Très haut débit : le déploiement de la fibre s’accélère en France

Très haut débit : le déploiement de la fibre s'accélère en France

Le déploiement de la fibre optique progresse sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’atteindre une couverture générale d’ici 2025. L’État a d’ailleurs débloqué une enveloppe de 3,57 milliards d’euros pour soutenir cette initiative et accélérer l’installation dans les zones rurales. Il n’empêche, ce ne sera pas une mince affaire, le plan France Très Haut Débit devait assurer un accès internet supérieur à 8 Mbits en 2020, un objectif qui n’a pas été atteint. On peut donc émettre quelques doutes sur l’échéance de 2025.

« Une croissance inégalée des déploiements »

L’Arcep qui suit la progression du déploiement de la fibre signale tout de même d’importants progrès : la barre des 10 millions d’abonnements (FttH) a été franchie au quatrième trimestre 2020. Le gendarme des télécoms précise également qu’environ « 1,9 million de locaux ont été rendus raccordables au FttH« , ce qui correspond à une progression de 16% par rapport à Q4 2019. Résultat, fin 2020, 24,2 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH (+31% sur un an).

Pour suivre le déploiement de la fibre en France, retrouvez la carte prévisionnelle de l’Arcep en suivant ce lien. Il suffit alors de retrouver le local qui vous intéresse et de cliquer dessus pour connaître l’état d’avancement.

Source : Arcep

Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Source