amené à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :

/ Rédiger une note de cadrage du sujet de stage décrivant la compréhension du stage par le stagiaire, les jalons clés du stage et les différents livrables à réaliser

/ Procéder à une étude documentaire du sujet, et des différentes solutions en mettant en avant leurs spécificités et avantages

/ Etudier les principaux acteurs et solutions sur le marché : points forts, spécificités et limites

/ Formaliser une ou plusieurs propositions d’architecture applicative type d’intégration

/ Réaliser un Proof Of Concept (POC) d’implémentation d’une solution pour un cas d’usage innovant en collaboration avec d’autres consultants du cabinet

/ Présenter à l’ensemble du cabinet, les retours d’expériences du POC ainsi que les livrables réalisés pendant le stage

Ce travail s’inscrit dans une démarche projet identique à celle d’un projet client. Le stagiaire sera amené à participer, en parallèle, à des missions de conseil.

En parallèle, le stagiaire pourra participer à une ou plusieurs mission(s) de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Informations complémentaires

ENVOYER VOTRE CANDIDATURE

Retour haut de page