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Swiss veut maintenir un plan de vol minimum

Économie : Swiss veut maintenir un plan de vol minimum |

La compagnie aérienne Swiss, qui a fortement réduit son plan de vol en raison de la pandémie de coronavirus, veut maintenir un plan de vol minimum, mais sa direction a déclaré jeudi ne pas exclure une interruption temporaire de ses opérations.

Le plan minimum de vols, qui sera introduit à partir de lundi et sera en vigueur jusqu’au 19 avril, prévoit un vol long courrier depuis Zurich vers l’aéroport américain de Newark, notamment pour rapatrier des passagers suisses dans leur pays, a indiqué le directeur général Thomas Klür lors d’une vidéo-conférence.

Swiss continuera de desservir huit villes européennes au départ de Zurich: Londres Heathrow, Amsterdam, Berlin, Hambourg, Bruxelles, Dublin, Lisbonne et Stockholm. Au départ de Genève, les liaisons suivantes sont assurées: Londres Heathrow, Athènes, Lisbonne et Porto. Les vols long-courriers au départ de Genève seront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Au total, environ 40 vols par semaine vers des destinations européennes devraient encore être exploités, auxquels s’ajoutent trois vols par semaine vers Newark. Ce programme restreint sera assuré par un avion long-courrier et cinq appareils court-courriers.

Interrogé sur les aides publiques demandées à Berne, le patron n’a pas souhaité détailler l’avancée des négociations avec les autorités, ni le montant de l’aide demandée. Il a cependant insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un soutien temporaire pour surmonter l’assèchement des liquidités dus à l’annulation des réservations qui tendent «vers zéro». L’introduction du chômage partiel doit notamment aider le transporteur à surmonter la crise. Cette mesure touchera plus de 80% des salariés de Swiss, a précisé Thomas Klür.

«L’avenir de l’aviation» menacé pour Lufthansa

Des aides publiques pourraient devenir nécessaires pour garantir la survie du secteur aérien si la crise du coronavirus dure, a prévenu jeudi le patron de Lufthansa qui contrôle Swiss et dont plus de 90% des avions sont désormais cloués au sol.

«Plus la crise dure, moins il est probable que l’avenir de l’aviation puisse être garanti sans aides publiques», a déclaré Carsten Spohr, cité dans un communiqué détaillant les résultats annuels 2019 déjà publiés la semaine passée. «La propagation du coronavirus a mis l’économie mondiale et notre entreprise dans un état d’urgence sans précédent» et «personne ne peut en évaluer les conséquences», a-t-il expliqué.

«En raison de barrières de voyage et de la disparition de la demande», Lufthansa «était forcé de couper drastiquement dans ses opérations de vol», explique le groupe. Les capacités de transport, soit le nombre de sièges proposé sur les avions du groupe allemand, ont été réduites à seulement 5% dans le cadre d’un plan de vol d’urgence, en place jusqu’au 19 avril.

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Le groupe bien équipé financièrement

À l’origine, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa devaient assurer environ 11’700 liaisons hebdomadaires de court-courrier lors de l’été 2020. La filiale Austrian Airlines n’opère plus de vols, hormis ceux de rapatriement, au moins jusqu’au 28 mars et Brussels Airlines sera immobilisé du 21 mars au 19 avril. Quelque 140 vols exceptionnels sont également prévus pour le rapatriement de quelque 20’000 voyageurs.

Toutefois, «le groupe est financièrement bien équipé pour affronter une situation de crise extraordinaire», a ajouté le directeur financier, Ulrik Svensson. Lufthansa détient une liquidité totale de 4,3 milliards d’euros. Le groupe a accès à 800 millions de crédits supplémentaires et «met en oeuvre» d’autres levées de fonds. «Nous devons répondre avec des mesures drastiques et parfois douloureuses», a-t-il ajouté.

Lufthansa prévoit notamment de reporter des investissements et de mettre une partie de son personnel au chômage partiel, en mettant à profit des réglementations assouplies que le gouvernement allemand a instaurées pour aider les entreprises à traverser la crise.

(ats/nxp)

Créé: 19.03.2020, 12h11

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