Économie : Tous les vols Zurich-Lugano annulés à cause des difficultés d'Adria Airways |

Tous les vols Zurich-Lugano annulés à cause des difficultés d’Adria Airways

La liste des compagnies aériennes en difficulté continue de s’allonger avec Adria Airways ce mardi. Or la compagnie slovène est membre du réseau Star Aliiance, au même titre que Swiss. Et c’est sous les couleurs d’Adria Airways que la compagnie helvétique effectue la liaison Zurich-Lugano depuis près d’un an, quand elle l’avait choisie pour remplacer Austrian Airlines « pour des raisons économiques ».

Une porte-parole de Swiss a confirmé que les seize mouvements prévus mardi et mercredi (quatre aller-retour par jour entre Kloten et Agno) ont dû être annulés. « Nous avons proposé comme alternative aux clients affectés de rejoindre Zurich en train ou d’opter pour un autre vol à partir de l’aéroport de Malpensa », situé une cinquantaine de kilomètres au sud de celui de Lugano, a-t-elle ajouté. Quelque 400 clients sont pour l’heure concernés.

Incertitudes pour l’avenir

Adria Airways, qui est détenue par un fonds d’investissement basé au Luxembourg, a suspendu tous ses vols en raison de difficultés financières, clouant ses vingt appareils au sol. Cette « pause temporaire » a été décidée parce qu’Adria Airways n’a pas actuellement les fonds nécessaires pour maintenir ses opérations aériennes. Ce qu’il adviendra de la compagnie après ces deux jours n’était pour l’heure pas clair.

« L’entreprise est actuellement à la recherche intensive de solutions en coopération avec des investisseurs potentiels », pouvait-on lire sur le site de l’entreprise mardi. L’objectif est de reprendre les opérations aériennes le plus rapidement possible.

« Nous ignorons pour l’heure quand Adria reprendra ses opérations », a encore ajouté la porte-parole de Swiss. Elle n’a en revanche pas souhaité s’exprimer sur les coûts engendrés par la mise à pied de son partenaire commercial.

Pétition pour sauver l’aéroport de Lugano

Ces difficultés d’Adria Airways et l’annulation des vols entre Zurich et Lugano sont un nouveau coup dur pour le tarmac régional tessinois, menacé par une fermeture, après notamment la faillite de Darwin et l’interruption des vols Genève-Lugano. Une pétition vient d’ailleurs d’être déposée à la chancellerie de Lugano pour le sauvetage de l’aéroport tessinois.

Avec sa pétition intitulée « Non à la fermeture de l’aéroport », AvioTicino a recueilli plus de 8000 signatures en un temps record, soit une dizaine de jours, et la collecte se poursuit. La démarche de cette association, formée de collaborateurs, de passagers et des milieux économiques, vise à réaffirmer l’importance du maintien de l’aéroport de Lugano.

Le tarmac tessinois génère 200 emplois directs et les 1400 postes de travail induits. Et si les syndicats soutiennent la pétition, un pan de la gauche tessinoise est prête à barrer la route à tout nouveau financement public pour sauver le tarmac luganais.

>> Les précisions du 12h30 sur l’avenir de l’aéroport de Lugano:

Une pétition est lancée pour sauver l'aéroport de Lugano.

Une pétition est lancée pour sauver l'aéroport de Lugano.

Alessandro Crinari – Keystone

Le 12h30 – Publié hier à 12:37

boi avec ats

Source

Article gratuit et sans publicité, soutenez-nous en partageant avec votre réseau :
Retour haut de page